(c) LouiseD Perfecto Mona Wear Lemonade
Couture, Mariage handmade, Pattern review

Mariage handmade 1/3 : la tenue du civil + focus sur Mona, le perfecto

Et non, aujourd’hui, je ne vais pas vous montrer de LA robe, comme promis dans mon dernier post Octobre émotions ! Malheureusement, je n’ai pas encore récupéré toutes les photos du mariage (les officielles surtout) et je n’ai pas assez de matière visuelle pour vous présenter la tenue du jour J sous toutes les coutures… J’espère avoir tout ça très vite. En attendant, j’ai trouvé de quoi vous faire patienter.

Mariage civil en bleu blanc rouge

Pour ma tenue de mariage civil, j’ai voulu la jouer complètement décalée (ou complètement dans le thème – au choix !) en me confectionnant une tenue bleu – blanc – rouge pour un effet « républicain » totalement voulu (mon côté punk rebelle révolutionnaire pas si enfoui).

La tenue complètement handmade était constituée de 3 pièces cousues et qui formaient ensemble une tenue aux accents rockabilly que j’ai vraiment adoré porter pour passer devant Madame le Maire :

  • une jupe cercle blanche (Veronika Skirt de Megan Nielsen),
  • un sweat Ondée (patron de Deer & Doe) en interlock Armor Lux à rayures blanc et bleu marine,
  • et un perfecto Mona (patron de Make My lemonade) couleur marine porté par dessus.

Les touches de rouge étaient assurées par :

  • une pochette en cuir rouge pétard créée par mon amie Carolina avec une peau achetée chez Sacrés Coupons et que je gardais précieusement depuis plusieurs années,
  • une paire de sabots suédois Swedish Hasbeens (les Frederica red) en cuir rouge que je me suis offerts pour l’occasion (on ne se marie pas tous les jours, hein),
  • un bouquet de petites roses rouges et blanches de chez Au nom de la rose.

Pour « couronner » le tout, j’avais un chignon absolument incroyable, mélange de Mad Men et Mars Attack réalisé par Bertrand, l’un des coiffeurs de Dessange Paris-Villiers (c’est lui aussi qui a réalisé le chignon, beaucoup plus consensuel, du lendemain). Un choix relativement marqué qui a eu son petit effet auprès des invités (et de mon futur, qui a failli s’étouffer en me découvrant…).

Une tenue assez peu dans mon style habituel mais que j’ai eu un plaisir fou à imaginer, réaliser et bien sûr, porter !

Dans le feu de l’action, j’ai complètement zappé de demander aux personnes présentes de prendre des photos plus en détails de ma tenue et je n’est que très très peu de photos seule, en pied, où l’on peut voir l’ensemble que cela formait. Ni une seule photo sans le perfecto où on peut voir le sweat Ondée et la jupe cercle. Bref. Vous excuserez ce moment d’absence bloguesque qui m’a atteint à ce moment-là… Enfin, j’imagine que vous comprenez.

Dans un accès de conscience post-mariage, j’ai quand même pensé à embarquer le perfecto Mona dans mes valises pour partir en mini-honey moon et Hervé (mon mari !) a même shooté quelques clichés sur le port de Porquerolles en attendant la navette du retour. Le voici plus en détails.

PERFECTO MONA MAKE MY LEMONADE 19

(c) LouiseD Octobre 2015

PERFECTO MONA MAKE MY LEMONADE 2

Focus sur Mona, le perfecto qui était presque parfait…

Mona, c’est l’un des patrons de Make my Lemonade, la marque hybride vêtements-patrons-DIY-blogmode-itgirl de Lisa, l’une des blogueuses françaises les plus en vues du moment. En proposant le patron PDF gratuit (attention, ce n’est plus le cas depuis quelques modèles), la version patron pochette payante et même le vêtement prêt-à-porter si on a la flemme de coudre, le concept de Lisa est venu apporter un vent de nouveautés dans le monde de la couture amateur ces derniers mois. Je n’aime pas tous ses modèles, mais je dois reconnaître que les lignes actuelles et tendance qu’elle dessine ont un côté tentant. C’est justement ce qui s’est produit avec le perfecto Mona.

PERFECTO MONA MAKE MY LEMONADE 4

PERFECTO MONA MAKE MY LEMONADE 3

Coupe, modèle

Le perfecto n’est pas un vêtement qui me fait rêver à la base. Je me damnerais volontiers pour une veste en tweed Chanel, mais pour un perfecto, non. Cela me rappelle ma mère, fashion victim des années 90, qui en portait un en cuir noir. Elle avait trop la classe ma mère avec son perf et sa permanente blonde (elle était vraiment belle) mais il n’empêche que je n’aime pas le cuir noir (sur les chaussures, sur les sacs, sur les vêtements… c’est rédhibitoire). L’association perfecto = cuir noir = j’aime pas = pas pour moi est restée bien ancrée au fond de mon subconscient. Sauf qu’un perfecto peut tout à fait être dans une autre matière que le cuir noir (ah, les images de l’enfance) ! Ce que j’ai constaté en découvrant les versions colorées de Lisa.

Et là, je l’ai trouvé vachement sympa, ce modèle. Un peu rock, avec son col et son zip qui finit bien le tout. La petite veste moderne qui habille n’importe quelle tenue et qui secoue un peu mon style classico-classique-on-s’aventure-pas-trop-loin. Est-ce que cela ne serait pas parfait avec la jupe cercle et le sweat cropped que j’ai prévu de me coudre pour le mariage civil ? Mais si ! En plus, le 9 octobre, ce n’était pas certain qu’il fasse si chaud, alors une veste était indispensable.

PERFECTO MONA MAKE MY LEMONADE 7

PERFECTO MONA MAKE MY LEMONADE 10Modifications

L’idée trouvée, il fallait passer à la réalisation. Après quelques galères d’assemblage de PDF (le patron PDF est gratuit mais les feuilles ne sont pas numérotées et il y a aucun cadre – le prix du gratuit !), j’ai réalisé une toile pour checker le fit du modèle avant de couper dans mon beau tissu. J’ai bien fait car le 42, m’allant quand même, tombait bizarrement :

  • mes bras étaient très serrés dans les manches (impossible de plier le bras sans avoir la circulation coupée),
  • la pince poitrine 1000 fois trop haute,
  • la veste un peu trop courte,
  • le corps finalement assez large.

Comme je n’avais pas non plus le temps de réadapter totalement le patron pile à ma morphologie (merci les 8 toiles de la robe de mariée qui m’ont bien vacciné), j’ai paré au plus pressé avec quelques modifs à la marge :

  • j’ai descendu la pince poitrine de 5 cm (car c’était vraiment trop moche),
  • j’ai élargi les manches de 2 cm à la base pour ne plus avoir la circulation coupée (question de survie).

Et c’est tout.

PERFECTO MONA MAKE MY LEMONADE 15

PERFECTO MONA MAKE MY LEMONADE 12Sourcing matière

J’ai choisi le même tissu Stragier que pour la jupe cercle pour être raccord matière, à savoir le satin cuir pur coton, une matière absolument démente. Je n’avais pas demandé d’échantillon pour checker la couleur avant de le commander en ligne, c’était donc un pari (j’avais un échantillon du blanc seulement). Je n’ai pas regretté car le tissu est magnifique (à part qu’il fait les poussières – c’est sympa, merci, mais il pourrait s’abstenir !) et la couleur complètement conforme à ce que j’attendais. Ouf.

Pour la fermeture éclair, j’ai mis le prix en craquant pour un zip épais pastique à la couleur totalement raccord avec mon tissu de la marque suisse Riri. Les fermetures proposées par cette marque sont très chouettes et d’une super qualité. Elles ne sont pas données (je ne me souviens plus du prix, évidemment !) mais je trouve que cela change tout, surtout pour cet accessoire très visible sur le modèle final.

PERFECTO MONA MAKE MY LEMONADE 9

PERFECTO MONA MAKE MY LEMONADE 11Réalisation

Mona est assez facile à monter (malgré l’absence de livret d’instruction et en suivant juste la vidéo dispo sur le site de Make My Lemonade) et à coudre, sauf la partie zip. Il est précisé de prendre un zip d’environ 50 à 55 cm à couper au moment du montage (en haut). Je craignais qu’il ne soit trop petit, j’ai donc opté pour 55cm. Évidemment il était trop grand de quelques centimètres et il était assez compliqué de couper dans ce zip très costaud. J’avais aussi peur que cela ne soit pas joli et que cela s’effiloche avec le temps. Nous avons opté (avec Carolina qui m’a donné un bon coup de main sur cette partie) de ne pas le couper et de tourner le zip pour le prendre dans la couture… Ce qui est solide mais pas le plus joli esthétiquement. Le mieux aurait été un zip un peu plus petit et dont les bouts (et non les dents – je ne sais pas si c’est très clair…) auraient été pris dans la couture.

Le perfecto n’est pas doublé, ce qui le rend plutôt rapide à coudre (quand vous maîtrisez la partie zip, hein). Les bords du bas et des manches ont été recouverts d’un biais pour une jolie finition à l’intérieur. Tous les ourlets ont été fait à la main et non à la machine pour un rendu plus raffiné (comme si la veste était doublée).PERFECTO MONA MAKE MY LEMONADE 17

PERFECTO MONA MAKE MY LEMONADE 16

Recap

Point vestiaire : cette veste était absolument parfaite pour le mariage civil, s’intégrait super bien avec le reste de la tenue et j’ai adoré la porter pour ce grand jour ! Un petit bémol sur la coupe du corps légèrement trop courte pour ma « grande » taille (quand je vois les photos en situation dans un autre contexte que le mariage, c’est flagrant) ce qui la rend un peu plus difficile à associer à mon vestiaire quotidien (jupes ou pantalons notamment). Cela dit avec une robe droite (Arum ???), ce serait parfait. Pour une suivante (s’il y en a une), il faudrait retravailler le corps en le rallongeant et le cintrant d’avantage.

Coût : Perfecto Mona Make My lemonade (patron PDF gratuit ou pochette payant)+ 1,5m de satin cuir pur coton marine de chez Stragier (34€/m) + 1,5m de biais Liberty Pepper + zip séparable en plastique Riri + fil assorti = je dirais environ 70-75€* la veste

Quelques détails sur les deux autres patrons utilisés

JUPE

Pour la jupe cercle blanche, je suis partie sur le patron de la Veronika Skirt, patron gratuit de la marque australienne Megan Nielsen. Cousue en taille M, avec la ceinture large, un zip invisible sur le côté et sans poches, dans le satin cuir pur coton blanc de chez Stragier. J’ai quand même fait 2/3 modifications pour la rendre plus conforme à ma morphologie et à mon goût :

  • j’ai légèrement cintré la ceinture (de 1cm en haut de chaque côté – la ceinture était donc en forme de trapèze) pour éviter que la jupe ne tourne sur elle-même,
  • j’ai rallongé la jupe de 5 cm au milieu dos et redessiné la ligne des côtés pour un effet très légèrement asymétrique (et prendre en compte le bombé des fesses).

SWEAT CROPPED

Pour le haut, j’ai cousu un sweat Ondée de Deer & Doe (il fallait bien un peu de ma marque préférée à mon mariage…), manches courtes et décolleté (je n’aime pas trop la version avec le col, trop petite fille pour moi). Je suis partie au début sur une taille 42 au corps rallongé (3 cm de mémoire) puis je l’ai refait (j’en ai deux du coup !!) en 40 mais toujours rallongé car, l’idée était de le porter en tee-shirt, à même le corps et cropped. Il a été réalisé en jersey à rayures Armor Lux que j’ai trouvé cet été au magasin d’usine de la marque à Quimper. Une qualité de fou à seulement 10€/mètre 🙂

Recap

Point vestiaire : je ne suis vraiment pas sûre de reporter cette jupe cercle, je pense donc la transformer en veste justement (un nouveau perfecto ???). En réflexion. J’aime beaucoup le sweat et je compte le porter avec ma Bruyère grise. J’en voudrais un à manches longues pour l’automne-hiver.

Coût : Veronika Skirt Megan Nielsen (patron PDF gratuit) + 2m de satin cuir pur coton blanc  (34€/m) + zip invisible + fil assorti = environ 80€* la jupe / Sweat Ondée Deer & Doe (12€, patron pochette uniquement) + 1m d’interlock rayé (10€/m) = 22€ le sweat

*avec les conversions CHF > €, les taxes de douanes, etc.


Vous savez tout sur la tenue du mariage civil ! Alors, elle vous a plus cette tenue ?

Je reviens vite avec des photos de LA robe longue, promis.

Plein de bises et à très vite.

Signature

 

 

 

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

12 Commentaires

  • Répondre Mariage handmade 3/3 : la tenue de la mariée 13 octobre 2016 à 18 h 32 min

    […] ma petite série d’articles sur le mariage handmade (commencé il y a un an et à retrouver ici et ici – ouiouiouoi, on n’a pas peur du #slow par ici ;)) en vous parlant de la tenue […]

  • Répondre Mariage handmade 1/3 : cadeaux d'invités 29 novembre 2015 à 4 h 26 min

    […] et d’enfants d’honneur (on y reviendra), décoration des tables (on y reviendra aussi), tenues de la mariée (le roman de la robe arrive…) mais aussi les fameux cadeaux d’invités.Nous voulions […]

  • Répondre Mathilde ... au fil des heures 11 novembre 2015 à 23 h 21 min

    Tu étais vraiment ravissante pour ce passage devant le maire !!! Vraiment waow !!! Et cet ensemble est carrément superbe !!! Bravo !!! C’est vraiment génial que tu aies tout conçu toi même pour ce beau jour !!! Les couleurs, les tissus et les modèles, tout était au top !!!

    • Répondre LouiseD 25 novembre 2015 à 16 h 01 min

      Merci Mathilde pour ton gentil commentaire ! Bises

  • Répondre Line_atypie 11 novembre 2015 à 19 h 35 min

    Très jolie tenue! Tu as vraiment fait quelques choses de magnifique.
    Je plussoie les fermetures Riri. Si tu cherches quelques choses de spécial, tu peux même commandé sur leur site internet. Ainsi tu peux choisir la longueur, la couleur et même la tirette. J’ai testé 1x pour une veste (jamais bloquée) et j’ai adoré.

    • Répondre LouiseD 25 novembre 2015 à 16 h 02 min

      Merci pour l’info Line, je ne savais pas qu’on pouvait commander sur leur site. C’est chouette. J’aime vraiment beaucoup ce qu’ils font. Et sinon, merci pour ton commentaire. Bises et à très vite !

  • Répondre kette 11 novembre 2015 à 13 h 45 min

    bonjour
    la jupe est très belle et parfaite avec le sweat certes blanche mais elle te va très bien tu devrais la garder

    • Répondre LouiseD 25 novembre 2015 à 16 h 02 min

      Merci pour ton commentaire. Oui, tu as raison, je vais laisser passer un peu de temps avant de me décider à couper dedans ou pas… Bises !

  • Répondre Nathalie 11 novembre 2015 à 12 h 20 min

    C’est clairement un trio gagnant auquel je n’aurais pas pensé, surtout que j’ai du mal avec la « petite » longueur de ce perfecto. Tu as réussi à mettre en valeur chacun des 3 et tu en es resplendissante! Un chic naturel! Superbe!

    • Répondre LouiseD 25 novembre 2015 à 16 h 05 min

      Merci Nathalie pour ton commentaire (auquel je réponds avec un immense retard – humhum…). C’est vrai qu’il est super court ce perfecto, même beaucoup trop. Il arrive vraiment à ma taille naturelle et c’est vrai que je n’ai pas l’habitude de porter des vestes aussi courtes. Je ne suis vraiment pas sûre de le refaire un jour, en fait. Faudra que je recherche d’autres patrons. Bises !

  • Répondre eveline 11 novembre 2015 à 12 h 06 min

    Superbe tenue, très sympa, tu voudrais pas la remettre et nous faire des photos en pied où on voit tout?????
    Et sinon je te conseille de ne pas couper dans ta jupe trop vite, c’est quand même ta tenue de mariée, tu auras du plaisir de la ressortir de temps en temps, même si c’est juste pour la regarder…..
    Ta tenue était pétillante, tout comme toi, je me réjouis de découvrir la suite!!

    • Répondre LouiseD 25 novembre 2015 à 16 h 00 min

      Hello ! Merci pour ton commentaire et tes compliments ! Oui, tu as raison, je vais peut-être attendre un peu avant de couper dans ma jupe blanche… Hihihi. Bises

    Me laisser un petit mot