POINT BRIOCHE A PLAT BICOLORE
SummerbriocheKAL, Tricot, Tutoriels

[ Point brioche ] Six conseils pour bien démarrer (fiche mémo inside)

Bonjour à tous,

Après mon inventaire avec une sélection de modèles pour un premier projet au point brioche publié la semaine dernière, on continue le mini-dossier avec des conseils pour (enfin) se lancer ! Vous avez eu le coup de coeur pour un modèle au point brioche et vous avez décidé de vous lancer ? Super ! Cet article est pour vous. Ces conseils valent principalement pour le point brioche bicolore (qui se tricote avec deux laines). 

* Rendez vous en fin d’article pour télécharger la fiche mémo *

1/ Comprendre le principe de base du point brioche bicolore

La base de la base : contrairement à un tricot « normal » où on tricote des rangs endroit puis envers, chaque rang de point brioche bicolore se tricote deux fois. A la fin du rang, il faut faire glisser toutes les mailles de l’autre côté pour retricoter à nouveau ce « premier » rang avec l’autre couleur, dans le même sens. Quand on a tricoté ce premier rang deux fois, on peut tourner son travail et on tricote son deuxième rang deux fois avec ses deux laines.

Les abréviations « brioche » en français et leur équivalent en anglais (la plupart des patrons même français adoptent les abréviations en anglais):

FR EN Ce qu’il faut faire…
1 jeté end. avec m. gl

1 jeté env. avec m. gl

sl1yo Glisser 1m (sans la tricoter) en faisant un jeté. On obtient 2 brins, la maille glissée et le jeté.

Attention : ramener le fil à l’avant du travail avant de glisser la maille et de faire le jeté.

2 m. ens. à l’end. brk1 Tricoter ensemble, à l’endroit, la maille et le jeté qui l’entoure.
2 m. ens. à l’env. brp1 Tricoter ensemble, à l’envers, la maille et le jeté qui l’entoure.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

2/ Choisir ses couleurs pour un premier projet au point brioche bicolore

Le choix des couleurs pour un tricot, c’est vraiment beaucoup une histoire de goût. Il serait donc vraiment difficile de vous écrire une vraie thèse sur le sujet ici et à mon sens, cela n’est pas le propos. Néanmoins, pour vous aider, je peux vous indiquer ce qui me paraît judicieux de choisir pour un premier projet au point brioche bicolore et comment je fais pour trouver de l’inspiration.

Pour éviter de s’emmêler les pinceaux avec les brins de laine sur les aiguilles et bien distinguer les mailles que l’on doit tricoter, je partirais sur un mélange de deux laines bien contrastées, de couleurs différentes (une claire, une sombre) unies de préférence. Quelques exemples : un gris et un beige, un lie de vin et un rose, un noir et un blanc, un bleu et un blanc, un violet foncé et un rose poudré, un camel et un rose soutenu, un vert forêt et un jaune poussin…

Pour un premier projet, j’éviterais les camaïeux et les gradients, même si ceux-ci peuvent être vraiment très jolis.

Vous avez envie de tricoter avec une laine à speckles votre premier projet au point brioche ? Je vous comprends : c’est si joli que c’est justement ce que j’ai choisi 😉 Mais attention, cela sera plus délicat à certains passages quand la laine à speckles se colore sur plusieurs centimètres… Soyez bien vigilant(e) ! Et surtout, je vous recommande de ne prendre qu’une seule laine à speckles sur les deux laines choisies car avec la coloration des fils dans plusieurs couleurs, on risque très vite de se perdre.

Briochette NCL KNITS

De mon côté, le mélange que j’ai choisi pour mon premier projet, c’est un mélange d’une couleur unie ou « solid » plutôt sombre (le bleu « Baltic » de Madeline Tosh) et une laine à speckles à fond blanc/beige plutôt claire avec des rappels de la couleur unie dedans (le coloris « Vidéo baby » de Madeline Tosh). C’est assez classique et pas très folichon, je vous l’accorde, mais cela fonctionne à tous les coups ! Je trouve que c’est assez harmonieux sans être too much.

Si vous hésitez entre plusieurs associations, je ne serais trop vous recommander de tricoter un échantillon avant de vous lancer. C’est encore le meilleur moyen de se rendre compte du rendu final (cf. point 5) tout en vous exerçant au point brioche.

En manque d’inspiration pour choisir votre combo ? De mon côté, je trouve des idées d’associations en zonant sur les sites de teigneuses indés (la Fée fil, Tôt le matin yarns, By Simone Yarn, Patte de Velours…). Je fais des captures d’écran des couleurs que j’aime bien et je les associe ensuite à l’aide de l’appli Layout de mon téléphone.

Comme tout projet tricot, vous pouvez tricoter le point brioche avec n’importe quel type de laine, de la lace à la chunky, tant que vos deux laines sont de la même qualité (en tout cas pour un premier projet) et dans n’importe quelle taille d’aiguilles. Pensez seulement au fait que le point brioche est très extensible et reportez vous scrupuleusement aux instructions du patron que vous aurez choisi sur le choix du type de laine et la taille d’aiguilles pour éviter des déconvenues du type « mon tricot est tout mou et ne ressemble à rien…« .

3/ Se munir du bon matériel

Comme chaque rang de point brioche se tricote deux fois, il faut pouvoir faire glisser les mailles d’un bout à l’autre de ses aiguilles. Aussi, les aiguilles circulaires ou doubles pointes sont absolument OBLIGATOIRES pour les projets au point brioche. On oublie ses aiguilles droites.

Par ailleurs, pour essayer de rattraper les erreurs, une aiguille double pointe, des marqueurs (ceux qui s’ouvrent, pour bloquer les mailles) ou un crochet dans votre sac à projet peuvent vraiment vous aider.

4/ Les bons tutos vidéos en français

Pour le point brioche bicolore à plat (pour les châles et bordures de gilets), le tuto que j’ai préféré et que je regarde à chaque fois que j’ai un doute est celui de la chaîne Youtube Knit spirit (encore et toujours !).

Ses atouts :

  • Il est hyper clair et en français,
  • Il présente les deux fameux rangs de préparation qui sont importants si vous souhaitez vous lancer dans un échantillon avant de vous lancer dans votre modèle tête baissée (voir point 5),
  • Les points sont expliqués à l’oral sur la vidéo bien sûr mais aussi à l’écrit. Ce qui est hyper pratique quand on a compris globalement le principe et qu’on veut juste vérifier un petit truc de temps à autre (sans avoir à recharger la vidéo YouTube à chaque fois).
  • Et Knit Spirit tricote avec le fil dans la main droite (pas à la continentale, quoi !), ce qui personnellement m’arrange. Avec les jetés à l’endroit et à l’envers, j’ai essayé le point brioche avec le fil dans la main gauche. Résultat : GROSSE CATA ! Je ne comprenais plus rien car avec le fil dans la main gauche, on twiste les mailles, on fait les jetés dans l’autre sens et je n’arrivais plus à m’y retrouver avec le sens de mes mailles. Donc pour moi, point brioche = tricot à la française (fil dans la main droite). En revanche si vous n’avez jamais tricoter autrement qu’à la continentale (ou à la suisse…), vous pouvez regarder ce tuto de Melina ici. Elle tient son fil dans la main gauche.

Pour le point brioche bicolore en rond (pour les bonnets et les cols), voici un autre tuto de la chaîne Knit spirit que je n’ai personnellement pas testé car cela ne correspondait pas à mon projet, disponible ici.

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter l‘excellent site de Nancy Marchant, la papesse du point brioche. C’est pas compliqué, TOUT Y EST, du cast on au binf off en passant par les augmentations et tous les points fantaisies que l’on peut obtenir en brioche. En revanche, le site n’est disponible qu’en anglais et il y a pas de vidéos (tutos uniquement écrits ou illustrés de photos).

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

5/ Tricoter un échantillon (même pour un châle !)

D’habitude pour un châle, je ne tricote jamais d’échantillon. Mais là, pour cette première expérience brioche, l’échantillon m’a paru être indispensable pour me familiariser avec le point et tester mon combo de couleurs. Cela m’a été très utile pour mémoriser le point et apprendre à rattraper mes erreurs… Enfin, quand je n’ai pas dû détricoter tout mon échantillon pour recommencer complètement. Humhum.

Instructions :

Montez 20 mailles ou un nombre paire de mailles sur vos deux aiguilles côte à côte (pour obtenir un montage élastique).

Rang de préparation (couleur A) : 1 m. end., *1 m. end., 1 jeté end. avec m. gl.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m., 1 m. end.
Faites glisser vos mailles.
Rang de préparation (couleur B) : 1 m. end., *1 jeté env. avec m. gl., 2 m. ens. à l’env.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m., 1 m. end.
Tournez votre tricot.

Rang 1 (couleur A) : 1 m. end., *1 jeté env. avec m. gl., 2 m. ens. à l’env.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m., 1 m. end.
Faites glisser vos mailles.
Rang 1 (couleur B)
: 1 m. end., *2 m. ens. à l’end., 1 jeté end. avec m. gl.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m., 1 m. end.
Tournez votre tricot.

Rang 2 (couleur A) : 1 m. end., *2 m. ens. à l’end., 1 jeté end. avec m. gl.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m., 1 m. end.
Faites glisser vos mailles.
Rang 2 (couleur B) : 1 m. end., *1 jeté env. avec m. gl., 2 m. ens. à l’env.*, répéter de * à * jusqu’à ce qu’il reste 1 m., 1 m. end.
Tournez votre tricot.

On répète les rangs 1 et 2 jusqu’à obtenir environ 10 cm de hauteur. Rabattre les mailles très souplement.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

6/ Apprendre à se repérer dans le point brioche quand on reprend son tricot

C’est le truc qui m’a posé le plus de souci quand j’ai commencé le point brioche. Forcément à un moment, on est obligé de lâcher son tricot et de le reprendre plus tard. Et quand on le reprend : « Mince, j’ai un fil de chaque côté : avec lequel je dois recommencer ? Et je tricote mes mailles envers brioche ou endroit brioche ??? ».

De mon côté, j’avoue que je ne note pas tout quand je tricote : quand je suis lancée, je suis lancée et j’ai beaucoup de m’arrêter pour noter. Ça m’embrouille plus qu’autre chose. Donc, je préfère apprendre à me reconnaître dans mon tricot plutôt que de compter sur d’hypothétiques notes que j’aurais oublié de prendre au fur et à mesure.

Voici donc mes « trucs » pour me repérer quand je tricote de la brioche.

Avec quel fil je dois recommencer à tricoter ?

Je regarde mon tricot et j’ai…

… deux fils du même côté, à droite (endroit du tricot)

… un fil de chaque côté, à droite et à gauche

Je regarde quelle est la couleur dominante des mailles se trouvant sur mes aiguilles :

·       C’est la couleur A, je recommence avec la B.

·       C’est la couleur B, je recommence avec la A.

Je regarde quelle est la couleur dominante des mailles se trouvant sur mes aiguilles :

·       C’est la couleur A, je recommence avec la B.

·       C’est la couleur B, je recommence avec la A.

A la fin de ce rang, je fais glisser toutes mes mailles et je re-tricote ce rang avec l’autre couleur.

A la fin de ce rang, j’ai les deux fils du même côté (à gauche), je tourne mon ouvrage pour avoir les deux fils à droite et revenir sur l’endroit du tricot.

Est-ce que je dois tricoter endroit brioche ou envers brioche ?

Le tricot face à vous, il faut regarder de quelle couleur sont vos mailles endroit (celles qui sont en relief et ressemble à des V).

4 situations sont alors possibles :

Mailles endroit couleur A + je tricote avec le fil de couleur A = c’est un rand endroit brioche (sl1yo, brk1 ou 1 jeté end. avec m. gl, 2 m. ens. à l’end.)

Mailles endroit couleur B + je tricote avec le fil de couleur B = c’est un rand endroit brioche (sl1yo, brk1 ou 1 jeté end. avec m. gl, 2 m. ens. à l’end.)

Mailles endroit couleur A + je tricote avec le fil de couleur B = c’est un rang envers brioche (sl1yo, brp1 ou 1 jeté env. avec m. gl., 2 m. ens. à l’env)

Mailles endroit couleur B + je tricote avec le fil de couleur A = c’est un rang envers brioche (sl1yo, brp1 ou 1 jeté env. avec m. gl., 2 m. ens. à l’env)


Envie de vérifier que vous avez bien compris le point brioche ? Vous pouvez vous amuser à répondre au quiz en 4 photos que j’ai organisé sur mon fil Instagram.

{ Quizz point brioche } En soi, tricoter de la brioche n'est pas très très compliqué quand on est dedans. Ce que je trouve beaucoup plus difficile en revanche, c'est de savoir quoi faire quand on lâche son tricot un moment (ce qui arrive forcément, hein) : par quel fil je dois commencer mon rang ? De quel côté je dois prendre mon tricot quand on a un fil à droite et à gauche ? Est-ce que je dois tricoter endroit brioche ou envers brioche ? Est-ce que je dois faire glisser mes mailles ou tourner mon tricot ? Pour éviter de devoir recharger un tuto YouTube à chaque fois (ce qui peut être contraignant), je n'ai pas trouvé de meilleur moyen que d'apprendre à me repérer toute seule avec des petits trucs mnémotechniques. Du coup, en attendant de boucler mon article "Point brioche : quelques conseils pour bien démarrer" qui devrait être publié aujourd'hui ou ce week-end sur le blog (avec mes "trucs" justement), je vous propose un petit quizz en 4 situations brioche (4 posts à suivre) pour savoir si vous maîtrisez ! Vous jouez ? #pointbrioche #tricot #quizzpointbrioche #summerbriochekal

A post shared by 👩🏻‍🎨Emilie (@uneparisiennenhelvetie) on


J’espère que ces quelques conseils vous auront permis de démystifier ce joli point et que vous aurez envie de franchir le pas et de tricoter votre premier projet au point brioche.

Pour récapituler cet article, je vous ai préparé une fiche recap en PDF (plus simple à retrouver quand on est en vadrouille ou pour éviter de recharger un tuto Youtube) où j’ai remis toutes les infos de cet article. A télécharger sur votre téléphone ou tablette ou à imprimer pour la conserver dans votre sac à projet.

Je télécharge la fiche mémo

Normalement, c’est fini pour les articles « point brioche » sur le blog. Mais en avançant dans mon Briochette, je pense qu’un article « pour aller plus loin » avec des conseils pour rattraper ses erreurs et pour le blocage serait assez le bienvenu.

Qu’en pensez-vous ?


A tout bientôt pour un projet couture !

Des bises

Signature

 

 

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

21 Commentaires

  • Répondre Myriam Boucher 31 août 2017 à 17 h 12 min

    Bonjour Louise

    Vraiment une très bonne idée les 6 conseils pour le point brioche! C’est vraiment génial. Je dois donner une cours sur le point brioche prochainement. Je me demandais si vous accepteriez que je puisse donner votre fiche mémo à mes quelques futures étudiantes!!!

    • Répondre LouiseD 31 août 2017 à 17 h 14 min

      Bonjour ! Merci beaucoup pour votre message. C’est très gentil. Je serais bien entendu ravie et touchée que vous la transmettiez à vos étudiantes !

  • Répondre melimeloche 25 juillet 2017 à 8 h 36 min

    Ca y est je me lance 🙂 J’ai le patron, j’ai la laine, et jai galéré hier soir mais je crois bien que j’ai compris

    • Répondre LouiseD 25 juillet 2017 à 9 h 44 min

      Oh super !! Si tu as compris le principe, ça va rouler tout seul. Pas de panique ! Tu nous montreras tes avancées sur Ravelry ? Bonne brioche !

  • Répondre Céline G 20 juillet 2017 à 15 h 53 min

    Merci pour cet excellent article ! J’envisage de faire le briochealicious dans quelques temps et je pense sincèrement que cet article me sera très utile ! je le garde bien précieusement ! Mille mercis !

    • Répondre LouiseD 25 juillet 2017 à 9 h 48 min

      De rien ! Avec plaisir. Si jamais cela peut aider. Ah le briochealicious est juste magnifique et après, c’est sûr, la brioche, tu as bien compris ^-^

  • Répondre Cha 19 juillet 2017 à 11 h 54 min

    Waouh merci ! Je n’ose toujours pas me lancer dans la bricohe, mais sûre que je reviendrais à ton article dès que je le sentirais !!
    Merci

    • Répondre LouiseD 19 juillet 2017 à 15 h 58 min

      Avec plaisir ! Belle journée à toi. Bises

  • Répondre Laeti bout d fil 17 juillet 2017 à 8 h 58 min

    Merci pour ces précieux conseils ! Je relirai avec plaisir ton article quand je me déciderai à tester ce point brioche qui fait si peur!

    • Répondre LouiseD 19 juillet 2017 à 15 h 57 min

      En vrai, c’est pas très compliqué… une fois qu’on a compris ! Heureuse de pouvoir t’aider en temps voulu. Belle journée à toi

  • Répondre Clo 14 juillet 2017 à 12 h 07 min

    Ce point brioche me fait peur: merci, merci, merci pour tous ces conseils>>> je vais essayer.

    • Répondre LouiseD 19 juillet 2017 à 15 h 57 min

      De rien 😉 Hâte de voir tes essais ! Belle journée à toi

  • Répondre Scrapaboom 11 juillet 2017 à 9 h 27 min

    Merci énormément pour tout ces conseils. Je ne me suis pas lancée dans le kal brioche mais j’ai en projet un châle pour plus tard. Alors je garde tout ça bien précieusement!!

    • Répondre LouiseD 19 juillet 2017 à 15 h 56 min

      Avec plaisir ! Si cela peut t’aider 😉 Belle journée à toi.

  • Répondre K'Tea S 10 juillet 2017 à 8 h 55 min

    Merci beaucoup pour ces aides. Le point Brioche n’est pas des plus faciles, même en regardant les vidéos.
    La liste des modèles accessibles par niveau est d’une grande aide. Autant commencer par quelque chose d’accessible plutôt que de se décourager avec un premier modèle trop compliqué.
    Milles mercis pour tes articles sur le sujet.

    • Répondre LouiseD 10 juillet 2017 à 21 h 08 min

      C’est vrai que je n’ai pas compris du premier coup et pourtant j’ai suivi un cours avec nancy marchant et regarder 1000 fois les vidéos… Effectivement, je conseille de commencer par un « petit » projet pour être sûre de le finir. Le châle briochette est parfait : pas trop long avec assez de point mousse pour faire des pauses brioche ! j’espère que cela va t’aider et que tu vas te lancer. bonne soirée.

  • Répondre Gattacanne 9 juillet 2017 à 22 h 30 min

    Hello

    Article super !! Fiche téléchargée, modèle acheté, écheveaux reçus, plus qu’à faire un échantillon …

    Merci

    • Répondre LouiseD 10 juillet 2017 à 21 h 09 min

      Super ! Heureuse de t’avoir aidé. Bon tricot alors et n’hésite pas si quelque chose n’était pas clair !

  • Répondre Bordercollie25 8 juillet 2017 à 12 h 39 min

    Merci beaucoup pour tes conseils, c’est super !!! Je n’ai pas encore osé me lancer, mais je pense que ça va venir !!! Bon tricot et bonne couture !!! Merciiii !!!

  • Répondre Et si on se lançait dans le point brioche cet été ? 7 juillet 2017 à 16 h 32 min

    […] [ Point brioche ] Six conseils pour bien démarrer […]

    • Répondre LouiseD 10 juillet 2017 à 21 h 09 min

      De nada ! C’est un plaisir de pouvoir partager cela. bonne soirée.

    Me laisser un petit mot