img_0486
Bébé, Tricot, Vidéo

[ Vidéo ] Je tricote… mon premier motif jacquard !

Cette semaine, j’avais envie de partager avec vous ma première expérience de tricot d’un motif jacquard… en vidéo ! Je suis donc repassée derrière la caméra pour vous raconter tout ça dans un nouvel épisode de ma série « Je tricote… » à retrouver sur ma chaîne Youtube.

Il s’agit de ma toute première expérience avec le jacquard. Une technique qui me faisait rêver depuis des lustres et que j’avais très très envie d’essayer depuis longtemps. L’idée était d’agrémenter un modèle « facile » que je connaissais déjà (le Puerperium Cardigan – modèle gratuit pour bébé) d’un motif ultra simple et qui fait pourtant son petit effet pour me faire la main avant de me lancer dans un projet plus ambitieux (quand j’aurais fini tous mes encours – humhum).

Quand j’ai présenté le modèle sur Instagram, on m’a demandé quelle grille j’avais utilisée. Il s’agit d’une grille que j’ai « inventée » (le terme est trèèèèèèès fort car il ne casse vraiment pas trois pattes à un canard) avec mes restes de laine Gilliatt de Dererum Natura (ma laine préférée) que je conserve amoureusement dans un pochon spécial. En plus de la technique que j’explique dans la vidéo, vous trouverez un peu plus bas dans l’article les deux grilles que j’ai utilisées pour le Puerperium et pour l’échantillon présenté dans la vidéo.

N’hésitez pas à créer votre propre motif ! Pas de règle ou de technique particulière (si ce n’est une ligne = un rang). Laissez juste faire votre imagination et lancez-vous sur du papier à petits carreaux avec des crayons de couleurs ! Vous allez voir, on y prend vite goût. Ah si, un dernier truc : je pense que c’est quand même mieux de se lancer avec la même qualité de laine déclinée en plusieurs couleurs. Cela évite les trop grandes différences de texture.

La vidéo :

Comme d’habitude, la vidéo est dans son jus et j’y fais des petites boulettes, un peu comme dans la vraie vie quoi. J’espère que vous ne m’en voudrez pas pour tous ces aléas « du direct » !

Vous pouvez retrouver la vidéo sur ma chaîne Youtube en suivant le lien ici.

Timing :

  • Introduction : du début à 08:52
  • Technique jacquard : de 08:52 à la fin

Les liens évoqués dans la vidéo :

Modèle : Puerperium Cardigan, un modèle pour bébé de Kelly Brooker (gratuit disponible sur Ravelry)

Laine : Gilliatt de Dererum Natura

Livre : Le Guide du Jacquard Facile de Lynne Watterson aux éditions Tutti Frutti

Accessoires spécifiques pour le jacquard : des navettes que vous pouvez retrouver dans n’importe quelle mercerie qui vend des accessoires de tricot. Vous pouvez créer des petites échevettes en y enroulant vos fils de différentes couleurs. De mon côté, je ne les utilise pas car je ne les trouve pas particulièrement pratiques et en plus, elles ne sont pas très jolies (plastique – bouh !!).

Méthode de tricot continental : apprendre à tricoter avec le fil dans la main gauche avec les super vidéos explicatives de Lise Tailor que vous pourrez retrouver ici. Connaître cette technique est un plus indéniable pour tricoter du jacquard ! Cela permet de tenir vos deux fils dans chaque main et d’aller ainsi beaucoup plus vite.

Les grilles de jacquard :

Je vous propose ici deux grilles ultra simples si vous souhaitez vous initier au jacquard. Vous pouvez les mettre un peu où vous voulez, sur le modèle que vous souhaitez. Pour le Puerperium, je les avais tricotés pour finir le corps et les manches du cardigan : j’ai commencé le motif à 10 rangs de la bordure au point mousse par la couleur la plus claire (donc dans l’autre sens de la grille présentée dans la vidéo).

Chaque motif se tricote sur 10 rangs, avec une nombre de mailles paire (ici 18 mailles). L’idée est de toujours contrarier les couleurs sur le rang suivant. Mais vous pouvez vraiment faire autant de mailles et de rangs que vous voulez !  Pour chaque motif, il y a à chaque fois une couleur principale, la même pour le Puerperium et l’échantillon, la Gilliatt poivre et sel et trois couleurs contrastantes. Chaque ligne de couleur se tricote sur deux rangs, un rang endroit et un rang envers. Entre chaque ligne de couleurs, il y a deux rangs de couleur principale.

La grille de jacquard se lit de bas en haut en suivant le sens du tricot. Chaque case représente une maille, chaque ligne représente un rang. Les nombres positionnés sur les côtés droit et gauche du diagramme indiquent le nombre de rang.

grille-jacquard-camaieu-de-bleus

grille-jacquard-poivre-emeraude-genet


Et vous, jacquard ou pas jacquard ? Vous avez déjà essayé ?

J’espère que ce « partage d’expérience » en vidéo vous donnera envie de vous lancer dans le jacquard. De mon côté, je vais rechercher un modèle plus ambitieux pour moi (le Stasis de Brooklyn Tweed ???) ou continuer à créer des petites grilles toutes simples pour la layette de mon bébé.

Très bon week-end à tous et à très vite !

Des bises

Signature

 

 

 

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

8 Commentaires

  • Répondre nguyen 20 mars 2017 à 7 h 58 min

    Coucou!
    Merci pour ce joli jacquard en vidéo. Est-il possible d’avoir le tuto de la brassière que l’on voit en arrière blanc avec ce jacquard.
    Merci beaucoup.
    Mamoon

  • Répondre Branches & Buds Pullover – By Sandra's hand 8 février 2017 à 16 h 40 min

    […] pour moi quelques mois plus tôt Emilie alias Une parisienne en Helvetie avait publié une vidéo sur comment tricoter son premier jacquard avec pleins de bons conseils sur […]

  • Répondre Branches and Buds Pullover de Carrie Bostick Hoge – Babette et Gustave 8 février 2017 à 12 h 26 min

    […] le jacquard, finalement, rien de bien effrayant ! Le tutoriel de Une Parisienne en Helvétie m’a là aussi beaucoup aidé. Le fait qu’il n’y ait qu’une seule couleur et […]

  • Répondre pivoine 23 septembre 2016 à 19 h 00 min

    Il est très mignon ce gilet !!
    Je n’ai expérimenté le jacquard q’une seule fois : j’ai tricoté il y a deux ans un pull à motifs triangles en intarsia. Je me suis fabriquée des petites bobines avec du carton, tout bêtement. J’ai bien aimé le résultat très graphique.
    Porte-toi bien !

    • Répondre LouiseD 5 octobre 2016 à 8 h 14 min

      merci beaucoup ! jamais testé la méthode de l’intarsia : faut que j’essaie aussi !!

  • Répondre Triple L de Mag 23 septembre 2016 à 17 h 42 min

    Super chouette ! On pense souvent que le jacquard est ringard mais non !! Comme je disais sur Instagram, j’ai fait beaucoup de jacquard pendant ma dernière grossesse dont le Delft que j’ai adoré faire !
    Bon week-end !

    • Répondre LouiseD 5 octobre 2016 à 8 h 16 min

      Merci pour ton commentaire ! moi je trouve pas ça trop ringard, mais c’est sûr qu’il faut trouver le bon modèle et les bonnes couleurs pour le rendre plus moderne. je suis allée voir le delft : ce modèle est magnifique !! belle journée à toi

    Me laisser un petit mot