La couture n’a rien d’être dépassée et vieillot. La preuve, j’ai commencé à pratiquer cette activité depuis peu. Si vous êtes en quête d’un hobby avec lequel vous pouvez vous épanouir, je vous la conseille vivement. Voici pourquoi je me suis mise à la couture.
La couture développe la créativité
Pourquoi je me suis mise à la couture ? Mes proches me posent souvent cette question. Et à tous je réponds très souvent qu’elle développe mon sens créatif. En effet, le fait de m’inspirer d’un dessin déniché sur internet pour me créer un vêtement ou un accessoire de mode parfaitement adapté à ma personnalité m’aide énormément. À chaque fois que je réussis à créer quelque chose de nouveau, je ressens une énorme satisfaction. Il y a quelques jours, j’ai réussi à fabriquer un sac à main en tissu parfaitement adapté à mes besoins quotidiens. Et depuis, plusieurs idées me viennent en tête pour m’améliorer et ainsi pouvoir proposer des créations originales à mes amies
La couture est économique
Je vous avoue que j’ai aussi été séduite par l’idée de pouvoir réaliser quelques économies grâce à la couture. Comparée à d’autres activités pour passer le temps, la couture figure certainement parmi les plus abordables. Il suffit parfois d’un rien pour vous adonner à ce hobby. Le seul élément coûteux est sans doute la machine à coudre. Vous devrez investir une centaine d’euros. Une fois que vous aurez votre propre machine, vous pourrez utiliser tous les tissus que vous n’utilisez plus dans votre garde-robe ou en dénicher dans les friperies.
La couture est toujours utile
Vous vous demandez toujours pourquoi je me suis mise à la couture. Eh bien, j’ai longtemps essayé de trouver un loisir qui me permette de me divertir tout en étant utile. Je peux vous dire que la couture me sert dans beaucoup de choses. Par exemple, comme le port de masques pour se protéger de la pandémie est toujours nécessaire, j’utilise ma passion pour la couture pour me créer des masques originaux. Je peux également me servir de cette activité pour fabriquer des poches secrètes dans mes sacs pour la plage, des taies d’oreiller, des housses de coussin…
La couture pour rythmer son quotidien
Contrairement à ce que vous pensez, la couture ne vous fera pas passer de longues heures assises. Vous aurez toujours de bonnes raisons de vous lever et de réaliser quelques mouvements bénéfiques pour votre santé. Pour ma part, je suis souvent amenée à me lever pour mesurer le tissu, le couper, l’étaler ou encore le laver. Cela m’aide énormément à garder la forme. D’autant plus que je ne sors pas très souvent.
La couture peut être pratiquée à n’importe quelle heure
L’avantage de la couture, c’est que vous pouvez la pratiquer à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit. Vous êtes libre de coudre à chaque fois que l’envie vous prend. Lorsque je commence un projet et que je suis obligée de m’occuper soudainement d’autres choses, je le laisse de côté pour le terminer plus tard. Parfois, je ne reviens sur ma table de couture que quelques jours plus tard. Des fois, je couds jusqu’à ce que je trouve le sommeil. Un énorme avantage si comme moi, vous avez un quotidien très actif.
La couture pour être tendance
Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter toutes les nouveautés mode, la couture est une alternative intéressante. Elle vous permettra de repenser toute votre garde-robe. Vous pourrez rétrécir vos vêtements pour qu’ils s’adaptent à la tendance, fabriquer des accessoires (sacs, portefeuilles, chapeaux…) vous-même ou encore reproduire une pièce que vous avez trouvée dans un magazine.
Voilà toutes les raisons qui m’ont poussé à apprendre la couture et à m’acheter ma propre machine à coudre. J’espère que cela vous a aidé à en savoir plus sur les avantages de choisir cette activité comme passe-temps.