Strathcona Henley Thread Theory
Couture, Homme, Pattern review

[ Homme ] Tee-shirt Strathcona Henley

Aujourd’hui, on change de modèle (de la femme à l’homme), de décor (de la sempiternelle terrasse aux magnifiques cîmes du Jura) mais pas de sujet (handmade toujours !).

Je le sais : il n’y a pas que des lectrices par ici.

Au détour d’une conversation, un ami de mon mari m’a confié un jour qu’il lisait mes articles avec un petit air de connivence. Quand j’ai passé mon diplôme il y a 15 jours, le co-expert présent à ma soutenance de mémoire m’a dit : « je me suis surpris à passer 40 minutes à lire votre blog… Je n’ai rien compris mais j’ai découvert un univers insoupçonné et j’ai été impressionné ! ». Mon mari est évidemment mon lecteur numéro 1 et relit attentivement mes articles pour pister les coquilles (hein ?).

Bref, il y a des hommes qui passent ici de temps en temps et cela me rend assez fière. Voici aujourd’hui une réalisation qui leur est particulièrement dédiée et qui leur donnera peut-être envie de se frotter à la machine à coudre (mon mari, ça le démange !!!).

J’ai réalisé ce tee-shirt au mois de mai l’année dernière, il y a presqu’un an mais nous avons pris le temps de faire des photos que récemment (il y a deux mois). Le temps s’étire pas mal sur ce blog 😉 #slowlife #slowblogging !

Strathcona_Henley_5

Contexte

Mon mari est grand (1,88m) et beau (évidemment, c’est mon mariiiii chériiiii) ! Mais comme moi, il est un peu en dehors des normes du prêt-à-porter et il a parfois du mal à trouver dans le commerce des vêtements qui soient parfaitement coupés pour lui, dans ses couleurs, dans lesquels il se sente bien, et pour le week-end (oui, parce que toute la semaine, sinon c’est costume obli-ga-toire).

Par ailleurs, je voulais absolument lui coudre quelque chose pour lui faire plaisir, pour qu’il se sente bien ! Nous avons longuement réfléchi et le choix s’est porté sur le tee-shirt Strathcona Henley de chez Thread Theory, l’une des seules marques de patrons indépendantes pour les hommes que je connaisse et dont le style lui plaisait à lui (c’est le plus important). Je sais qu’il y a d’autres marques pour les hommes mais les modèles ne lui plaisaient pas. Il a été particulièrement réceptif au côté casual de cette marque indépendante canadienne. Mon mari, ce hipster qui se méconnaît 😉Strathcona Henley Thread Theory

Coupe, modèle

Ce qui nous a particulièrement plu dans ce modèle, c’est que c’est un bon basique de départ, le fond de vestiaire de la garde-robe masculine : le tee-shirt ! A porter à toutes les occasions casual et à décliner dans tous les coloris.

Deux variations existent pour ce modèle : une version manche courte (celle présentée aujourd’hui) avec col rond ras-du-cou et une version manches longues avec patte polo. Nous avons décidé de commencer par la version manches courtes (la plus simple) pour vérifier la coupe et le fit…

Strathcona Henley Thread Theory

Sourcing matières, modifications

Je n’ai pas fait de toile et la première version pourtant réalisée dans la plus grande taille proposée (XL) était un peu moulante. Et pourtant, nous avons suivi les mesures du patron à la lettre. De pas beaucoup, mais juste assez pour qu’il ne sente pas bien dedans.

Il avait choisi pour cette première version un jersey gris trop beau (le même que pour la ceinture du Châtaigne de grossesse de ma cousine) : tout doux et bien élastique. Le jersey parfait ! Dommage. Pour ne pas qu’il meure doucement dans le fond d’un tiroir avant le prochain tri, j’ai décidé de le recycler en Plantain ou en haut de Zéphyr (pour le sport, cela pourrait être nickel) pour moi. #upcycling, me voilà 😉

Pour la deuxième version, j’ai été plus prudente et j’ai élargi les côtés (manches, dos et devant) de 2 cm. Cette simple modification a vraiment tout changé : mon homme est beaucoup mieux dans son tee-shirt et se sent très bien dedans. A tel point que c’est devenu son tee-shirt préféré depuis et qu’il le porte très souvent.

Pour cette deuxième version, il avait choisi un jersey plus raide, plus « sec » et un peu moins élastique que le gris. C’est surtout cette couleur bleu roi qui lui a plu ! J’avais des a priori sur ce choix, mais je dois reconnaître que cela passe plutôt bien et qu’il lui va très bien, son (très relativement) nouveau tee-shirt.

Ces jerseys ont été achetés dans l’une des quelques boutiques de tissus de Bienne (la ville à côté de notre bled) et je dois dire que leur choix de jersey est vraiment pas mal (évidemment la boutique n’est pas référencée sur Google). C’est assez cher (genre 25€/m), ce qui reste relativement raisonnable pour du tissu en Suisse.

Strathcona_Henley_1

Réalisation

Je suis parti sur la version PDF du patron. Le seul petit bémol de ce patron se situe là : les pièces dos et devant sont dessinées en entier et non en moitié comme c’est l’usage habituellement, ce qui fait que le PDF est long à assembler et consomme beaucoup de papier (pauvre planète !). En revanche, c’est un bon avantage pour la coupe du jersey, plus facile et minutieuse. Les instructions sont faciles à déchiffrer et à suivre et désormais disponible en français ici.

Pas de difficulté dans la réalisation si ce n’est les courbes (manches, encolure) que j’ai un peu ratées (on voit des petits plis plis) et les coutures d’épaule (mais je crois que cela vient plus du tissu).

Un point zigzag vient terminer l’encolure, le bas de la manche et du tee-shirt.

Avec le recul et en regardant les photos, je trouve que l’encolure est un poil resserrée sur le cou et devrait être plus dégagée. A retravailler pour une prochaine version.

Strathcona_Henley_7


Recap

Patron : Tee-shirt Strathcona Henley, Thread Theory

Taille : XL (la plus grande taille) élargi de 2 cm sur les côtés (devant et dos) et aux manches

Tissu : jersey bleu de la boutique de tissus de Bienne pas référencée sur Google (humhum)

Point vestiaire et style : il lui va vraiment bien, ce TS à mon mari et en plus, il l’adore. C’est un carton plein. Un prochain pour cet été est prévu dans un tissu à rayures Armor Lux. Je lui ferais bien une encolure en V pour changer. Et cette fois, je le mettrais à contribution en lui faisant couper le tissu ou en lui faisant faire une ou deux coutures. Affaire à suivre !


A tout bientôt pour cette fois une réalisation tricot que j’ai hâte de vous montrer (teasing teasing).

Belle journée à tous,

Signature

 

 

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

6 Commentaires

  • Répondre Sandrine 20 avril 2016 à 21 h 09 min

    Il est super sympa et cette couleur lui va bien. Cela pourrait faire partie d’un projet couture, je n’ai jamais cousu pour l’homme. Sauf des caleçons pour la nuit.

    • Répondre LouiseD 25 avril 2016 à 14 h 17 min

      Projet super sympa, franchement facile et rapide à faire (à part checker la taille !). Merci pour ton commentaire. Belle journée à toi !

  • Répondre Viodely 20 avril 2016 à 18 h 05 min

    Eh ben voilà un homme heureux ! La couleur est superbe je trouve, pas de com’ sur l’Homme c’est pô le mien 😉
    Le mien lui vient de me demander des « marcel » arggggggg pour porter sous ses pulls… va falloir que je m’y mette… et am fille une série de leggins pffff… la liste s’allonge 🙂 Allez bizzz

    • Répondre LouiseD 22 avril 2016 à 16 h 49 min

      😉 ah les marcels…. je connais aussi le problème : le mien en porte l’été. Il aime ça car ça lui donne un côté australien. Il y a un patron gratuit de marcel sur le site de Thread Theory. Jamais testé mais peut-être sympa ?? Et pour le prochain, je le mets à contribution car sinon, plus le temps de coudre pour moi. Et déjà que le temps, j’en ai presque plus !

  • Répondre C-line 20 avril 2016 à 14 h 48 min

    Great ! Jolie version. J’ai deja fait la version manche longue et patte de polo et mon mari l’adore. Je dois lui en refaire un autre et je vais surement lui faire cette version simple. Bravo, ils ont de la chançe nos hommes !!!

    • Répondre LouiseD 22 avril 2016 à 16 h 47 min

      C’est clair, ils ont trop de chance qu’on couse pour eux. Pour le prochain, j’ai décidé de le mettre à contribution et il est assez partant 😉 Merci pour ton commentaire et à bientôt !

    Me laisser un petit mot