SummerBriocheKAL
SummerbriocheKAL, Tricot

Et si on se lançait dans le point brioche cet été ?

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. Je reviens ici de manière totalement inattendue (je n’avais pas prévu d’écrire des articles sur le sujet et puis, j’ai eu envie…) pour vous présenter le KAL (abréviation pour « knit-along » pour celles et ceux qui ne sauraient pas encore de quoi il s’agit) que je me propose d’organiser cet été et qui a démarré la semaine dernière sur Ravelry : le #SummerbriocheKAL, le KAL estival pour toutes celles et ceux qui veulent enfin se lancer dans le point brioche !

Avec cet article tricot juste après le premier épisode caniculaire de l’été, je ne risque pas de faire péter les statistiques de lecture de ce blog… Mais on y va quand même ?

Le #SummerBriocheKAL, présentation

Depuis quelques semaines, je suis légèrement soûlée par Instagram et j’y vais beaucoup moins. Mon application fonctionne mal et je n’arrive quasiment jamais à poster des vidéos sur Instastories (une fonctionnalité de l’appli que je trouve plutôt sympa pour partager en live ses projets handmade) depuis mon téléphone. Les publicités sont venues envahir mon fil de manière très prononcée depuis quelques semaines et j’ai l’impression de louper tous les posts importants en tombant sur eux 4 jours plus tard…

Bref.

Le rapport avec la choucroute ? Heureusement qu’il me reste le blog, cet espace où je fais ce que je veux, pour discuter avec vous à mon aise. Ici, pas de pubs imposées ni de posts dans le désordre. Juste vous et moi, en direct live. Et puis, en ce moment, je suis à la recherche d’une autre façon de partager mes passions, plus vraie, plus authentique, plus accessible. D’où l’idée d’organiser ce KAL sur le point brioche cet été.

Mon été sera donc un peu plus point brioche + blog + Ravelry ! Pour changer.

Re-bref.

Après cette intro légèrement à côté de la plaque, on rentre dans le vif du sujet ?

Donc, le point brioche. C’est quoi déjà ? Vous savez, c’est ce joli point tricot hyper moelleux très en vogue en ce moment dans le monde tricot mais aussi dans les vêtements du commerce. Celui qu’on peut tricoter avec deux fils pour former un jeu de côtes en relief aussi joli sur l’endroit que l’envers.

Des côtes anglaises en encore plus mieux car bicolore et totalement réversible.

Mais je dois vous avouer que le point brioche me fait peur. Et pourtant j’ai suivi un cours avec Nancy Marchant, la papesse du point brioche (c’est elle qui a formé Stephen West, c’est dire !) en 2015 au Swiss Wulle Festival. Donc a priori, je sais le tricoter. Mais rentrée à la maison, impossible de m’y recoller toute seule. Pas la motivation, pas le bon modèle, pas le bon combo de laines… Cet été, j’ai envie de profiter du (relatif) calme estival et des vacances pour retenter l’expérience. Pour me donner du courage, j’ai décidé d’organiser un KAL sur le sujet car je crois que nous sommes pas mal dans mon cas, à ne pas trop oser sauter le pas du point brioche.

Pour ce faire, j’ai ouvert il y a quelques jours un « topic » sur Ravelry que vous pouvez découvrir ici.

Le principe de ce KAL est simple :

  • Se donner les 3 mois d’été (du 21 juin au 21 septembre 2017) pour tricoter un modèle contenant du point brioche. Certes, l’été n’est pas la période la plus propice pour tricoter (quoique moi j’avoue que l’été est beaucoup plus compatible avec « tricot » que « couture »). Mais il faut reconnaître que les périodes plus calmes comme l’été ou les vacances permettent de se concentrer sur quelque chose que l’on a tendance à reléguer à plus tard quand on a la tête dans le guidon le reste de l’année. Non ?
  • Pas de modèle imposé dans ce KAL : il y a tellement de beaux modèles brioche, que cela serait vraiment trop dommage de se priver ! Châle, pull, gilet, bonnet ou col… Vous tricotez donc le modèle que vous souhaitez du moment qu’il y ait de la brioche à un moment donné. Évidemment, hein 😉
  • Si vous avez déjà tricoté de la brioche ou commencé récemment un projet avec de la brioche, vous êtes aussi les bienvenu(e)s !
  • Partage sur Instagram (oui, bon, d’accord, je ne bouderais pas totalement IG cet été…) avec le hashtag #summerbriochekal chaudement recommandé !

Il y aura un petit tirage au sort parmi celles qui auront terminé leurs projets pour fêter l’arrivée de l’automne. Date limite de dépôts des projets : le 20 septembre. Tirage au sort le 21 septembre.

Rejoindre le #SummerBriocheKAL

Un (petit) dossier « Point brioche » sur le blog

Parce que je n’avais aucune encore d’écrire un article de 10’000 mots sur le sujet, interminable et illisible, je me lance en parallèle du topic Ravelry dans une petite série d’articles consacrée au point brioche ici sur le blog. L’idée est de concentrer dans un seul et même endroit (pas toujours facile de retrouver les infos pertinentes sur les fils de discussion Ravelry…) toutes les infos utiles pour s’attaquer au point brioche. J’espère que cela vous sera utile !

Voici les 2 articles que j’ai prévu de publier d’ici la semaine prochaine :

Si jamais je vois qu’un autre article s’impose en plus de ces deux là, je n’hésiterais pas à le publier. Si jamais vous souhaitez que je creuse un point en particulier sur la brioche et que je l’aborde ici, n’hésitez pas à me l’indiquer dans les commentaires.

Les liens seront édités après parution de l’article en question.


Vous nous rejoignez ?

Rejoindre le #SummerBriocheKAL

A très vite.

Briochement vôtre.

Signature

 

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

6 Commentaires

  • Répondre [ Maillot de bain ] Molitor, j'adore ! 19 juillet 2017 à 15 h 36 min

    […] 2017 restera celui de toutes les audaces. Je tricote du point brioche, je m’essaie à la couture d’un maillot de bain et aujourd’hui, je me dénude sur […]

  • Répondre [ Point brioche ] Six conseils pour bien démarrer votre premier projet 7 juillet 2017 à 13 h 55 min

    […] c’est fini pour les articles « point brioche » sur le blog. Mais en avançant dans mon Briochette, je pense qu’un article […]

  • Répondre Vididi 27 juin 2017 à 20 h 45 min

    A vrai dire, ça me tente beaucoup. j’ai très envie de démarrer avec la brioche, qui me fait très très peur. Mais ça suppose que je termine le projet en cours et le suivant… Aïe, aïe, aïe… Allez on va dire qu’on y croit!

    • Répondre LouiseD 30 juin 2017 à 8 h 29 min

      Avec plaisir ! Trois mois, c’est assez long et tu peux nous rejoindre quand tu veux 😉 j’espère à bientôt alors. Belle journée à toi.

  • Répondre julie 27 juin 2017 à 17 h 35 min

    J’adorerais me tricoter un shawl en brioche, j’ai plein de modèles dans mes favoris Ravelry, du plus facile au plus énorme (le briochalicious), j’aurais bien besoin de la motivation d’un KAL… Sauf que j’ai monté un pull hier sur mes aiguilles et que vu ma vitesse de tricot, pas sûr qu’il soit fini à la fin de l’été… Si jamais je tricotais ce pull plus vite que l’éclair , je me joindrais à toi (à vous)

    • Répondre LouiseD 30 juin 2017 à 8 h 30 min

      Rejoins-nous (ou pas) quand tu veux ! et bon tricot pour ton pull 😉 Belle journée à toi.

    Me laisser un petit mot