POINT BRIOCHE ECHANTILLON
Inventaire, SummerbriocheKAL, Tricot

[ Point brioche ] Sélection de modèles pour un premier projet

Hello à tous,

Comme annoncé dans le dernier article de présentation du SummerBriocheKAL, on commence la série d’articles consacrée au point brioche avec une sélection de modèles pour un premier projet, et ce quelque soit votre niveau de tricot.

Les premiers échanges sur les fils de discussion du SummerbriocheKAL sur Ravelry ont permis de mettre en lumière quelques modèles pour un premier projet brioche. L’idée n’est pas de faire une liste exhaustive de tous les projets au point brioche du monde entier, de la galaxie et de l’univers… Il y en a bien trop ! Simplement, ce sont les modèles qui ont retenu votre attention et si ça permet d’en inspirer d’autres (ma wish-list a bien augmenté de mon côté ;))

L’occasion également de me livrer à un nouvel opus de ma rubrique « Inventaire ».

LES CHÂLES

Tout d’abord, quelques modèles de châles contenant des parties en brioche, ce qui est peut-être plus simple pour une première expérience. Attention cependant aux grands modèles très longs à tricoter au potentiel « projets boulets ».

Flyway Twist / All about brioche / Briochette / Briochealicious / Exploration Station / Criss Cross (modèle gratuit) / Brioche for Breakfast / Inky

C’est dans cette première catégorie que j’ai choisi mon projet pour le KAL : ce sera Briochette de NCL Knits (moi, fan de Nadia ???) que j’ai déjà commencé. Vous pouvez suivre mes avancées sur mon projet Ravelry (oui oui, je fais des progrès sur Ravelry !!).

Quelques modèles de châles totalement en brioche (avec augmentations et diminutions) pour les plus téméraires. Ils sont tous absolument magnifiques mais je passe mon tour pour le moment. On verra plus tard quand j’aurais bien chopé la technique.

Askews Me Shawl / Rose Gold / Pointe / Sizzle Pop

LES BONNETS

Comme les rangs de brioche se tricotent deux fois, tricoter en rond peut être un bonne façon de s’y mettre : on ne se prend pas la tête avec le sens des rangs… Par ailleurs, le bonnet est un projet plutôt court, plus facile et rapide à terminer. En revanche, il va falloir apprendre à maîtriser les diminutions du point brioche ainsi que le tricot en rond.

Vintage Prim / Briochealicious Hat / Brioche Basic Beanie (modèle gratuit) / Oh boy (modèle gratuit)

LES COLS ET ÉCHARPES

Pareil que pour le bonnet, les cols permettent d’appréhender la brioche facilement en tricotant en rond sans se prendre la tête sur le « faire glisser les rangs ». Et en plus, il n’y a pas d’augmentations et de diminution ! Deux modèles sympas et en plus, gratuits 🙂

Simple brioche & garter cowl (modèle gratuit) / Brioche Hat and Cowl (modèle gratuit)

Et une écharpe toute droite, toute simple, comme un très long échantillon qui peut être un bon moyen de se familiariser avec le point tout en tricotant un accessoire sympa au final.

BEBEB Scarf (modèle gratuit)

BEBEB SCARF

LES GILETS ET PULLS

Dans la catégorie vêtements, deux modèles avec détails en brioche (la bande d’encolure, le col roulé, le bas des manches…) sont particulièrement jolis (et de mes créatrices préférées en plus ;)).

Homey / Saglionis

LES CHAUSSONS

Et pour finir cette sélection : un modèle de chaussons plutôt sympa et gratuit. A tricoter dans une laine bien rigide pour que le modèle ne s’affaisse pas…

Uberib (modèle gratuit)

UBERIB


J’espère que cette petite sélection de modèles vous a plu.

Et vous, c’est lequel, votre préféré ?

Rejoindre le #SummerBriocheKAL

A bientôt !

Bises

Signature

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

3 Commentaires

  • Répondre [ Point brioche ] Six conseils pour bien démarrer (fiche mémo inside) 7 juillet 2017 à 16 h 40 min

    […] mon inventaire avec une sélection de modèles pour un premier projet au point brioche publié la semaine dernière, on continue le mini-dossier avec des conseils pour (enfin) se lancer […]

  • Répondre melimeloche 30 juin 2017 à 18 h 20 min

    Le rosegold <3 Un jour quand je gererai le point brioche 🙂

  • Répondre Et si on se lançait dans le point brioche cet été ? 30 juin 2017 à 10 h 38 min

    […] [ Inventaire ] Point brioche : une sélection de modèles pour un premier projet […]

  • Me laisser un petit mot