Accueil Mode Tricoter son premier pull : Mes conseils

Tricoter son premier pull : Mes conseils

24/09/2021
Tricoter son premier pull : Mes conseils

Vous souhaitez vous mettre au tricot ? Pourquoi ne pas commencer par un joli pull que vous pourrez porter fièrement lors de vos sorties entre copines ? Voici mes quelques conseils pour réussir votre premier pull avec succès.

Le choix du pull à tricoter

Pour une première fois, vous ne devez pas vous tromper. Cela risquerait de vous démotiver complètement et de vous empêcher de poursuivre cette activité. Et pourtant, je peux vous dire que tricoter est une belle manière d’occuper votre temps libre et d’évacuer toutes sources de stress. Pour bien démarrer, je vous conseille donc de choisir un pull facile à réaliser. Vous avez le choix entre une multitude de modèles. Surtout si vous comptez tricoter un pull pour femme. Vous pouvez vous aider d’un kit tricot ou d’un patron gratuit en ligne. Pour réussir votre premier pull, rassemblez tous les éléments nécessaires avant de vous lancer. Et surtout, prenez le temps de consulter quelques tutoriels pour trouver quelques techniques qui faciliteront votre initiation.

Le choix de la laine

Afin de réussir votre premier pull, il est important d’opter pour une laine de bonne qualité. Je vous recommande la laine 100 % naturelle. En effet, celle-ci vous permettra de réaliser votre tricot dans les meilleures conditions. Restez attentif aux termes employés. En effet, la qualité des fils dépendra entièrement de ces descriptions. L’alpaga, par exemple, est plus gros que le baby alpaga. Le kid mohair renferme de plus gros fils comparés au mohair. Faites également attention aux mesures. Un pull ample nécessitera davantage de laine. Pour un pull épais, vous aurez besoin d’une grosse laine.

Le choix des aiguilles

Dès que vous entendez tricot, vous pensez directement aux grandes aiguilles droites qu’utilisaient autrefois nos grand-mères. Et pourtant, les aiguilles pour le tricot ont bien évolué. Aujourd’hui, les aiguilles circulaires figurent parmi les meilleures solutions pour tricoter vos pulls en toute simplicité. Néanmoins, pour les patrons anciens et les pulls épais, vous pouvez toujours vous équiper d’aiguilles droites. La différence se trouve notamment au niveau du poids du tricot. Lorsque celui-ci est trop lourd, vous pouvez ressentir quelques douleurs au niveau des doigts et du poignet. Je vous recommande donc les modèles circulaires. Surtout si vous débutez.

La taille du pull à tricoter

Je vous conseille aussi de choisir la bonne taille du pull (S, M, L, XL…). Surtout si vous optez pour un kit tricot. Ce dernier correspond généralement à un patron spécifique que vous devrez absolument tenir en compte. La quantité de laine nécessaire dépendra également de la taille du pull que vous comptez réaliser. Mon conseil est de toujours vous référer au tableau des tailles proposé par le fabricant. Aussi, lisez attentivement la description du patron pour ne pas vous tromper.

Tous les matériels nécessaires

Afin d’optimiser votre temps, assurez-vous que tous les matériels nécessaires soient à votre portée avant de commencer. Pour tricoter, vous aurez besoin d’une paire d’aiguilles, d’un fil, d’un mètre ruban, d’une paire de ciseaux, d’une aiguille à laine, d’un arrête maille et de marqueurs de tricot. Installez-vous confortablement pour mieux vous concentrer. Et surtout, choisissez un endroit calme où vous pourrez vous adonner à cette pratique en toute sérénité.

Mes conseils pour progresser en tricot

Si le tricot vous passionne et que vous désirez maitriser toutes les techniques possibles, je vous conseille avant tout de prendre des cours. Vous pouvez vous aider des tutoriels qui sont aujourd’hui très nombreux sur la toile. Sinon, prendre de bonnes bases avec votre grand-mère ou votre tante. Ensuite, l’idéal est de pratiquer le maximum possible. Dès que vous avez un peu de temps, tricotez un modèle différent. Et surtout, essayez toujours d’améliorer votre technique.

Vous savez maintenant quoi faire pour tricoter votre tout premier pull. Il ne vous reste plus qu’à vous lancer et j’espère que mes conseils vous ont un peu aidé. 

Vous aimerez aussi :