Coucou les ladies ! Mais non, le crochet c’est pour tout le monde, quel que soit l’âge. Ce n’est pas comme on le croit. Si vous êtes aussi comme moi, avoir cru que c’est une activité bien désuète et démodée, laissez de côté cette pensée. Je voudrais vous faire découvrir une autre facette du crochet. Alors, êtes-vous partante ?
Les bonnes raisons de se mettre au crochet
Loin de ce que beaucoup peuvent penser, tricoter n’est pas du tout ringard. Au contraire, il s’agit là d’un vrai cliché tenace pour une femme, surtout pour celle qui reste habituellement à la maison. Je vais vous partager les bonnes raisons qui m’ont poussé à adorer le crochet.
Récemment, on constate sur les podiums et dans la rue, des accessoires ou des vêtements tricotés. Cela devient donc très à la mode et à un prix bien élevé, notamment pour les fabrications de créateurs de renom. S’incrustant en mode vintage seventies, on en aperçoit dans les défilés Tommy Hilfiger, Gucci, Miu-Miu, etc. On peut dire ainsi que les créateurs sont vraiment intéressés par la laine et les mailles. En outre, lors des saisons hivernales, la maille s’impose toujours dans les collections de prêt-à-porter. En se retroussant les manches, les designers et toutes leurs équipes offrent les modèles de vêtements ou d’accessoires que nous achetons aussi cher actuellement. Mais pourquoi ne pas se mettre nous-mêmes à tricoter au lieu de dépenser autant ?
Cependant, lorsqu’on parle de crochet, on ne se réfère tout simplement pas aux vêtements et à leurs accessoires. On s’en rapporte également à une galerie d’art contemporain. Effectivement, il s’agit là de sculptures, de performances adoptant le tricot à leurs supports. En se fiant à ses couleurs, on tente d’attirer le regard. De ce fait, on peut aussi faire appel au toucher. Il est encore possible de se fabriquer quelques dispositifs décoratifs pour intérieur. Récemment, je m’adonne à cette activité pour passer le temps. J’en ai même une addiction puisque je m’y mets à chaque occasion, pendant les pauses déjeuné, les soirées télé, lors des trajets en transport en commun, etc. Comme les designers et les créateurs de ligne de vêtements et d’accessoires uniques et authentiques, nous pourrons adopter notre propre coupe, couleur et texture selon l’article façonné. De plus, c’est facile de s’y lancer. Ça s’apprend comme toute autre chose. Il faut juste apprendre la base.
Enfin, je vais vous parler du plus important. Le crochet promet un effet positif sur la santé du cerveau. C’est sûrement pour cela que les mémés s’y adonnent : cela les préserve contre les multiples maux de la vieillesse. Des études ont même démontré des effets tout à fait significatifs chez les tricoteuses et tricoteurs. Ils semblent plus détendus et très heureux. En effet, cela aurait aussi un impact sur leurs humeurs et sentiments. Les filles, finis l’anxiété, le moral bas et l’énervement pour rien ! Je vous conseille de passer au tricot, vous ne serez pas déçu.
Les règles de base du crochet à connaître
Étant donné que le crochet est un loisir créatif passionnant, comme la cuisine et d’autres hobbies, il faut connaître les règles de base. Il est ainsi primordial de savoir tenir son crochet et le fil, bien choisir la laine à utiliser, faire un échantillon et respecter les techniques de base du crochet facile.
Pour un droitier, le crochet se tient évidemment dans la main droite avec la pointe tournée vers le bas, le pouce et l’index placés de chaque côté de la partie aplatie de la tige. Quant au fil, il devra être installé dans la main gauche. On doit alors le faire passer entre l’auriculaire et l’index. Par la suite, il faudra le ramener pour l’enrouler autour du petit doigt. Pour les gauchers, ce sera tout simplement l’inverse. Justement, n’importe quel fil peut être utilisé, laine, coton ou autre. Aucune limite ! Mais, pour commencer, je conseille le fil ¾, uni, lisse et de couleur claire de préférence.
Par ailleurs, l’échantillon est très important. Il permet de vérifier la tension du tricoteur. Autrement dit, sa manière de crocheter plus ou moins serrée. C’est comme lorsqu’on écrit dans un cahier avec un stylo. On doit s’assurer que notre œuvre soit de bonne dimension, à ajuster entre les lignes.
Les suivantes sont les techniques de base à connaître. Il ne faut pas vraiment tenir compte du nœud coulant sur le crochet si cela se présente. Le travail peut toujours continuer, même en cas d’obstacle. Aussi, on doit piquer le crochet dans la maille d’avant en arrière. Il sera piqué sous les deux brins supérieurs de la maille. Il faut faire en sorte, tout de même, qu’une seule boucle reste sur le crochet à la fin de chaque point. Enfin, les vocabulaires et les symboles spécifiques sur les diagrammes propres au crochet sont à apprendre.