Shawl Cosmic Girl NCL Knits
Pattern review, Tricot

[ Shawl ] She’s just a cosmic girl…

Il y a deux ans, je ne tricotais pas de châles, mais ça, c’était avant !

Passion shawls

Il y a des passions/addictions que l’on développe sans trop s’en rendre compte, que l’on remarque de manière fortuite, en faisant du rangement ou en écrivant un nouvel article de blog par exemple… En préparant cet article, j’ai entrepris de ranger mes shawls, de les re-regarder, de prendre la mesure de ma collection. Et quelle ne fut pas ma surprise en constatant que le châle ou shawl est le modèle tricot que j’ai le plus tricoté ces deux dernières années. 8 châles ! J’ai tricoté 8 châles depuis 2 ans (il manque mon Scarlett’s Garden sur la photo – je ne sais pas où je l’ai mis… et le rouge – un trendy châle – a été tricoté il y a 3 ans). Incroyable.

En plus, je crois que ce sont les modèles que je préfère tricoter :

  • Pas de prise de tête sur la taille, je suis sûre que cela m’ira.
  • On peut vraiment se lâcher sur les couleurs (ce qui n’est pas forcément le cas pour les pulls ou gilets) et essayer des associations inédites (même si j’aimerais aujourd’hui d’avantage sortir de ma zone de confort). Les châles se prêtent aussi particulièrement aux laines excentriques très en vogue en ce moment (laines à speckles – mes préférées du moment, gradient ou autres laines teintes à la main) et aux laines précieuses (plus facile de se lâcher sur un seul écheveau avec du cachemire que sur 5 pour un pull ou un gilet, hein).
  • Cela permet d’essayer de nouvelles techniques (les points texturés, la dentelle, etc.) sans trop de pression : s’il y a des erreurs, cela n’est pas hyper grave, cela ne se voit pas trop.
  • Je n’ai absolument AUCUN état d’âme à les collectionner : ils sont tous différents et je les porte tous, toute l’année.
  • Et enfin, surtout, j’adore les tricoter : l’expérience « tricot » est toujours très intéressante et je peux emmener mon projet partout avec moi (ce qui n’est pas forcément le cas d’un pull ou d’un gros gilet). C’est le tricot nomade par excellence.

Tricoter des châles est synonyme de beaucoup de plaisir, de repos de l’esprit, de jolis couleurs et de matières toutes douces et c’est avant tout cela que je recherche en ce moment avec le tricot.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vous ne serez donc pas surpris(es) si je vous dis que j’adore mon dernier châle, le Cosmic Girl de NCL Knits qui sort aujourd’hui sur Ravelry. Une nouvelle fois, j’ai eu la chance de pouvoir tester ce modèle de Nadia. Elle a vraiment le chic, Nadia, pour proposer des modèles modernes, sympas à faire et à porter. Et puis, ce modèle est assez particulier : il s’agit de son modèle « anniversaire », créé tout spécialement pour passer le gros cap des 40 ans ! Très bel anniversaire Nadia. Pour fêter cela, Nadia nous a réservé tout un tas de petites surprise : je vous en parle en fin d’article.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Coupe / modèle

Cosmic Girl est un châle bicolore formant un triangle asymétrique de bonne ampleur (j’ai consommé quasiment mes deux écheveaux en entier) et qui se tricote en plusieurs sections : une première section color block, puis des rayures, puis une grosse bande de dentelle, puis encore des rayures et enfin une bordure color block se terminant par des petits picots.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Sourcing laines

Lors de mon traditionnel passage à Paris de Pâques, j’ai été faire un tour dans l’une de mes boutiques de laines préférées : les Petits Points Parisiens. La jolie boutique d’Anne est tout près de la rue Lepic et du métro Blanche, un quartier que j’adore et que je fréquente beaucoup quand je suis à Paris (beaucoup de mes amis habitent dans ce quartier et puis c’est tout près du marché Saint-Pierre – humhum). Cette petite boutique pleine de charme regorge de merveilles et on a évidemment envie de TOUT acheter.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERAQuand je suis dans une boutique de laines, j’ai le coup de coeur très facile : je « vois » tout de suite les associations pour mes futurs projets, je peux toucher les écheveaux, les mettre à côté pour associer les couleurs. Je me décide très vite ! Cela contraste beaucoup avec mes choix sur Internet : je peux passer des jours entiers à hésiter, à tergiverser, à m’interroger… Je m’auto-soûle d’une force, vous n’avez pas idée…

Là, je suis rentrée dans la boutique et 15 minutes plus tard, je ressortais avec mon combo de laines pour mon Cosmic Girl ! J’ai choisis une association relativement classique tout en sortant légèrement de ma zone de confort (j’ai pas pris du bleu, quoi 😉) :

  • Un vert absolument magnifique, très profond, qui a attiré mon regard immédiatement (mais trèèèèèès difficile à prendre en photo – j’ai vraiment galéré et je ne suis pas du tout satisfaite du rendu des photos) : le coloris Mill Pond (le même vert que le Homey de présentation de Nadia ;)) de chez Madeline Tosh sur la base Tosh Merino Light (on se refait pas, hein).
  • Une laine à chaussettes des Petits Points Parisiens (Anne s’est lancée récemment dans la teinture de laines), à paillettes argentées (pour flatter mon côté blinbling) avec plein de petits speckles de toutes les couleurs.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Shawl Cosmic Girl NCL Knits

Shawl Cosmic Girl NCL KnitsUn beau mélange, tout en douceur, que j’ai eu beaucoup de plaisir à tricoter (on en parle de la thérapie par les couleurs ?) et maintenant à porter. Le vert du châle est presque exactement de la même couleur que l’une de mes vestes que je porte pas mal à la mi-saison. Cela fait un ensemble vraiment très sympa.

Réalisation

Cosmic Girl est plutôt facile à réaliser et pourrait constituer un premier projet de shawl en dentelle pour celles qui souhaiteraient se lancer. De mon côté, la réalisation, même si pas mal entrecoupée et échelonnée sur plusieurs semaines (vis ma vie de jeune maman débordée) s’est plutôt bien passée sauf sur la partie dentelle… Comme d’habitude, j’ai fait des millions d’erreurs dans cette partie (mon cerveau fatigué, blablabla). Mais à vrai dire, je m’en fiche pas mal : cela ne se voit pas !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Cosmic Girl m’a accompagné partout au mois de mai, de la Suisse à Paris en passant par Londres. Il a pris le train, le métro, la voiture. Il a été dans le jardin, au bord du lac, sur plusieurs canapés, sur une chaise longue. Ce fut le compagnon de route idéal de ce mois de mai 2017 et je vous le recommande chaudement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

A l’occasion de la sortie de ce châle anniversaire, Nadia nous a réservé quelques surprises :

  • Cosmic Girl et TOUS les autres patrons de Nadia (oulala, oulala !!!) sont disponibles avec une réduction de 25% pendant 3 jours avec le code HBNADIA (sur Ravelry).
  • Aujourd’hui, la Bien Aimée (la célèbre boutique de laines parisienne qui fait des couleurs à tomber par terre) propose une vente de kits de laines pour confectionner le Cosmic Girl ! Rendez-vous ici.

Recap

Patron : Cosmic Girl de NCL Knits, disponible en français et en anglais sur Ravelry à 5 CHF

Aiguilles : 4 mm

Laines :

  • 1 écheveau de Tosh Merino Light de Madeline Tosh coloris Mill Pond
  • 1 écheveau de laine à chaussettes des Petits Points Parisiens, base « basique pétillante », coloris Candy Crush (22€)

Point vestiaire : un plaisir à tricoter et à porter ! Un projet 100% plaisir. Ce châle aux couleurs printanières se fond particulièrement dans mon vestiaire mi-saison. J’adore le porter, même en ce moment quand le soleil se couche et que la petite brise de montagne vient rafraîchir mon cou 😉

L’avis du mari : « Il est vraiment magnifique, ton shawl. Je crois que c’est le plus beau que tu n’aies jamais fait.« 


Et pour finir, forcément hein 😉 Ah lala, c’était quand même bien, les années 90s…

A bientôt,

Bises

Signature

 

 

 

 

 

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

7 Commentaires

  • Répondre Céline G 20 juillet 2017 à 16 h 20 min

    Très joli châle ! je me reconnais tellement dans le début de l’article !!! je ne tricotais pas de châle préférant les pulls et gilets…et puis finalement maintenant, j’adore ! C’est tellement vrai pour les couleurs on peut se lâcher et pour le budget aussi !

    • Répondre LouiseD 25 juillet 2017 à 9 h 47 min

      Merci beaucoup ! Complètement pour les shawls… ma wish list n’en finit plus de grandir… Mais où est-ce que cela va s’arrêter ??? Belle journée à toi.

  • Répondre eline 15 juin 2017 à 17 h 50 min

    Il est très joli dans ces couleurs, j’aime particulièrement la laine mouchetée! Il est très coloré mais en même facile à assortir (et irait très bien avec du bleu! 😉 ).
    Je viens de tricoter le Good Vibes pour l’anniversaire de ma maman, c’était un plaisir bien que la dernière section de dentelle soit un poil longue.

    • Répondre LouiseD 15 juin 2017 à 20 h 25 min

      Oui, il va être facile à assortir. Je suis vraiment ravie de ce châle. Je crois que c’est mon préféré ! Je rêve de faire le good vibes. Je l’ai acheté avec les 25% et je m’y mettrais à la rentrée. J’ai envie de partir sur une association encore plus colorée que celle-ci et avec du mohair bonne soirée !

  • Répondre Scrapaboom 15 juin 2017 à 11 h 24 min

    Très joli ce châle 🙂

  • Répondre AxelleC 13 juin 2017 à 21 h 34 min

    Joli comme tout !

  • Me laisser un petit mot