Le tawashi est une brosse en fibre de coco traditionnellement utilisée au Japon pour nettoyer en profondeur la peau des légumes, en particulier les tubercules, afin de ne pas avoir à les éplucher et à retirer une partie de leurs nutriments. Cependant, son utilisation a beaucoup évolué ces dernières années, le rendant adapté pour le nettoyage de tous les types de surfaces, et en existant en de nombreuses versions, comme celles en tissu et en tricot. Voici un tuto tawashi et quelques conseils pratiques pour fabriquer soi-même son propre tawashi à l’aide de quelques outils comme un carton à clous. Zoom sur le tutoriel !
De quoi a-t-on besoin ?
Dans ce Tuto tawashi maison DIY, il nous faut rassembler quelques éléments utiles :
- Tissu : c’est l’élément fondamental qui peut être obtenu avec nos vieux t-shirts, chaussettes, vêtements ou chiffons.
- Un fil de tricot : c’est le matériau de base si on compte fabriquer un modèle en tricot à l’aide d’un crochet de boucle.
- Ciseaux : puisqu’on va travailler avec du tissu zéro déchets, il nous faut automatiquement utiliser une paire de ciseaux. Celle-ci nous permettra de découper les tissus en bandes qu’on va ensuite tisser entre eux.
- Fil et aiguille à coudre : les bandes en tissus seront assemblées et tressées entre elles, et les extrémités devront être cousues pour que tout l'ensemble tienne parfaitement.
- Planche, carton ou tapis de découpe : pour réaliser des bandes régulières, ces accessoires seront nécessaires.
- Mètre ou règle : elles permettent de bien mesurer les bandes en tissu.
Les étapes pour fabriquer un tawashi en tissu
Pour réaliser une éponge tawashi maison DIY zéro déchet, voici les étapes à suivre :
- D’abord, lavez les t-shirts, les chaussettes ou les chiffons qui permettront de prélever les tissus servant à fabriquer le tawashi.
- Découpez les matériaux en bandes d'environ 1 à 2 cm de largeur. C’est à ce moment-là que les ciseaux et la planche ou le carton de découpe seront utiles afin de réaliser une coupe plus précise.
- Empilez les bandes de tissu pour former une pile. Selon la taille que vous envisagez pour votre tawashi, vous pouvez empiler environ 10 à 15 bandes. Comme on peut aussi le faire avec un crochet de boucle, on peut aussi les tisser au moyen d’un métier à clous.
- Utilisez une aiguille et du fil pour coudre les bandes ensemble. Vous pouvez les coudre en utilisant une technique de point de zigzag, en les pliant en accordéon ou en utilisant une méthode de tissage à deux brins. L'objectif est de former une bande solide et continue de tissu.
- Il faut à présent enrouler la bande de tissus sur elle-même de manière à ce qu’elle forme une spirale, tout en s’assurant de placer la partie cousue au centre de la spirale.
- Selon la taille désirée, on peut continuer à coudre ou à tisser, et même ajouter des bandes de tissu supplémentaire.
- Lorsque la taille désirée est atteinte, il faut couper les extrémités, fermer la couture ou les faire rentrer à l’intérieur de la spirale pour les fixer en place.
- Ces éponges doivent être lavées avant leur première utilisation.
Les étapes pour fabriquer un tawashi en tricot
Pour fabriquer une éponge tawashi en tricot zéro déchet, voici quelques étapes de base proposées dans ce tuto qui ne nécessite pas de métier comme avec les modèles à bandes de tissu :
- Choisissez votre fil : pour un tawashi durable et efficace, utilisez un fil en coton ou en lin pour crochet de boucle. Évitez les fils acryliques, car ils ne sont pas absorbants et n'ont pas les mêmes propriétés antibactériennes que les fibres naturelles.
- Choisissez vos aiguilles : pour un tawashi dense et robuste, utilisez des aiguilles plus petites que ce que recommande l'étiquette de votre fil. Par exemple, si votre fil recommande des aiguilles de 4 mm, utilisez des aiguilles de 3 mm ou 3,5 mm.
- Montez vos mailles : montez le nombre de mailles souhaité en fonction de la taille que vous souhaitez donner à votre tawashi. Pour un tawashi de taille moyenne, vous pouvez monter environ 30 mailles.
- Tricotez en jersey : tricotez en maille endroit (à l'endroit) sur le premier rang, puis en maille envers (à l'envers) sur le deuxième rang. Continuez ainsi jusqu'à ce que vous obteniez la taille désirée.
- Rabattez les mailles : une fois que la taille désirée est atteinte, rabattez toutes les mailles en les tricotant deux par deux en maille endroit. Puis, coupez le fil et rentrez les extrémités.
- Lavez vos éponges tawashi : à la machine à laver ou à la main, cela est essentiel avant de les utiliser pour la première fois.