Les snoods sont sous les feux de la rampe de la mode depuis un certain temps ; ils sont partout (les stras les adorent). Et pour cause. Ils sont très chauds, peuvent servir de couvre-chef (il suffit de faire passer une boucle du snood derrière la tête) et sont polyvalents : portez-en un en boucle longue comme un collier géant, ou enroulez-le autour de votre cou pour conserver un maximum de chaleur. Et une fois que vous avez enfilé votre snood, il reste en place, vous n'avez pas besoin d'en rabattre les extrémités sur votre épaule.
Ce qu’il faut avoir
Vous aurez besoin de
- 300-400g de fil super épais (nous aimons la Crazy Sexy Wool de Wool & the Gang, Toft ou Big Wool de Rowan)
- des aiguilles circulaires de 10 mm
- une aiguille à fil pour tisser les extrémités
- des ciseaux
Commencez à tricoter
Tricotez suffisamment de mailles pour obtenir la largeur de votre écharpe souhaitée ; 26 cm suffisent pour l'envelopper agréablement. Après avoir décidé si vous voulez une boucle simple ou double, continuez à tricoter jusqu'à ce que la pièce soit assez longue pour s'enrouler librement autour de votre cou une fois, autour de 80 cm, ou deux fois, autour de 140 cm. (Une fois tricotée, votre écharpe s'étirera un peu.) Faites un jeté, en laissant une grande longueur de fil, et utilisez-la pour coudre les extrémités du travail ensemble pour former une boucle. Fixez l'extrémité du fil avec un nœud et coupez le fil restant.
Pour être plus précis :
Les 31 mailles coulées en orientant l'aiguille dans la direction opposée à celle de l'aiguille contenant les mailles vivantes. Torsadez l'aiguille avec les mailles ramassées pour qu'elle rencontre sa partenaire côte à côte. Vous créez ainsi une sorte de boucle torsadée infinie, qui met en valeur le point de côte frisé et augmente sérieusement le facteur de coze ! Terminez avec une boucle à trois aiguilles (en maintenant vos 2 rangées de mailles vivantes ensemble, utilisez votre 3ème aiguille pour tricoter dans la 1ère maille des deux aiguilles en même temps. Répétez l'opération avec la deuxième maille des deux aiguilles, puis liez la troisième aiguille comme d'habitude. Répétez cette opération jusqu'à ce que toutes les mailles aient été liées. Coupez le fil et tissez les queues.
Gagnez du temps
Avec un kit de tricotage de snood, vous n'avez pas besoin de trouver les aiguilles de la bonne taille et le bon fil. Wool and the Gang vend plusieurs kits de tricotage d'écharpes et d'oreillers. Ou Stitch & Story, de Notonthehighstreet, qui contient 100 % de laine mérinos, des aiguilles à tricoter en bambou et une boîte d'artisanat.
Vous pouvez également transformer une écharpe tricotée ou crochetée en snood. Il suffit de joindre les extrémités pour former une boucle. Vous aurez besoin de fil de la même couleur (ou d'une couleur contrastée si vous préférez). Retirez d'abord les pampilles ou les franges, puis utilisez une aiguille à gros yeux pour coudre les deux extrémités de l'écharpe ensemble.
Quelques astuces supplémentaires
Voici quelques astuces en bonus
- Utilisez des aiguilles en métal : Plus une aiguille à tricoter a de friction, plus il est difficile de faire tomber accidentellement des mailles. C'est pourquoi beaucoup de débutants préfèrent les aiguilles en bambou. Mais une fois que vous maîtriserez parfaitement votre tricot, les aiguilles en métal permettront à vos mailles de glisser beaucoup plus facilement.
Travaillez votre posture, faites des pauses et n'oubliez pas les étirements : L'erreur numéro un de la plupart des tricoteurs est de s'affaler sur le canapé ou le fauteuil pendant qu'ils tricotent. Bien que cette position soit agréable et confortable pendant quelques minutes, elle risque fort d'exercer une pression excessive sur certaines parties du corps (épaules, mains et bas de la colonne vertébrale).