on-the-mellow-side-1
Pattern review, Tricot

[ Shawl ] On the mellow side, le châle marinière

En ce moment, vous écrire longuement et régulièrement comme à mon habitude devient difficile. Non que l’envie me manque, au contraire. Je rêverais de passer des heures  à vous raconter par écrit ma petite vie, à prendre des photos de mes dernières réalisations couture et tricot ou à exposer mes réflexions sur tel ou tel sujet handmade (comme le #slowhandmade, le sujet arlésienne, par exemple – humhum)

Mais à un mois et demi de la naissance de mon petit bout, rester assise sur une chaise plus de 15 minutes d’affilée devient vraiment compliqué. Ça ne loupe jamais, ce laps de temps passé, j’ai le souffle court et un maudis point dans le dos qui vient me rappeler que je porte actuellement près de 14 kilos en plus de bonheur en barre (dont environ deux kilos bien gigotants).

Alors, je continue d’imaginer des subterfuges pour venir quand même poster par ici et vous montrer mes petites réalisations. Il y a eu les vidéos (et il y en aura encore, j’espère). Il y a maintenant le fractionnement de mes temps d’écriture : 10 minutes par là, 10 minutes par ci. Pas facile pour moi qui suis du genre à rester des plombes devant l’ordi à relire et encore relire mes textes pour les changer 1000 fois, corriger les coquilles, changer un mot pour un autre…

Bref. Tout ça pour dire qu’aujourd’hui je vais vous la faire méga brève (pour moi, hein !). J’espère que vous me pardonnerez.

Revenons à nos moutons ou plutôt à l’une de mes dernières réalisations tricot en date dont je suis particulièrement fière d’être venue à bout : le shawl « On the mellow side » que j’ai eu la chance de tester une nouvelle fois pour Nadia Crétin-Léchenne.

on-the-mellow-side-3on-the-mellow-side-12

Présentation de l’e-book et du modèle

Ce shawl appartient au deuxième volume de la merveilleuse collection de 8 shawls proposée par Nadia, Shawls Junkie Vol.2, qui a fait son apparition aujourd’hui sur Ravelry.

Nan, mais Nadia, comment fais-tu pour avoir autant de créativité et d’imagination ? C’est juste dingue TOUT ce que tu as fait en seulement une année ! Je suis complètement bluffée par cette productivité créative.

J’ai longuement hésité parmi les 8 shawls que comporte cette collection. Tous sont très différents avec des styles assez tranchés. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Mes trois préférés : Briochette (mon coup de coeur absolu de cette collection mais je ne me sentais pas de me lancer dans la brioche, point que je n’ai jamais tricoté sur un ouvrage entier, dans le cadre d’un test)Million Stars (que j’ai failli choisir car c’est tout à fait le style de shawls, grand et enveloppant, que je souhaite me faire et porter en ce moment) et On the Mellow Side, que j’ai finalement choisi.

Pourquoi ce choix ? Depuis l’année dernière, je rêve de me refaire un Folie Douce. J’aime ce châle à la folie mais mon choix de laine n’était pas des plus opportuns et il gratte pas mal au porté. Sur les photos de présentation, On the mellow side semblait lui ressembler mais avec un twist rayures-bicolore-dentelle intéressant. Et là, je me suis dis banco !

Comme Folie Douce, il se commence par le milieu et monte tranquillement en jersey par un jeu d’augmentations sur les côtés et l’arrête centrale. Mais la ressemblance entre ces deux modèles s’arrête, en fait, ici. Pour On the Mellow side, il y a les rayures puis la dentelle qui est très différente de celle de Folie Douce. Celle-ci est beaucoup plus fine et se tricote à la fois sur les rangs endroit et envers, ce qui constitue une petite difficulté en plus que je n’avais pas vraiment anticipé.

on-the-mellow-side-17on-the-mellow-side-10on-the-mellow-side-16on-the-mellow-side-4

Sourcing laine

Pour cette version test, je voulais une version très marquée en termes de coloris. Pour moi, qui dit rayures, dis du bleu et du blanc, et puis c’est tout 😉 C’est mon côté bretonnant. Nan, je déconne mais pas trop quand même !

J’avais en stock depuis l’année dernière un écheveau esseulé de « Lettre à la plume » de la Fée fil (Mérinos SW) et pour aller avec, j’ai recommandé un écheveau de Madeline Tosh Merino Light coloris Stormborn (aujourd’hui en rupture chez Strick Café malheureusement), laine dans laquelle j’ai réalisé le gilet My Dear Watson pour mon baby boy (article à (re)lire ici). Un combo parfait pour mes envies de shawl marinière.

J’ai choisi la laine la plus douce pour la partie la plus en contact avec la peau fine du cou (la Madeline Tosh) et la laine la plus sèche et retordue (celle de la Fée Fil) pour mettre en valeur la dentelle. Mais le contraire aurait été possible aussi.

on-the-mellow-side-18on-the-mellow-side-11on-the-mellow-side-13on-the-mellow-side-2

Réalisation

Je ne vais pas vous énumérer toutes les boulettes que j’ai fait sur ce châle tant elles sont nombreuses ! Si je suis complètement honnête avec vous, ce modèle n’est vraiment pas fait pour les neurones (très très) fatigués de la femme enceinte… Si le début du châle est hyper relax,  les premiers rangs de la dentelle sont quant à eux assez ardus. J’ai notamment fait et refait le premier rang au moins 5 fois ! Ce qui m’a vraiment posé problème : le fait qu’elle se tricote et sur l’endroit et sur l’envers… Outch !

En revanche, une fois le principe intégré, cela a été beaucoup beaucoup plus rapide (et sympa) à tricoter et je l’ai même fini beaucoup plus vite que prévu. J’ai pu regarder la fin de la saison 8 de Dexter en tricotant les derniers rangs, c’est dire !

C’est pour cette raison que je ne recommanderais pas ce modèle aux débutantes ou pour celles qui n’ont jamais tricoté de dentelle.

on-the-mellow-side-14


Recap

Modèle : On the mellow side, modèle disponible sur Ravelry à CHF 4,5

Taille d’aiguilles : n°4

Laines : un écheveau de « Lettre à la plume » de la Fée fil (Mérinos SW) et un écheveau de Madeline Tosh Merino Light coloris Stormborn

Modifications : aucune


Merci encore Nadia pour ta confiance lors de ce nouveau test.

A bientôt pour de nouvelles aventures handmade.

Des bises

Signature

 

 

 

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

3 Commentaires

  • Répondre AxelleC 29 janvier 2017 à 9 h 02 min

    Joli comme tout !

  • Répondre chris 76 27 novembre 2016 à 15 h 49 min

    Très joli shawl !!! J’aime beaucoup la dentelle et la laine utilisée. Le rendu est vraiment beau et en plus il a l’air confortable. Il donne envie de le faire ( bon il faut d’abord que je finissent mes encours !!!! ).

  • Me laisser un petit mot