LE PODCACT TRICOT DE BLISSWOOL - 1
Bavardage, Vidéo

[ Vidéo ] Un nouvel épisode de podcast pour fêter l’hiver

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien à quelques jours de Noël.

Pour fêter la fin de l’automne et l’arrivée de l’hiver, je me suis décidée à retourner un nouvel épisode de podcast créatif. Oui, il va neiger ! Ah mince, c’est déjà fait et plusieurs fois par ici depuis décembre… Ok, ma blague est pourrie 🙊 Dans cette nouvelle vidéo, je parle uniquement de tricot, de projets terminés cet automne, de mon seul encours du moment et de mes quelques (nombreux) projets que je voudrais tricoter pour les 3 mois d’hiver à venir.

Je pense que le retour derrière la caméra de mon téléphone m’a beaucoup impressionné au début et je suis dans une énergie un peu bizarre dans les premières minutes. J’espère que vous me pardonnerez ma mise en route difficile. Après, quand je rentre dans le vif du sujet, ça va beaucoup mieux et je suis plus « normale ». Si vous voulez zapper cette partie, rendez-vous à la minute 07:00.

La qualité de l’image n’est pas non plus optimale, voir assez pourrie… Mais je ne vois pas comment la réenregistrer en meilleure définition, sachant qu’elle est déjà en HD… Promis, j’améliore cela pour les prochaines vidéos !

En tout cas, j’espère que ce nouvel épisode vous plaira. Je compte essayer de retourner un épisode à chaque changement de saison. Donc, si tout va bien, on se retrouve pour un nouvel épisode de podcast créatif le 21 mars !

La vidéo :

Voici les liens correspondants à tout ce qui est évoqué dans la vidéo :

PROJETS TERMINÉS (de 07:00 à 45:46) :

  • Cosmic Girl Shawl de NCL Knits (Nadia Crétin-Léchenne) en qualité marquise de Pattes de Velours, coloris Jeans n°4 et Altostratus. Taille unique.
  • Sweater Morning in Engelberg de NCL Knits (Nadia Crétin-Léchenne) tricoté avec deux fils mélangés : un fil Madeline Tosh Merino Light coloris Laurel et un fil d’Alpaca Silk Brushed de Drops, coloris 11 (ou vert forêt). Taille M.
  • Les Chaussettes Irlande de mon mari dans la laine autorayante de Mon Sheep Shop, Qualité Feezy Feet, coloris Ireland (un coloris spécialement fait début 2017 pour le Tournoi des 6 Nations – c’est du rugby pour celles et ceux qui ne le sauraient pas…). Pour tricoter cette paire, j’ai suivi la construction classique d’une chaussette bottom up avec talon renforcé. J’ai suivi pour ce faire les instructions du patron Philae  (en les réadaptant au nombre de mailles de ma chaussette, soit 76 mailles tricotées en 2,25 mm pour une pointure 45-46 et sans faire les torsades du devant) d’Anna et les petites choses. J’ai trouvé le patron hyper limpide et super bien expliqué !
  • Le Gilet Augustin de Along avec Annapour Erwann, tricoté pour la phase test du patron. Laine : Mérino 150 de Lang Yarns coloris 63, soit bordeaux ou rouge foncé. j’ai oublié de préciser dans la vidéo que cette laine est super, bien qu’elle ne soit malheureusement pas écolo (les élevages australiens sont reconnus pour pratiquer le mulesing, une pratique d’élevage totalement barbare des moutons). J’avoue l’avoir découvert une fois la laine reçue (c’est indiqué sur l’étiquette). Mais malgré tout, la laine est vraiment d’une très belle qualité.  Taille 2 ans.
  • Le Paris Béret de Alice Hammer (vous pouvez retrouver le patron seul sur Ravelry) du livre Sentimental Tricot. Tricoté en cachemire de la marque italienne Cardiff, coloris 55. La laine a été achetée dans le magasin de laine parisien « Une maille à l’endroit » (il y a plusieurs boutiques dans Paris). Taille unique (en tout cas dans le bouquin).
  • Les guêtres pour mon filleul : patron « maison » (c’est un bien grand mot… car j’ai juste adapté le nombre de mailles au motif) avec le motif du bonnet et gilet Ulysse de Lili comme tout. La laine : Aroyo de Malabrigo. Je ne me souviens plus du coloris car j’ai perdu l’étiquette de la laine mais je pense que c’est Azul Profondo. Et contrairement à ce que je dis dans la vidéo, il s’agit d’un fil sport et non DK (mais personnellement je ne vois pas trop la différence…). Taille unique.

PROJET EN COURS (45:46 à 48:48) :

  • Pompadour shawl de NCL Knits, en cours de test. Je ne dis rien sur le modèle. La laine utilisée : un mélange Alpaga (coloris Tourbe) + Plumette (coloris chocolat glacé) de la Droguerie + un fil argenté Madeira (que vous pouvez retrouver dans toutes les bonnes merceries en ligne).
  • Le « bijou » de tricot ou le marqueur du compte-rang de Lili Comme Tout que vous pouvez retrouver dans sa boutique ici.

PROJETS D’HIVER / ENVIES À VENIR (48:48 à la fin):

  • Un shawl tricolore avec 2 écheveaux de Yarn By Simone (coloris Till Midnight – le marine, et Pressure Drop – le caramel) et un écheveau de La Bien Aimée Merino Twist Sock coloris Winter Garden. Pas de modèle en vue pour le moment mais envie d’un shawl triangulaire avec des sections de mousse et de brioche (un croisement entre le What the Fade d’Andrea Mowry et le Full Bloom de NCL Knits).
  • Le sweater Molly de Lili comme tout ou un sweater à mes mesures suivant le cours vidéo Artesane de Bintou (@nappyknitter sur Instagram) : « Je tricote mon premier pull en top down » dans la mérino DK de la Bien Aimée coloris Drea.
  • Le sweater Selenicereus de Marie Amélie Designs en laine Nord de Drops, coloris naturel
  • Le Boyfriend Hat d’Alice Hammer (que je montre dans la partie précédente) dans les restes de mon Morning in Engelberg évoqué plus haut.

Il me reste à vous souhaiter à toutes et à tous de merveilleuses fêtes de fin d’année.

Plein de bises.

Emilie

(Visited 328 times, 3 visits today)
Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

1 commentaire

  • Répondre [ Tricot ] Pompadour shawl, NCL Knits 19 janvier 2018 à 15 h 52 min

    […] ce shawl, je ne voulais pas de fingering. Comme je l’évoque dans mon dernier podcast, j’en reviens un peu des shawls en fingering, surtout l’hiver. En fait, je trouve […]

  • Me laisser un petit mot