Êtes-vous un acheteur méticuleux ? Vous envisagez d’acheter une machine à coudre ? Si c’est la première fois que vous en achetez une, on vous donne quelques conseils sur les éléments à prendre en compte avant d’acheter votre propre machine à coudre.
Pour le budget
Si vous disposez d’un très petit budget, cherchez à faire une bonne affaire en achetant une machine d’occasion de qualité. Trouvez un revendeur qui accepte les reprises ; il aura effectué un entretien complet de la machine et vous donnera une petite garantie ainsi qu’un cours sur le fonctionnement de la machine. Si vous avez besoin d’une machine dotée d’un moteur puissant ou de caractéristiques haut de gamme, c’est une bonne solution.
Il existe également d’autres options qui peuvent vous faire économiser de l’argent. Plusieurs fabricants de machines à coudre proposent des machines décentes qui ne coûtent pas une fortune. Ce qu’il faut retenir de ces machines, c’est qu’elles sont légères (à la fois un avantage et un inconvénient) et que beaucoup de leurs pièces sont en plastique. Si une pièce se casse, il se peut que vous ne puissiez pas faire réparer la machine. Cependant, il existe quelques machines très bien cotées et peu coûteuses (environ 150 $) qui peuvent vous servir pendant de nombreuses années.
Les points de couture
Une fois que votre budget est fixé, vous pouvez commencer à décider des caractéristiques que vous aimeriez avoir sur votre machine. La première question qui se pose est celle du nombre de points disponibles sur une machine donnée.
La clé est de ne pas se laisser séduire par le nombre de points, mais plutôt de choisir une machine qui comprend des points que vous utiliserez réellement.
Au cœur de la couture, vous n’avez besoin que de deux points pour bien coudre : Le point droit et le point zigzag. Presque toutes les coutures peuvent être réalisées avec l’un ou l’autre de ces points. Cela dit, il existe quelques points et/ou caractéristiques de points supplémentaires qui, à mon avis, rendent la couture un peu plus agréable.
Les accessoires et les pieds
Les accessoires et les pieds seront spécifiques à ce que vous prévoyez de coudre. Les couturières de vêtements peuvent rechercher un pied pour fermeture à glissière, un pied pour point de surjet, un pied pour boutonnière et un pied pour attacher les boutons.
De nombreuses machines sont livrées avec tous ces pieds, cependant, les machines moins chères peuvent ne pas avoir accès à une plus grande variété de pieds spécialisés. Les machines plus chères auront une meilleure sélection. Un autre point à vérifier est le prix des accessoires et des pieds. Certains fabricants demandent entre 30 et 50 dollars pour leurs pieds.
Quelques fabricants proposent des machines qui ont un usage plus spécifique. Vous verrez peut-être le nom de la machine accompagné d’un « Q ». Cela signifie que la machine est livrée avec des pieds et des accessoires qu’un quilteur souhaiterait avoir. D’autre part, j’ai vu une machine à coudre Project Runway conçue pour les personnes qui veulent fabriquer leurs propres vêtements.
Mécanique ou électronique
Les machines mécaniques ont tendance à être simples à utiliser et sont moins lourdes, car elles ne sont pas équipées d’un ordinateur. Elles nécessitent beaucoup moins d’entretien. Si elles sont maintenues propres et huilées, elles vous serviront longtemps, ce qui en fait un excellent choix pour les personnes disposant d’un budget limité.
Une machine électronique bien entretenue coudra un beau point droit à chaque fois. Toutes les machines haut de gamme sont électroniques d’une manière ou d’une autre.
Cela simplifie la sélection des points, la longueur des points, les boutonnières et les séquences de points programmables. Les machines informatisées ont presque toujours un écran tactile.