(c) LouiseD Short Sorell - 12
Couture, Pattern review

Sorell ou comment se tailler un short ! + Concours

Je continue ma mini-saga « Passion shorts » en vous présentant aujourd’hui Sorell, l’un des derniers patrons de Pauline Alice. A la base, Sorell est un patron de pantalon mais je l’ai immédiatement vu en short. Peut-être parce que le pantalon est une pièce en couture qui m’impressionne encore un peu (beaucoup). Sûrement parce que j’ai été largement influencé par les magnifiques versions shorts de Sorell d’Anne le chas, de Pauline et de Sandra. Assurément parce que je n’avais pas encore assez de shorts pour cette fin d’été !


Point transparence avant lecture : cette cousette a été réalisée en partenariat avec la boutique en ligne suisse Tissu & Co, qui regorge de jolies choses (tissus, mercerie, patrons), qui livre en Suisse mais aussi en France (à bon entendeur…).

Ana, qui se cache derrière Tissu & Co, m’a proposé de tester sa boutique en choisissant le patron et un morceau de tissu de mon choix pour réaliser un projet couture « complet ».

Comme indiqué dans ma charte, cet article rentre donc dans le cadre des partenariats que je souhaite mettre en avant de temps à autre sur ces pages. L’idée de ces partenariats est de promouvoir les initiatives entrepreneuriales qui apportent plus de handmade dans notre monde uniforme et aseptisé. J’ai reçu les fournitures (patron et tissu) gratuitement mais je n’ai pas été rémunérée pour écrire cet article. Il n’y pas non plus d’affiliation attachée aux liens vers la boutique que vous trouverez ci-après. Cela signifie que je ne touche pas de commission si vous achetez sur la boutique d’Ana en y allant via ces liens. Sentez-vous donc à l’aise 😉

Tous les avis et remarques sur le patron et le tissu utilisés pour ce projet que vous allez lire dans cette review sont personnels, objectifs et sincères. 

Et parce qu’Ana est vraiment adorable, elle m’a même proposé d’organiser un petit ♥ concours ♥ pour vous, lectrices (et lecteurs ? Peut-être !) du blog. Rendez-vous en fin d’article pour tous les détails.

Coupe, modèle

Parenthèse transparence refermée, revenons à Sorell.

Donc Sorell… Oulalalala.

Dès que j’ai vu les photos de présentation de Pauline, mon cœur a tout simplement chaviré. Un pantalon taille haute aux accents masculins avec un milliard de petits détails tout partout : poche à gousset, poches passepoilées ou poches plaquées dans le dos, ceinture avec passants, petit creux à la ceinture milieu dos, fermeture braguette…

Que c’est beau, que c’est féminin, que c’est classe. Et cette ligne, cette allure un brin sophistiquée qu’il donne ! WAOU ♥

Mais bon, niveau couture, c’est du high level, limite couture tailleur pour hommes, du gros niveau ! Et le pantalon, je m’estime encore un peu trop novice pour m’y attaquer seule (j’ai réalisé un Ginger Jeans en début d’année mais bien accompagnée). En le voyant, je me suis donc dis : « je passe mon tour pour le moment, on verra l’année prochaine« .

Et puis, en voyant les versions des unes et des autres en pantalon (comme la sublime interprétation en soie caramel d’Annie Coton) ou en version short, une petite voix a commencé à s’élever en moi : et si c’était l’occasion de sortir de sa zone de confort ? Et la poche à gousset, elle est pas trop mignonne ? Et si je le faisais en jean, ce serait sympa, non ? Et si…?

De « Et si » en « Et si », je me suis décidée à la coudre mais en version short, genre ça va être plus simple et plus rapide. Mouais, en fait, comme toutes les difficultés sont concentrées en haut du modèle, cela ne change pas grand chose de le faire en short ou en pantalon. Humhum.

(c) LouiseD Short Sorell - 16 (c) LouiseD Short Sorell - 5 (c) LouiseD Short Sorell - 9

Problématique taille

Outre le fait que ce soit un pantalon, la principale inquiétude que j’ai eu en m’attaquant au modèle, ce sont les tailles. Comment vous dire ? Avec ma morpho « à la con », taille 38/40 et hanches 42/44/46 en fonction des marques du commerce et de patrons, le choix de la taille me semblait ardue. En plus, dans les vieux modèles que j’ai de Pauline Alice, la gamme de tailles n’était pas très extensible surtout vers le haut, les tailles s’arrêtant au 44 pour les robes Malvarosa et Cami.

Avec une robe non ajustée, je passe sans problème mes hanches dans un 42, voire un 40. Dès qu’on touche au pantalon, les choses se corsent. Là, la mesure des hanches devient cruciale. Quand je lis 102 cm de hanches pour la taille 42, forcément je tique. Je fais du 109 cm de tour de hanches, moi, voyez-vous.

Mais c’était sans compter sur le fait que depuis quelques modèles, Pauline a étoffé sa gamme de tailles et les derniers patrons sont dispos jusqu’au 48 🙂 Et Sorell ne fait pas exception ! J’ai pu caser mon 109 cm de tour de hanches sans faire trop de modifs. Et ça, c’est vraiment chouette.

Avec ma différence taille-hanches, j’ai quand même fait deux-trois ajustements sur le patron avant de couper mon tissu et surtout avant, j’ai fait une toile pour vérifier le fit et la fourche. J’ai coupé une taille 42 élargie au 44 pour les hanches et les jambes pour être sûre d’avoir la place de passer mes cuissots. Le résultat de la toile était bien, je pouvais m’assoir et me mouvoir sans risquer de craquer le short aux fesses. Finalement, le résultat final n’est pas trop moulant. La coupe comprend un peu d’aisance, ce qui le rend confortable.

(c) LouiseD Short Sorell - 4 (c) LouiseD Short Sorell - 3 (c) LouiseD Short Sorell - 2

Modifications

Pour transformer Sorell le pantalon en Sorell le short, je ne me suis pas cassée la tête : j’ai simplement coupé la jambe à 15 cm sous l’enfourchure (je crois que c’est comme cela qu’on nomme cette partie…) avec une ligne perpendiculaire. Couic. Avec le recul et en voyant les photos, je me dis que j’aurais dû « oser » le faire plus court, car il est un poil trop long.

J’adore bien les revers, alors j’en ai rajoutés aussi. Comment ai-je fait ? J’ai simplement tracé :

  • pour le devant : deux rectangles de la largueur de ma jambe devant et de 12 cm de haut.
  • pour le dos : même technique.

On obtient 4 rectangles. On coud ensemble endroit contre endroit les deux bords d’un rectangle devant et d’un rectangle dos à 1,5 cm. On ouvre les coutures au fer. On plie en deux dans le sens de la longueur envers contre envers et on marque la pliure au fer. En faisant correspondre les coutures côtés, on épingle le revers sur l’envers de la jambe du short. On pique et on surfile. Pour plus de propreté, on réalise une couture morte qui prend les marges de couture du revers et du short. On retourne le revers vers l’endroit, on repasse et on fixe le tout à la jambe avec un point invisible à la main.

Sorell collage 1On recommence la même chose avec l’autre jambe. Et voilà des revers !

Sourcing matières

Dans la boutique Tissu and co, une seule matière me paraissait convenir à mon projet : le denim léger Merchant & Mills. Si je connaissais de nom cette marque anglaise à la signature graphique faussement désuète, je n’avais jamais tenté leurs produits, tissus, mercerie ou patrons. C’était une occasion de les découvrir. J’ai pris 1,5m de denim léger pour la réalisation de mon short et je n’ai absolument pas été déçue en le recevant : c’est bien du vrai beau denim léger.

Son petit plus : il est aussi beau des deux côtés. Il est donc possible de jouer avec les deux côtés du tissu si vous le souhaitez.

En revanche, un énorme conseil avant de le coudre, LAVEZ-LE et surtout à part. J’ai dû plonger mon coupon dans plusieurs eaux avant qu’il ne crache plus de bleu. Au lavage, il a perdu son apprêt qui le rend très rigide au premier abord et il est plus agréable à porter. Il se froisse plus aussi, mais bon, on ne peut pas tout avoir.

Avec les revers et les poches, j’ai utilisé presque tout le métrage. Il me reste à peine 20 cm. Si vous ne faites pas les poches ni les revers, je suis sûre que vous pouvez caser votre short Sorell dans un mètre de tissu.

Pour la doublure des poches, j’ai utilisé une micro-chute d’un tissu Atelier Brunette.

(c) LouiseD Short Sorell - 7 (c) LouiseD Short Sorell - 1 (c) LouiseD Short Sorell - 15

Réalisation

Je ne vais pas vous mentir, coudre Sorell a été un petit défi pour moi. J’ai mouillé ma chemise et mes neurones pour arriver au bout de ce projet. Il mérite amplement ses 3 ciseaux de difficulté et de ce fait, ne s’adresse pas aux couturières débutantes ou pressées.

Pour les (grosses grosses) boulettes, on commence par quoi ? La poche gousset montée du mauvais côté ? La ceinture qu’il a fallu que je rallonge ? Ou la braguette que j’ai mis 3 bonnes heures à vaincre et qui, en plus, est cousue à l’envers (enfin, il me semble) ?

Certes, je ne me suis pas facilitée la tâche : j’ai fait tous les détails prévus par le patron, comme la poche à gousset et les poches plaquées dans le dos (et non les passepoilées, parce que quand même, faut pas déconner). Pour gagner du temps, j’aurais pu zapper ces deux détails, mais que voulez-vous, je suis têtue : je les aime, ces poches.

A vrai dire, je n’ai pas eu de difficulté particulière avant la braguette. Après, chaque étape a été un peu compliquée. Non parce que les explications de Pauline ne sont pas claires (elles le sont, je vous le confirme) ou que je n’ai pas suivi à la ligne le sewalong en photos qu’elle a préparé sur son site. Juste parce qu’au moment où j’ai cousu Sorell, j’étais fatiguée, que j’ai voulu tout enchaîner d’un coup pour le finir vite, ce short. La fatigue et la couture font assez peu bon ménage.

Donc, la braguette pour commencer. J’ai cousu et décousu au moins 5 fois avant de comprendre le principe. Même si je ne suis pas encore sûre d’avoir tout à fait compris, au moins la braguette de mon short se ferme et s’ouvre, sans se voir, ce qui est bien là l’essentiel. Mais le tissu y a laissé quelques plumes au passage. Il est quand même léger et les coutures décousues laissent quelques traces. Par ailleurs, si vous utilisez les stylos Friction (dont je ne peux plus me passer), faites quand même un essai sur un petit morceau de tissu avant (pas comme moi, hein) car il peut laisser des traces sur certains tissus. Et là, c’est bien le cas. Je me suis acharnée et si on regarde de près, on voit clairement les traces laissées par le stylo ! Bref. Têtue comme une mule et la tête dure d’une Bretonne, je vous dis. Et puis, je crois bien que je me suis trompée de sens pour la braguette. Mouais. On va mettre cela sur le compte d’un premier essai.

Pour la poche à gousset, je l’ai cousue au mauvais endroit, à gauche au lieu d’à droite. Pourquoi ? Comment ? Je ne sais pas. La fatigue sûrement. Cela m’apprendra à enchaîner une première poche à gousset ever après une première braguette zippée ever. Oui, car vous ne le voyez pas sur les photos, mais la poche gousset est une vraie poche dans lequel on peut mettre des petits trésors. Je ne suis pas sûre qu’elle me servira un jour, mais elle est franchement trop mignonne !

Pour la ceinture, je ne sais pas trop ce qui s’est passé. Sûrement une conséquence de la poche à gousset cousue au mauvais endroit et de la braguette cousue sur le mauvais côté… Toujours est-il que les crans de ma ceinture ne correspondaient plus à ceux du corps du short. Je n’avais vraiment pas envie de tout refaire donc j’ai filouté et trouver une astuce de couturière désespérée et fatiguée : j’ai rajouté une petite bande au bout de ma ceinture pour que cela tombe juste et coupé le reliquat de l’autre côté. Oui, je sais, c’est mal.

(c) LouiseD Short Sorell - 10 (c) LouiseD Short Sorell - 8 (c) LouiseD Short Sorell - 13


Recap

Point style et vestiaire : je suis méga fière d’être arrivée au bout de ce projet, même si cela a été un peu difficile. Je porte mon short avec d’autant plus de plaisir. Je le trouve seyant et il est confortable, malgré sa taille haute. Même, je commence à rentrer mes hauts dedans (ce que je ne fais jamais normalement) et j’aime bien le style que cela donne. C’est vrai que c’est féminin et que cela met en valeur les formes, sans pour autant trop les marquer. Avec le recul, je crois que j’aurais vraiment dû le couper plus court, ce que je peux toujours faire car j’ai de la longueur. Et avec les revers dans l’envers du tissu, non ? Ce serait sûrment mieux. Maintenant, je rêve évidemment d’une version pantalon long. J’ai un lainage bleu nuit qui pourrait faire parfaitement l’affaire pour l’automne-hiver. J’ai presque hâte de m’y recoller, tiens. Enfin, pas de suite quand même 😉

Patron : pantalon Sorell de Pauline Alice vendu chez Tissu & Co

Taille : un mix entre le 42 pour le haut et le 44 à partir des hanches et pour les jambes

Matière : denim léger Merchant & Mills vendu chez Tissu & Co

Modifications : version short et ajout de revers


Concours

Et maintenant, place au petit concours Tissu & Co !

Ana vous propose de gagner l’un des patrons pochette vendu sur sa boutique, avec frais de livraison offerts quelque soit votre pays (Suisse, France, Belgique…).

Il y a des patrons By Hand London (il lui reste quelques versions papiers de ces patrons, je dis ça, je dis rien…), Colette Patterns, Lou & Me, Pauline Alice, Sewaholic, Thread Theory et Tilly and The Buttons.

De quoi envisager un joli projet couture pour la rentrée pour vous ou même vos enfants ou votre homme.

Comment participer ? Je vous laisse jusqu’au vendredi 4 septembre 2015 minuit pour m’écrire un commentaire sous cet article me disant quel patron de la boutique vous souhaiteriez gagner et pourquoi. Je tirerais au sort via Random la gagnante (ou le, hein !) dès le 5 septembre.

Je ne répondrais à vos commentaires de manière plus personnalisée qu’après le tirage au sort pour ne pas perturber l’ordre des commentaires.

Bonne chance !

Edit du 1er septembre : je ne compterais pour le random qu’un commentaire par personne pour ne pas fausser le résultat final. Je vais donc cacher les doubles commentaires de celles qui en ont laissés deux, pour garder en mémoire les informations bien sûr.

Résultats du concours à consulter ici.


A très vite pour de nouvelles aventures shorts (j’en ai encore un à vous présenter),

Bises

Signature

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

65 Commentaires

  • Répondre Aurélie 4 septembre 2015 à 17 h 56 min

    J’avoue que je suis plus chemise que shorts… je passe sans doute à côté de quelque chose… D’ailleurs à quand la suite de la saga chemise ? 😉
    Je voulais partir sur la chemise Granville mais en relisant ton article je me rends compte qu’il n’est pas du tout adapté à ma morphologie ! Ce sera donc la Moneta de Colette pattern qui me semble un excellent basique !
    Merci pour ce concours et bonne dernière ligne droite avant le mariage

  • Répondre hibbis 3 septembre 2015 à 20 h 16 min

    Autant la version pantalon ne me plaît pas … Mais la version short est une révélation !
    Et je tente bien évidemment ma chance pour le concours. Si je gagnais, je choisirais probablement la robe Cami de Pauline Alice, car elle me semble être un bon basique à glisser dans son vestiaire automnal.

  • Répondre Aline 3 septembre 2015 à 16 h 49 min

    Je ne suis pas fan des shorts mais je dois dire que celui-là est très chouette et bravo d’avoir joué le jeu de tous les détails!
    Alors si je pouvais gagner un patron ce serait.. eh bien le pantalon sorell, il me fait de l’oeil depuis sa sortie mais grossesse oblige je n’ai pas craqué…plus qu’un petit mois à attendre…ça serait un chouette cadeau pour me remettre a la couture pour moi!
    aline

  • Répondre Nath 3 septembre 2015 à 15 h 30 min

    Merci à toi ét a Tissu & co pour le concours
    Pour ma part je choisis le Quart Coat de Pauline ét Alice !

  • Répondre charlotte 3 septembre 2015 à 14 h 03 min

    J’aime beaucoup ce principe des « sagas »! A l’origine, j’ai découvert ton blog grâce à tes expériences sur les chemises, et ces nouvelles menées sur les shorts me ravissent tout autant. Etant pour ma part toujours à la recherche du patron idéal (j’ai essayé le châtaigne, mais chez moi j’ai l’impression que l’empiècement triangle fait un effet femme enceinte, même sans hackage du pattern!), je participe volontiers au concours proposé en espérant gagner le patron THURLOW de SEWAHOLIC. Peut-être enfin le short parfait pour moi?

  • Répondre sophie o. 3 septembre 2015 à 13 h 05 min

    Très jolie cette version short ! j’en profite pour te dire que j’ai beaucoup aimé le short grossesse en wax, c’est une super bonne idée pour passer sa fin de grossesse avec les jambes à l’air et le bidon tranquille. Enfin ce n’est plus mon souci 🙂
    Merci à toi et à Tissu and Co d’organiser ce concours, ça me permet de découvrir toutes les belles choses proposées par cette mercerie ! Pour ma part, je choisirais la jupe Miette de Tilly and The Buttons, la jupe portefeuille étant un classique que je n’ai même pas dans ma bibliothèque de patrons..

  • Répondre emana 3 septembre 2015 à 13 h 05 min

    Très instructif ta série sur les shorts, après celle sur les chemises. Le jour où je me lance je ne manquerai pas de venir tout lire attentivement !
    Merci de nous faire découvrir une nouvelle boutique; il faut que je regarde si malgré le taux de change cela peut être intéressant de me faire livrer en Suisse chez ma belle soeur car les frais de livraison sont plus avantageux.
    La boutique regorge de merveilles… je porte mon choix sur le robe Peony de chez Colette Patterns qui est depuis trop longtemps sur ma Wish List 😉

  • Répondre Alix 3 septembre 2015 à 11 h 33 min

    Ah, pas mal cette version short, même si de mon côté je continue à aimer d’amour le Chataigne ! Le tap short me plait bien aussi…

    Et tant qu’à faire je tente le concours : allez, on va dire la robe Elisalex de BHL !

    Bonne couture de mariage 🙂

  • Répondre Anne-Marie 3 septembre 2015 à 10 h 39 min

    Bravo pour ton short! Il te va très bien, tu as bien fait de persévérer! Merci pour tous les détails que tu donnes sur la construction!
    Je participe à ton petit jeu et j’aimerais le patron de Sewaholic Blouse oakridge. Je voudrais compléter ma garde robe avec des chemisiers et j’aime bcp la forme de celui-ci. En outre je n’ai pas encore cousu de patron de cette créatrice. Merci pour ce petit concours! Bonne chance à toutes et merci à Tissu and Co!

  • Répondre Manue Maudet 3 septembre 2015 à 10 h 22 min

    D’abord félicitations pour ce short, beaucoup d’heure passées dessus mais c’est une réussite. J’en profites pour te dire que j’adore tout ce que tu fais, ton blog est une mine d’or pour les débutantes en couture comme moi, hyper détaillé et de bonnes critiques. Ça doit te prendre un temps fou donc je te remercie pour ce super blog.
    Je participe avec plaisir au concours. J’ai épluché le site de tissu and co et je pense que je tenterai bien le quart coat court avec le tissu en jean léger donc si je gagne je veux bien le quart coat de Pauline et Alice.
    Bonne journée
    Emmanuelle

    • Répondre LouiseD 5 septembre 2015 à 18 h 52 min

      Bravo Manue ! C’est toi qui gagne 🙂 Je t’envoie un mail. Des bises. LouiseD

  • Répondre Faustine 3 septembre 2015 à 10 h 05 min

    Très beau short, il te va vraiment bien. J’ai jamais fait de short puisque j’ai aussi une morpho à la « con »et les modifications me font peur. Donc vraiment bravo
    Merci pour ce concours, j’ai craqué sur la cambie dress de sewaholic patterns depuis que ma meilleure amie m’a annoncé qu’elle se mariait 🙂 et en plus j’ai vu que les instructions étaient en français vu mon niveau d’anglais c’est un très bon point.

  • Répondre Stéphanie 3 septembre 2015 à 10 h 03 min

    Allez je tente ma chance pour la fameuse Moneta Dress de Colette.
    Encore un article intéressant et sans concession!

  • Répondre Melo 3 septembre 2015 à 10 h 02 min

    Ta version en jean est SUPERBE !! J’adore les poches plaquées sur les fesses.

    Tu me donnes énormément envie de me lancer dans la réalisation de ce short même si je suis une « couturière pressée » comme tu le dis. Je vais faire surement pas mal d’erreurs mais j’ai aussi envie de sortir de ma zone de confort ! Je joue donc pour le patron SORELL de pauline et alice. Merci beaucoup !

  • Répondre Mélanie 2 septembre 2015 à 16 h 54 min

    Il est très très beau ce short, bravo ! Franchement tu es hyper prête à passer aux pantalons à mon humble avis, moi ce qui me fait peur c’est plutôt la partie haute, commune aux 2 pièces…
    Et merci pour ce concours ! En ce qui me concerne, je dois avouer qu’entre les patrons de la cambie dress, de la georgia et de la cami, mon coeur balance, mais mon obsession des robes-chemise du moment me ferait pencher pour la cami de Pauline Alice…
    Bonne continuation à toi, c’est chaque fois un plaisir de te lire.
    Mélanie

  • Répondre Sandrine 2 septembre 2015 à 9 h 28 min

    Il est top ton short. Je ne me suis pas encore essayée à ce genre de couture, pas assez sûre de moi pour l’instant. Par contre je tenterais bien une blouse, la Camas de Thread Theory.
    Je suis contente de découvrir une boutique Suisse car c’est le désert malheureusement dans ce domaine.
    Merci pour ce concours et bonne journée.

  • Répondre Line 1 septembre 2015 à 21 h 10 min

    très joli short et super partenariat avec une boutique qui manquait par chez nous. La sélection de patron est au top. Je craquerais bien pour la robe eliana ou le manteau quart de Pauline Alice.

  • Répondre Sophie 1 septembre 2015 à 21 h 05 min

    Hehe, quel beau concours! Je pourrais être gentille et choisir la Negroni pour mon homme mais je crois mon choix serait plutôt une Cami dress pour moi <3

  • Répondre Chrystelle 1 septembre 2015 à 18 h 27 min

    J’aime beaucoup tes articles et suis admirative de tes réalisations.
    Je souhaiterai me coudre un Sorell mais je suis débutante, enfin il faut bien se lancer comme tu l’as fait. Pour ce concours si gentillement organisé je choisirai le Sorell de Pauline Alice

  • Répondre MimieDePetitPain 1 septembre 2015 à 15 h 06 min

    Je t’admire à pouvoir porter tes shorts avec tant de plaisir. Moi, j’assume mal… Mais il est vrai que Châtaigne me fait de l’œil ces derniers temps, peut-être pour une version hiver? Je flippe un peu de coudre un truc ajusté sur le popotin, mais bref!
    J’aime bien le denim léger que tu as utilisé, et tu as raison, la petit poche est un détail trop mignon !
    Je participe également à ton petit concours… comme il y a plusieurs modèles qui me plaisent pour moi, je vais choisir le Newcastle Cardigan de Thread Theory que je rêve de coudre pour mon homme depuis des mois ! Espérons pour lui 😉

  • Répondre ecods 31 août 2015 à 11 h 17 min

    Bonjour Louise et merci pour le concours.
    Tout d’abord bravo et merci pour tous ces articles couture bien détaillés, en particulier pour la saga chemise. Grâce à vous, je suis en train de finir ma troisième Mythique de ACM en ayant enfin les poignets de manche dans le bon sens ! Commentaires supplémentaires inutiles, n’est-ce pas ?!!!
    Pour le concours, je choisis la robe Myrtle de Colette patterns, car je vais à un mariage en octobre à La Réunion (je sais, j’ai de la chance !) et j’ai prévu de me faire une robe à col bénitier dans une soie dégradée blanc/bleus qui s’y prête à merveille. Je croise les doigts !

  • Répondre saradiocassette 31 août 2015 à 7 h 53 min

    Super sympas ce petit concours! Merci!! De mon coté, je choisirai la robe macaron… ça fait un moment que j’aimerai la faire sans sauter le pas … et comme elle est dans la sélection, ça serait l’occasion!!
    Felicitations pour ton nouveau blog, il est très chouette!

  • Répondre Mademoiselle Blo 31 août 2015 à 1 h 04 min

    C’est mon short préfèré parmi ceux que tu as réalisés. Bravo pour ta persévérance d’autant plus que le résultat final est superbe. Plus court ? Pourquoi pas, mais cette longueur ne me gêne pas sur toi. Le Sorell est sur ma To do list depuis sa sortie, mais je n’ai pas encore osé me lancer. Le tissu, je l’ai ausi dans mon stock et je suis tombée amoureuse de son confort… Je le garde bien précieusement, car je n’ai pas encore trouvé le projet parfait… Merci pour ce concours et la découverte de cette boutique : je joue donc pour la Coco Dress de Tilly and the Buttons. P.S. Le short est une pièce qui te met particulièrement en valeur

  • Répondre charlou_s 30 août 2015 à 23 h 21 min

    Ton short est canon ! Et ton blog est vraiment super car tu donnes un vrai retour détaillé sur les patrons que tu utilises et ça c’est juste au top !
    J’en profite pour participer à ce chouette concours ; j’aimerais gagner le patron de la blouse Camas de Thread Theory : je me lance actuellement dans le monde du travail après des années d’études et je suis à la recherche de patrons « boulot/entretien compatible » ; cette blouse me parait être un bon basique.

    Merci pour ce concours et bravo pour ce super blog !

    Des bisous

  • Répondre GEST Elsa 30 août 2015 à 23 h 17 min

    Je découvre ton blog, et la boutique tissuandco avec plaisir.
    Je tente ma chance et je vote pour la robe Moneta de colette patterns.
    Ton short est superbe!

  • Répondre sbcreations 30 août 2015 à 22 h 45 min

    Bravo pour la rédaction de cet article fort intéressant (car moi aussi j’ai des soucis de taille/hanches…) et pour la réalisation de ce sublime short, bravo !!!
    Je tente ma chance moi aussi avec le patron de la jupe Gabriola de sewaholic, car ça fait une éternité que je veux ma coudre mais sans jamais franchir le pas…

  • Répondre Un fil peut en cacher un autre 30 août 2015 à 21 h 52 min

    Ouh ouh, bravo ! C’est une sacrée réalisation. Les boulettes lors de la couture ne se voit pas du tout !!

    Mon patron préféré sur le site de tissusandco est sans aucun doute la blouse camas de thread a de theory, je recherche ce genre de patron pour me faire des blouses fluides pour la rentrée au bureau .
    Merci pour ce concours génial !!

  • Répondre Mathilde ... au fil des heures 30 août 2015 à 18 h 29 min

    Il est juste … magnifique ton short !!! Vraiment c’est une très très belle réussite !! Le tissu est canon, tous tes détails sont superbes !! Franchement, qui irait voir qu’il y a une poche du mauvais côté, et je ne parle même pas de la braguette, pas moi en tout cas !! J’adore ta version !!! Et il te va vraiment super bien ce Sorell !!!
    Pour ma part, je partirai surement sur un Quart-Coat de chez Pauline et Alice, ça fait un petit moment qu’il me fait de l’oeil celui-ci !! D’abord pour sa version longue que je trouve vraiment très jolie, avec ou sans le détail des plis d’ailleurs … et puis récemment pour l’adaptation en version courte que j’ai vu passer (peut-être mille ans après tout le monde, mais n’empêche !!) !! Comme je couds pas mal de Pauline et Alice en ce moment et que vraiment cette marque est génial, voilà, ça serait mon choix !!
    En tout cas, encore bravo pour ce superbe short !! Et vivement ta version pantalon quand tu te seras remise !!!

  • Répondre Cecile 30 août 2015 à 15 h 20 min

    Quel joli résultat !
    Je vais tenter ma chance pour la robe Xerea de Pauline Alice. Samedi c’est mon anniversaire, ce serait un chouette cadeau !
    Tu me donnes très envie avec tes shorts, et du coup je pense me lancer dans un Châtaigne.

  • Répondre nathalie 30 août 2015 à 14 h 15 min

    super version de ce patron, bravo!
    Merci pour ce concours, et sans être originale, mon choix se porterait justement sur Sorell …

  • Répondre Sandie 30 août 2015 à 13 h 48 min

    Combien de shorts couds-tu en une journée? Ahah. En tout cas, tu peux être fière, il est très réussi alors même que ce patron ne m’emballe pas trop. Tu nous feras un podium à la fin avec tes préférés. J’aime beaucoup tes reviews par thème, qui me guident dans mes choix futurs.
    Quant au concours, j’aimerais beaucoup la robe Françoise de Tilly & the Buttons, j’en rêve depuis quelques temps, dans la version sans col ni manches pour le 1er de l’an! J’aimerais tester un patron de cette marque, et il me semble approprié à ma toute petit expérience de débutante.

  • Répondre fanny 30 août 2015 à 2 h 08 min

    Short qui tombe vraiment nickel !
    Quant au concours, j’adore la myrtle dress de collette !

  • Répondre Sandrine 30 août 2015 à 0 h 04 min

    Bravo pour ce joli short !!! Je n’ose pas franchir le pas de la taille haute … Mais pour le choix de patron je dirais Quart coat de Pauline alice pour cette hiver 🙂 a moins de me laisser tenter par les robes de by hand london qui sont tous trop canons. ..

  • Répondre Mari 30 août 2015 à 0 h 01 min

    je me retrouve tout à fait dans ta morpho « à la con », on pourrait faire un club! Ton short te va vraiment bien en tout cas, il met bien ta taille en valeur. J’aurais peur d’être gênée par la taille haute par contre, j’ai du mal à imaginer porter u short dans lequel je ne serai pas à l’aise (sinon autant mettre des jupes!).
    Pour ce qui est du concours, dur dur de choisir! J’aime beaucoup Anna ou Georgia de BHL, j’adore ces modèles depuis longtemps, je les vois l’un et l’autre très bien pour une tenue habillée et féminine pour les mariages de l’été prochain… Merci à toutes les 2 pour le concours!

  • Répondre Angèle Leroy 29 août 2015 à 21 h 28 min

    Très chouette ! Quant au concours, sans hésiter (ou presque, parce que le pantalon Sorell, justement…), le Quart Coat de Pauline Alice. J’aime ce que fait cette fille !

  • Répondre Anastasia.D 29 août 2015 à 21 h 25 min

    Bonsoir Louise. Ce short est superbe et quand je vois ce rendu, j’aurais bien envie de me lancer dedans. Mais est ce bien raisonnable? cet été n’aura pas été très clément pour nous en bretagne, alors un short… à moins que septembre soit notre été en retard? O_0 En tout cas je trouve ta réalisation topissime, la taille haute te va a ravir. en jean, je trouve que cela lui donne un côté Basic « Je m’accommode avec tout le reste de ta penderie ».

    Pour le concours, je serai très intéressée par la marque Sewhaolic, et le patron de la fameuse Cambie dress. je suis de mariage fin octobre, et je trouve que cette robe serait de circonstance et qui plus est, rentrerait parfaitement dans mon wearability project. Je ne suis pas très chanceuse aux tirages aux sort en générale, mais je croise les doigts.

    Bonne soirée, et j espère qu un de ces quatre, tu nous montreras ton ginger jean (qui me fait grave de l’oeil, mais j’ai un peu peur de me lancer)

  • Répondre Hélène 29 août 2015 à 18 h 28 min

    Super sympa ce short. Cet été à force de vous suivre toutes sur les podcast, je me suis décidée à faire le châtaigne alors pourquoi pas tenter le sorell pour l’été prochain 😉
    D’ailleurs merci pour ces podcast très sympa qui ont ouvert une nouvelle ère dans la couture (avant c’était: je rêve, je collectionne les tissus et patrons sans vraiment oser me lancer à e faire des choses et depuis que je suis tous ces supers blogs, j’ai osé ! 🙂
    Concernant les patrons, j’ai hésité sur un certain nombre dont le sorell mais si je gagnais, je souhaiterais tenter la robe moneta car j’ai encore très peu travaillé le jersey et elle semble convenir pour ma morphologie ( Clo’s et Bruume en ont fait de superbes).

    Merci pour ce blog et pour ce jeu !

  • Répondre Caroline 29 août 2015 à 17 h 22 min

    Hummm ce short! Bravo. Le patron qui me fait bien envie, c’est la chemise granville de sewaholic. Je la verrais bien dans un coupon de liberty. Et, merci pour ton blog!

  • Répondre La muse au placard 29 août 2015 à 11 h 25 min

    Bonjour Louise,
    Bravo pour ce défi couture… J’ai encore peur d’attaquer Chataigne, alors le pantalon ça n’est pas pour tout de suite !
    Merci pour ce chouette concours ! Pour moi ce serait un projet « reposant » pour un bon basique : la robe Laurel de Colette patterns.

  • Répondre kette 29 août 2015 à 10 h 38 min

    premier commentaire sur ce blog
    j’aime beaucoup ton blog et notamment tous les détails de réalisation
    bravo pour la réalisation du pantalon ( un short c’est tout comme ) je reste bloquée sur la braguette
    je suis à la recherche d ‘une veste décontractée pour mon adolescente et je guette la sortie des patrons de la rentrée as tu des idées ?
    j’ai regardé le site que tu recommandes peux t on payer en euro ? il semble qu’il reste des patrons ou tissus devenus indisponible ailleurs comme la monetta par exemple ou des tissus aime comme marie
    le patron qui me plait est la Robe Cambie – Sewaholic Patterns
    continue ainsi

  • Répondre Le B.A.BA de Béa 29 août 2015 à 10 h 37 min

    Très joli ton short ! Je n’ai pas encore franchi le çap de porter un short autrement que pour la randonnée, mais le jour où je m’y mettrai celui-ci sera sans doute dans la liste, il te fait une ligne superbe !
    Merci pour ce joli concours ! Je tente ma chance, je serais super contente de gagner le patron de la robe Anna de By Hand London, il me fait de l’oeil depuis tellement longtemps ! 🙂

  • Répondre Phiboux 29 août 2015 à 9 h 27 min

    Bonjour !
    Superbe réalisation ! J’aime beaucoup ton plantain blanc aussi !
    Le patron qui me fait rêver c’est le manteau quart de Pauline Alice, comme d’autres !
    Pourquoi ? Le défi de se coudre un manteau soi même, sortir de ma zone de confort en couture et ça m’obligera à trouver du temps entre le boulot et la famille pour la couture !!
    Bonne continuation !

  • Répondre Zéphine 29 août 2015 à 9 h 19 min

    Aaaargh, dur dur de faire un choix: Tissus&Co offre TOUT les patrons sur lesqels je bave et qui remplissent mon dossier « à acheter »… Du coup, si je ne devais en choisir qu’un, ce serait la Flora dress, simplement parce que c’est un peu la dernière chance pour avoir le patron papier! (Mais le Quart coat était ex aequo dans mon coeur…)

    Pour ce qui est des erreurs de ton short, j’ai envie de dire que le sens de la braguette et la position de la poche à gousset sont dictées par des conventions quelque peu archaïques, et dès lors, ton short au look très très sage (tu as raison, il mériterai d’être raccourci de quelques cm) fait fi de la société bien pensante et est complètement punk!
    Sorell est un de ces patron qui, sur le dessin technique, ne me fait absolument pas fantasmer, parce qu’il ne ressemble pas à ce que je porte au quotidien. Pourtant, même si je sais que je ne le ferai sans doute jamais, j’apprécie vraiment de voir comment les blogeuses se l’approprient.

  • Répondre Misspeicaji 29 août 2015 à 8 h 13 min

    Au top ce short, il rend bien et te va bien, j’aime les vêtements taille haute
    Et pour le concours le patron Moneta de Colette me tente bien

  • Répondre annette 29 août 2015 à 8 h 08 min

    Il faut absolument que je te dise, au sujet de la braguette montée du mauvais côté : pour les jeans, la braguette est du même côté pour les femmes que pour les hommes, ton short est en jean… donc tu es juste allée au bout de la logique. 😉
    Ce short est superbe… et comme tu nous proposes si gentiment un concours, je ne peux que participer pour Sorell, ta version me fait énormément envie (et les galères de couture quand on est fatiguée, je te comprends !).

  • Répondre Sophie D 28 août 2015 à 23 h 25 min

    Salut,
    Le Sorell transformé en short te va très bien. Question short j’aimerais me laisser tenter par le Chataigne mais j’ai un peu peur d’avoir l’air d’une quiche ! lol !
    En tout cas j’aime beaucoup lire tes posts et ce d’autant plus que question morpho on est taillé à peu près pareil, voire en plus pour moi (faut que je reprenne les abdos et les exo taille !).
    Le patron qui me tente depuis super longtemps c’est la robe Moneta, j’adore le jersey (même si souvent il me le rend mal !).
    voili voilou a +
    Sophie D

  • Répondre Nutellise 28 août 2015 à 22 h 54 min

    Mais que ce short est mignon !!! Je crois en effet que tu pourrais le raccourcir un peu. J’ai le patron aussi mais je ne me suis pas encore lancée. Je me le garde de côté pour un week end couture en solo.
    Merci milles fois pour le concours. C’est vraiment gentil à toi et à la boutique. Je participe pour le patron de la robe Cambie de Ssewaholic.
    Bises !

  • Répondre Lauriane 28 août 2015 à 22 h 45 min

    Félicitations pour cette belle réussite!…. Je n’ai pas encore passé le cap de la braguette… alors un grand bravo d’avoir osé et vaincu avec succès ce bien joli short.
    Pour le concours, je choisirais la robe Flora car j’ai cherché la version papier mais je n’arrive plus à la trouver… cette robe j’en rêve… Merci à toi

  • Répondre Ann 28 août 2015 à 22 h 19 min

    Très joli short et je reste impressionnée par tes défis couture. J’allais t’écrire sous l’article passion short que le Nantucket de seamwork est très agréable a faire et sympa a porter ( mais aussi « habillé » que le sorell).
    Bref, mon défi couture serait le manteau quart de Pauline Alice: besoin d’un nouveau manteau+ découverte de la marque guident mon choix!
    Bonne couture!

    • Répondre Ann 28 août 2015 à 22 h 20 min

      Oups! Mais PAS aussi  » habillé  » que le sorell

  • Répondre Florence Mehl 28 août 2015 à 21 h 53 min

    Salut!
    Super chouette ton short!! Et bravo! Le patron qui me fait envie: le quart coat de Pauline Alice pour en faire la version perfecto dans un tweed noir glitter! J’espère que j’aurai de la chance ^^ Au plaisir de te rencontrer bientot!
    Des bises!!

  • Répondre Sara 28 août 2015 à 21 h 41 min

    Encore un beau short décidément ! Moi qui n’aimais pas, je commence à me faire à l’idée d’en porter et je compte faire le chataigne pour commencer.
    Quant au patron, la Georgina de By Hand viendrait étoffer ma collection avant qu’on ne les trouve plus qu’en pdf. Merci pour le concours !

  • Répondre Laetitia 28 août 2015 à 20 h 26 min

    Bonjour Louise!
    Je suis bien contente d’être tombée sur ton post! Effectivement, j’ai exactement les mêmes mesures centimétriques à la taille et aux hanches. C’est pourquoi j’ai très peur de m’attaquer au pantalon! Mais le Sorell, avec sa taille haute, est sûrement ce qui va le mieux à notre morphologie et j’ai très envie de le coudre mais peur de faire trop de retouches. Cela me rassure de voir qu’il semblerait que tu n’aies pas eu trop trop de retouches à faire. Merci pour le concours, bien entendu, moi ce qui me plairait c’est le pantalon Sorell! D’ailleurs, si je ne gagne pas (cela ne m’arrive jamais lol), et que tu souhaites revendre ton patron, pense à moi (mais j’habite en France 😉 ).
    Bises à la Suisse!

  • Répondre amandine xenopus 28 août 2015 à 19 h 49 min

    Félicitations pour avoir cousu ton 1er pantalon (enfin short^^), de mon point de vue le pantalon reste insurmontable ^^
    Alors euh pour le concours, le patron qui me plait beaucoup est celui de la blouse Camas de Thread Theory. Il est simple mais fait très élégant je vois bien une version beige/doré avec empiècement noir. C’est aussi un patron que je pourrais utiliser pour le cadeau d’anniversaire de ma maman (en octobre mais faut prévoir).

  • Répondre ADELOU 28 août 2015 à 19 h 44 min

    Très chouette !
    Si je gagnais, j’aimerais également le patron du pantalon Sorell pour réaliser un short d’hiver!
    Merci beaucoup pour le concours.

  • Répondre lynette abelle 28 août 2015 à 19 h 40 min

    bonjour, je tente ma chance pour ce joli concours.
    Je suis ravie de participer.
    le patron de la robe Ana de Hand me plait beaucoup
    je suis fan sur fb : lynette abelle
    mon mail = lynetteabelle@yahoo.fr
    merci belle journée.

  • Répondre Laure 28 août 2015 à 19 h 22 min

    J’adore ta version et je t’avoue que tes modifs m’ont fait un peu peur à la lecture… Le résultat te va à merveille !
    Je participe volontier au concours car je rêêêêve d’une VESTE ANISE de COLETTE pour cet hiver !

  • Répondre clairette 28 août 2015 à 19 h 14 min

    Une belle réussite ce short ! Mais il n’a pas l’air facile en effet (vu de mon niveau débutante-avancée).

    Dans la boutique tissus and co c’est le patron Quart de Pauline Alice qui me fait de l’œil. Gros défi technique pour moi aussi : Peu de vêtements pour moi et pas de grosses pièces. Mais l’hiver approche (avec mon rythme de couture c’est bientôt) ça motive.

  • Répondre isa 28 août 2015 à 19 h 13 min

    Bravo, il est superbe ! !! Ça fait bien longtemps que je ne porte plus de short mais là tu me donnes envie. Je tente ma chance pour le même patron:sorrel.
    Merci pour ce concours et j’ai hâte de voir ta prochaine chemise ! !! Bonne continuation.

  • Répondre Coraline 28 août 2015 à 19 h 03 min

    Ton short est superbe et javoue qu’il me donne bien envie de m’en faire un! J’aime beaucoup le fait que tu détail vraiment ce que tu pense du patron même si ca doit te prendre un temps fou a rediger!
    Il y 2 patrons qui me tente bcp. Ils sont de pauline alice cest le quart coat car je cherche un patron de manteau pour cet hiver et celui est superbe. Et il y aussi la cami dress après avoir vu les super version de bysandra hands elle me plai de plus en plus!
    En tout cas merci pour ce concours et merci tissus &co.

  • Répondre Ah...Melie!!! 28 août 2015 à 18 h 56 min

    Oup’s… Donc je disais:
    – la robe Ana de By Hand London, ou
    – Le Quart Coat de Pauline Alice.
    Je ne gagne jamais mais on peut rêver!

  • Répondre Ah...Melie!!! 28 août 2015 à 18 h 54 min

    Qu’il est beau ton short!! Merci pour ce partage d’expérience! !!
    Et bravo à toi de mettre en valeur une jeune entrepreneurs!
    Alors je joue!!
    Si je pouvais gagner le patron de la robe Ana de Hand

  • Répondre Marie 28 août 2015 à 18 h 47 min

    Ta version est absolument magnifique, seyante et convaincante ! Argh, par contre, même si j’ai le patron, ton feedback me fait dire que j’ai besoin d’une période plus calme pour m’y attaquer (j’en suis déjà aux coutures à l’envers pour une bête pochette, déjà réalisée mille fois, ou la découpe d’un tissu dans le mauvais sens du motif)… 😉

    Oh le chouette concours, merci ! Ah, si je gagne, c’est le patron ‘Anna’ de By Hand London qui me tenterait, le seul qui me manque !

  • Répondre Sandrine 28 août 2015 à 18 h 41 min

    Je tente aussi ma chance pour le concours ; une Flora Dress me tente depuis longtemps

  • Répondre Sandrine 28 août 2015 à 18 h 39 min

    Ah je suis épatée… Je me suis un peu cassé les dents sur ce Sorell… Trop fatiguée certainement, ma braguette est tres moche, limite portable. Du coup, j’ai zappe les poches. Ce sera pour le prochain, version short cette fois.

  • Me laisser un petit mot