ceinture-amelioree-1
Couture, Tutoriels

[ Tuto ] Ceinture améliorée pour Châtaigne de grossesse

Voici le tutoriel « nouvelle version » pour une adaptation grossesse-compatible du short Châtaigne de la marque Deer & Doe. 

Quelques remarques introductives avant de passer au tuto

UN TUTO AMELIORÉ

J’ai cousu ce short modifié pour plusieurs amies sans avoir jamais été enceinte moi-même, ce qui ne me permettait pas de me rendre compte de son véritable niveau de confort et de sa tenue au fil de la journée et des mois. Depuis la publication du tuto en septembre 2015 (que vous pouvez retrouver ici), on m’a fait également quelques retours et/ou suggestions d’amélioration. Ce qui me permet aujourd’hui de vous livrer une version améliorée de ce tutoriel.

CHOIX DE LA TAILLE DE CHÂTAIGNE POUR FEMME ENCEINTE

Le corps de chaque femme réagit différemment à l’installation d’une grossesse. Certaines ne vont pas prendre un poil de graisse et tout dans le ventre. D’autres vont gonfler d’un peu partout (ce qui est malheureusement mon cas… ).

Dans l’ancienne version du tuto, je vous conseillais de choisir votre taille habituelle chez Deer & Doe pour couper l’ensemble de votre short, ce que je vous déconseille aujourd’hui.

De mon côté, j’ai pris pas mal de poids au début de ma grossesse (près de 5 kilos en 3 mois), surtout au niveau des hanches et des cuisses. La taille 42 que je fais habituellement pour ce short (j’en ai fait 5) ne me convenait plus dès le 4e mois de grossesse… Malgré la ceinture en jersey, cela tirait sous le ventre, ce qui est fortement désagréable. J’ai dû passer à la taille du dessus (un 44 donc), dans laquelle je me sentais vraiment beaucoup mieux !

Avant de couper dans vos beaux tissus, reprenez donc vos « nouvelles » mesures, de hanches surtout et adaptez la taille si besoin.

CHOIX DU JERSEY ET DE LA TAILLE DE LA CEINTURE

Le choix du jersey pour cette transformation de Châtaigne est assez important. Je ne vais pas rentrer dans des calculs savants sur l’élasticité des tissus jersey que je ne maîtrise pas (je ne suis pas modéliste professionnel), d’autant qu’il y a aujourd’hui pas mal de littérature en français disponible sur ce thème.

A ce sujet, je ne saurais que trop vous recommander l’excellent livre de Marie Poisson « Coudre le stretch » aux éditions La plage ou cet article sur le site de Deer & Doe : http://blog.deer-and-doe.fr/5097-bien-choisir-son-jersey/.

A la lumière des différents tests réalisés sur moi, voici quelques conseils pour le choix du jersey et celui de la taille la ceinture pour votre short/pantalon de grossesse.

  1. Il est très important de prendre un jersey avec de l’élasthanne !

J’ai coupé la ceinture en jersey de ma toile de pantalon de grossesse dans une chute de jersey n’en contenant pas (en pur coton) et c’est importable (ou alors uniquement dans les 15 minutes après l’avoir sorti de la machine à laver). Le jersey se détend et ne reprend pas sa forme initiale.

L’élasthanne permet une bonne rétraction du tissu et assure donc une bonne tenue à votre ceinture tout au long de la journée. Je vous recommande de prendre un jersey à l’élasticité moyenne (30%/40%) pour que la ceinture tienne bien sans trop serrer ni trop se détendre.

2. Vous gagnerez également en confort et en tenue en coupant votre ceinture en jersey une taille en-dessous de la taille choisie pour le bas du short/pantalon (voir deux tailles en dessous si votre jersey est très élastique).

Cela permet de reprendre le surplus de jersey qui peut apparaître dans le dos et qui minimise la tenue de la ceinture.

A l’épinglage avant de coudre la ceinture au bas du short, il suffit juste d’étirer légèrement le jersey pour l’aligner avec le bas en chaîne et trame. Pour mon pantalon de grossesse en lin noir qui est super confort (que vous pouvez découvrir ici), j’ai coupé la ceinture en 42 et le reste du patron en 44, et c’est parfait !

En revanche, si votre jersey est très peu élastique (10%/20%), gardez peut-être la même taille partout pour ne pas être trop serrée. Et avec ce type de jersey, je ne pense pas non plus que la ceinture soit très évolutive avec la progression de la grossesse… Enfin, perso, ce n’est pas ce type de jersey que je choisirais ou alors seulement pour une occasion particulière ou en début de grossesse pour une version saisonnière.

UNE VRAIE CEINTURE DE GROSSESSE CONFORTABLE ET QUI TIENT BIEN !

En étant moi-même enceinte, j’ai pu étudier de plus près comment sont conçus les vêtements de grossesse (surtout les ceintures) vendus dans le commerce. Cet espionnage industriel m’a permis d’apporter quelques modifications de patron à la ceinture en jersey de mes Châtaignes de grossesse !

En premier lieu, pour plus de confort, j’ai « poussé » la patronage un peu plus loin pour avoir une ceinture permettant une bonne couvrance sur le devant et gommer le surplus du dos en la raccourcissant.

J’ai ensuite posé un élastique fin sur tout le haut de la ceinture pour assurer la bonne tenue du short / pantalon et éviter de le remonter tout le temps (le truc qui m’agace le plus avec les bas de grossesse, et je suis sûre que je ne suis pas la seule).

ET SURTOUT, AVANT DE COUPER VOS BEAUX TISSUS, FAITES UNE TOILE


!! Pour celles et ceux qui ne savent pas ce qu’est une toile !!

Il s’agit d’une version à blanc, un galop d’essai réalisé dans des tissus à petits prix et/ou des chutes. Il est important que les tissus choisis pour la toile soient relativement proches de ceux qui seront utilisés pour la version finale en termes de poids et d’élasticité (pour le jersey).

Pas besoin de faire toutes les finitions indiquées dans les explications : les coutures principales suffisent généralement. Vous pouvez aussi coudre à grands points pour plus de rapidité. Cette version « test » vous permet de vérifier le seyant et le confort de votre modèle final et c’est ce qu’on recherche avant tout pour ses vêtements de grossesse, non ?


Après avoir repris vos « nouvelles » mesures (notamment celles de hanches), voici les étapes à suivre :

  • Choisir la taille correspondante sur le patron pour le bas du short en chaîne et trame. Note : les mesures du vêtement fini sont désormais indiquées sur les patrons Deer & Doe, ce qui peut aussi vous aider dans le choix de la taille.
  • Choisir une taille en dessous pour les devant et dos de la ceinture (version taille basse).
  • Décalquer et découper toutes vos pièces du patron.
  • Pour les devant et dos de la ceinture, passer au tuto.
  • Une fois que vous avez toutes vos pièces, réaliser une toile.
  • Après validation de votre toile, couper dans vos beaux tissus !

Tutoriel


!! A lire absolument avant de commencer !!

 L’exemple pris ici est une taille 42 pour la ceinture. Les longueurs choisies ont été adaptées à cette taille ainsi qu’à ma stature (173 cm). Évidemment, ces longueurs peuvent être réduites / agrandies en fonction de la taille choisie, de votre stature, de votre confort personnel et bien sûr de la taille de votre ventre suivant le moment de votre grossesse où vous cousez votre short / pantalon.


MATÉRIEL NÉCESSAIRE :

Pour tracer le nouveau patron de la ceinture :

  • Du papier à patron (pour ma part, j’utilise de la nappe en papier en rouleau achetée au supermarché du coin)
  • Un crayon à papier ou un feutre pour tracer
  • Une règle japonaise si vous en avez une (il s’agit d’une règle transparente spécifique pour la couture, vraiment très pratique pour tracer les patrons), sinon une règle classique
  • Un « perroquet » pour tracer vos courbes (sinon, ce n’est pas grave, ce sera à main levée !)

Pour coudre la ceinture en jersey :

  • Une bande de 40 cm (quelle que soit la laize) de jersey contenant de l’élasthanne et une élasticité moyenne (30% / 40%)
  • 1 mètre d’élastique de 1cm de large

 Pour coudre le bas du short / pantalon :

  • Votre tissu chaîne et trame
  • Votre nécessaire à couture (dont une aiguille machine spéciale jersey)

LES MODIFICATIONS DU PATRON…

… sur la ceinture devant

tuto_chataigne_grossesse_patron_devantEtape 1 : reproduire le morceau 12 (la ceinture devant) dans la taille choisie

Etape 2 : prolonger la ligne de milieu devant de 16 cm vers le haut

Etape 3 : tracer une ligne perpendiculaire à la ligne tracée précédemment qui vient rejoindre le côté du haut de la ceinture initiale

Etape 4 : toujours perpendiculaire, tracer une ligne vers le haut pour prolonger le coté
de 7,5 cm

Etape 5 : arrondir la ligne de côté au perroquet ou à main levée

… sur la ceinture dos

tuto_chataigne_grossesse_patron_dosEtape 1 : reproduire le morceau 13 (la ceinture dos) dans la taille choisie

Etape 2 : retirer la marge de couture de 1,5cm au milieu dos

Etape 3 : prolonger la ligne de milieu dos vers le haut (sans la marge de couture donc) de 6 cm

Etape 4 : tracer une ligne perpendiculaire à la ligne tracée précédemment qui vient rejoindre le côté du haut de la ceinture initiale

Etape 5 : toujours perpendiculaire, tracer une ligne prolongeant le côté vers le haut
de 7,5 cm.

Etape 6 : arrondir la ligne de côté au perroquet ou à la main.


!! Point d’étape !!

Pour celles qui ne voudraient pas s’embêter plus peuvent tout à fait s’arrêter là et suivre mon premier tutoriel pour la hauteur globale de la ceinture (en tenant compte quand même des remarques préliminaires sur la taille de la ceinture et le choix du jersey).


POUR ALLER PLUS LOIN

Découper les ceintures devant et dos en gardant de la marge vers le haut de la ceinture.

tuto_chataigne_grossesse_1

Puis…

tuto_chataigne_grossesse_2

Tracer les marges de couture de 1,5cm sur les côtés des patrons devant et dos (en vert sur la photo précédente).

Puis positionner le haut du patron dos avec le patron devant en tenant compte des marges de couture et en alignant bien le point côté de la « vraie » ceinture (la croix rose sur la photo précédente).

Vous pouvez même épingler vos deux patrons ensemble le long du haut des marges de couture pour plus de stabilité.

Tracer une « jolie » courbe (en bleu et en haut sur la photo précédente) entre le milieu devant et le milieu dos, et en passant par votre marque à 7,5cm marqué sur les côtés dos et devant. Cette marque vous sert plus de point de repère : si votre « jolie » courbe dépasse de quelques millimètres en dessous ou au dessus, cela n’est pas très grave !

Vous pouvez tracer cette courbe à l’aide du perroquet ou même à main levée, l’essentiel étant de respecter la platitude au milieu dos et au milieu devant (sur l’exemple, c’est loin d’être parfait sur le devant…) pour un haut de ceinture fluide et qui épouse les formes du corps. De mon côté, je la trace toujours au crayon à papier dans un premier temps et quand je suis sûre de mon coup, je la repasse au feutre.

Enfin, vous pouvez tracer une ligne à 1,5cm du haut pour matérialiser la ganse où sera glissé l’élastique (en orange sur la photo précédente).

Vous avez votre patron de ceinture en jersey ! Vous pouvez maintenant découper les deux patrons le long de la ligne du haut, couper vos pièces en jersey et passer à la couture de votre short/pantalon de grossesse.

LA COUTURE DE LA CEINTURE EN JERSEY

Contrairement à ce que je pouvais penser en me lançant dans cette expérience, le jersey s’assemble assez facilement avec le chaîne et trame. Il vous suffit juste de bien prendre une aiguille machine spéciale jersey et de suivre les étapes de montage de votre patron Châtaigne.

La seule modification « couture » par rapport à mon premier tuto est l’ajout d’un élastique sur le haut. Je vous recommande de faire cette étape en tout dernier.

Pour cela, il vous suffit simplement de replier le tissu vers l’intérieur sur la ligne à 1,5cm, de piquer le rebord à 1,3 cm du bord avec un point de piqûre élastique (c’est mieux) en laissant une ouverture de quelques centimètres.

Ensuite, vous pouvez épingler le bout de votre élastique à une épingle à nourrice et faire glisser l’élastique dans la ganse (comme sur la photo suivante).

tuto_chataigne_grossesse_3

Pour régler la longueur de l’élastique, j’ai essayé le short et réglé l’élastique directement sur moi pour un finition ni trop serrée, ni pas assez.

Petite astuce : au moment où j’ai réalisé ce tuto, mon ventre n’était pas très gros (début du 6e mois) mais il va sûrement grandir encore… En refermant l’élastique, je me suis laissée une marge d’une dizaine de centimètres pour éventuellement l’agrandir si nécessaire en fin de grossesse.

Pour finir, il faut coudre les deux bouts de l’élastique ensemble (en formant un rectangle pour plus de solidité) et refermer la ganse.

Et voilà le travail !


J’espère que ce nouveau tutoriel amélioré vous a plu.

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez et à partager.

Bonne couture à toutes et surtout bonne grossesse !

Signature

 

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

12 Commentaires

  • Répondre Chi town chino et plantain de grossesse – By Sandra's hand 12 avril 2017 à 19 h 24 min

    […] la ceinture en jersey je ne me suis vraiment pas pris la tête, j’ai pris le tuto d’Emilie alias Une parisienne en Helvetie pour le short châtaigne de grossesse que j’ai suivi à la lettre (il est vraiment très […]

  • Répondre Marie 10 octobre 2016 à 14 h 26 min

    Super tuto merci pour tous ces conseils, tu es géniale !

  • Répondre Amandine 16 septembre 2016 à 18 h 50 min

    Ce nouveau tuto arrive au bon moment !
    Je comptais me lancer très bientôt dès que j’aurai reçu le patron.
    Merci pour les conseils en tout cas !

    • Répondre LouiseD 18 septembre 2016 à 9 h 48 min

      Avec plaisir ! Bonne Couture alors et félicitations !

  • Répondre nathaliehcoud 16 septembre 2016 à 17 h 11 min

    Merci ! Je ne suis pas enceinte, mais je conseillerai ton tuto à des copines qui le sont. Merci !!!

  • Répondre [ Pantalon ] Châtaigne rallongé en lin noir 16 septembre 2016 à 9 h 12 min

    […] testeuse change tout, évidemment. Vous pouvez retrouver ce « nouveau » tuto ici. Avec toutes ces modifs, la ceinture tient désormais beaucoup mieux et je n’ai plus besoin […]

  • Répondre Alix 15 septembre 2016 à 17 h 03 min

    Wahou merci !

    J’ai parcouru rapidement car j’ai justement promis à ma soeur d’en faire un…
    Je te dirai si c’est assez clair du coup 😉

    Peut-être une photo avec les pièces finies de la ceinture serait utile ?

    En tous cas trop sympa d’avoir pris le temps d’améliorer ton tuto avec ton expérience !

    • Répondre Alix 15 septembre 2016 à 17 h 04 min

      Euh…. Voilà je suis une quiche : j’avais pas vu que la dernière photo était avec les pièces déja découpées. J’ai rien dit du coup ><

      • Répondre LouiseD 15 septembre 2016 à 17 h 09 min

        pas de souci !!! j’avoue que j’ai été un peu light sur les images. j’en referais si besoin. Et merci d’avance pour ton retour : c’est toujours bien pour améliorer si besoin les explications.

  • Répondre Wax Châtaigne de grossesse (Tuto inside) 15 septembre 2016 à 15 h 50 min

    […] EDIT : pour toutes celles qui souhaiteraient aller plus loin dans la réalisation d’une ceinture en jersey pour le short Châtaigne encore mieux, une nouvelle version « améliorée » du tutoriel est disponible ici. […]

  • Me laisser un petit mot