Couv un cafe avec couture
Bavardage, Interview

… Chloé d’Opian, patrons de couture en Suisse Romande + concours

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien (malgré cette atmosphère plus que pesante d’entre deux tours) !

Vous commencez à me connaître, je suis super curieuse et hyper admirative des personnes qui se lancent dans l’entreprenariat créatif. J’ai toujours envie d’en savoir plus sur le projet et surtout sur la personne qui se cache derrière. Quand Chloé de la marque Opian m’a contacté pour me présenter sa marque, je n’ai pas pu m’empêcher de lui poser quelques questions sur elle et son projet. Voici donc un nouvel épisode de ma rubrique « Un café avec… » (pour relire le premier épisode, c’est par ici).

♥♥♥ Rendez-vous en fin d’article pour une petite surprise ♥♥♥

Avant de passer à l’interview, quelques mots de présentation d’Opian.

opian-logo-1447517034

Opian, c’est une jeune marque de patrons de couture basé en Suisse Romande près de Genève (avouez que l’on peut difficilement plus faire dans le thème de ce blog ;)). La collection de patrons est constituée de 6 modèles tous disponibles en PDF (format lettre à imprimer à la maison et format A0 à imprimer en boutique) et expliqués en français et en anglais. Ces patrons, aux lignes minimalistes et épurées, se veulent accessibles pour tous les niveaux de couture, surtout pour les débutantes (comme les deux accessoires ci-dessous, le turban Surinami – que j’aime beaucoup, mais que je ne suis pas sûre d’assumer en termes de style – et le snood Ortles).

Turban-Paris

Patron de couture snood Ortles 1De mon côté, j’ai choisi de tester la robe Malaku, mon modèle préféré de la collection. J’aime beaucoup cette robe aux fausses allures de kimono qui se prêtent à toutes les excentricités tissus, des plus fins aux plus épais. Je ne désespère pas de me coudre une version ultra colorée en Wax pour les chaudes journées d’été qui s’annoncent (quand j’aurais réussi à dégager un peu de temps pour la couture – humhum) et j’espère pouvoir vous montrer une version ici très prochainement.

Patron_de_couture - Robe_Makalu 3

Patron de couture Corsage Makalu 1Mais en attendant, passons à l’interview de Chloé, la créatrice de cette chouette marque suisse-romande de patrons de couture.

making-uncovered-brixton-2014_04721) Bonjour Chloé, merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions de grande curieuse. Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Chloé et j’habite près du lac Léman du côté suisse. J’ai fait des études de commerce et de mode, il y a quelques années déjà ! Après mon diplôme, j’ai commencé à faire de la couture sur mesure et des accessoires en petites quantités pour une clientèle privée. Je suis partie, ensuite,  quelques années à Londres où j’ai travaillé dans la mode en tant qu’assistante de production pour un fournisseur de vêtements pour femme. Je suis maintenant de retour en Suisse et j’ai lancé mes propres patrons de couture, car je peux enfin discuter couture avec des gens, même si c’est virtuellement.

2) Tu as récemment lancé tes patrons de couture en PDF. Quel est le style Opian et que va-t-on pouvoir apprendre à tes côtés ?

En effet, j’ai commencé à vendre mes patrons récemment, avant je faisais déjà des vêtements et accessoires en petites quantités ou du sur mesure. Mon style a toujours été simple et minimaliste, j’aime beaucoup la mode nordique ou japonaise. Ce qui me plaît le plus est un vêtement simple à faire, sans fioritures, mais qui fait tout son effet grâce à la coupe et au tissu.

Pour les débutantes, on peut déjà commencer doucement à apprendre à coudre un accessoire avec le turban Surimani et le snood Ortles. Je pense faire également des pièces plus élaborées dans le futur, qui permettront aux couturières plus avancées d’expérimenter de nouvelles choses. En tous les cas, les prochains patrons permettront, pour celles qui le désirent, de se lancer dans la couture du lycra.

3) Les noms de tes modèles invitent au voyage (et d’ailleurs, d’où viennent-ils ?). Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Les noms des patrons viennent des montagnes. Lorsque j’ai choisi les noms des premiers modèles, j’ai cherché un thème dans lequel je pourrais me servir au fil des nouveautés. Habitant en Suisse, les montagnes m’ont sans aucun doute inspiré, bien que certains noms des patrons actuels ne sont pas des montagnes suisses !

L’inspiration vient de partout, je pense que les voyages apportent beaucoup à la création et à l’inspiration, on en revient plein de nouvelles idées. Mais ce qui m’inspire le plus ce sont les tissus. En général, je pars du tissu et je décide ce que je veux en faire. Si je fais le contraire, je suis bloquée lors du choix du tissu car c’est difficile de trouver quelque chose qui corresponde exactement à ce que j’avais en tête.

4) La protection de l’environnement et la durabilité textile semblent être importants dans ton processus créatif. Peux-tu nous en dire plus sur cet engagement ?

Aussi loin que je me rappelle, j’ai toujours détesté le gaspillage, sans me rendre compte de ce que ça voulait dire étant enfant.

Le premier projet que j’ai eu l’occasion de faire en sortant de l’école était des t-shirts en coton biologique et fabriqués de façon équitable. Depuis j’ai continué dans cette lignée. Je n’utilise pas seulement des tissus biologiques, mais aussi des tissus récupérés des usines avant qu’ils ne partent à la poubelle.

Du côté bureau, je fais aussi attention à ce que j’utilise, surtout pour le papier. Lors de l’élaboration des patrons, je fais tout ce que je peux pour utiliser le moins de place possible afin d’avoir à imprimer le moins de feuilles possible, tout en tenant compte des détails techniques et du design.

5) Que prépares-tu pour les mois à venir ?

Plus de patrons ! Il y en a deux en préparation pour cet été à porter à la plage ou à la piscine.


JEU-CONCOURS

UNE PARISIENNE EN HELVÉTIE X OPIAN

Chloé se propose de faire découvrir l’un des patrons Opian à l’une d’entre vous. Sympa, hein ?

Pour jouer, c’est très simple : vous avez jusqu’au vendredi 12 mai 2017 minuit pour laisser un commentaire sous cet article m’indiquant quel patron Opian vous souhaiteriez tester.

Le samedi 13, je ferai un tirage au sort Random pour déterminer le ou la gagnant(e).

A vos marques, prêt(e)s, commentez !!!

Ce concours est désormais terminé.


Très bon week-end électoral à tous

(en espérant très très très fortement qu’il ne finisse pas sur une très très très mauvaise surprise),

 Signature

Article précédent

Autres articles que vous pourriez aimer

28 Commentaires

  • Répondre Sophie Vdm 12 mai 2017 à 22 h 19 min

    La tunique Malaku a l’air très sympa à faire pour l’été, je tente donc ma chance aujourd’hui ☺merci pour la découverte de cette marque de patrons que je ne connaissais pas encore. Et hâte de voir les versions qui vont suivre

    Sophie

  • Répondre Isabelle de Couturissime 12 mai 2017 à 20 h 58 min

    J’aimerais tester le turban Surinami Merci !

  • Répondre Audrey 12 mai 2017 à 15 h 10 min

    Je connaissais deja la marque Opian car j’ai aussi testé plusieurs patrons, j’adore la blouse Pollux. J’avais deja lu le parcours de Chloé sur son site mais c’est très chouette d’en apprendre encore plus, je me rends compte que j’ai un autre point commun avec elle, je déteste également le gaspillage depuis toute petite. Je récupère meme les chutes de papier des patrons PDF pour me faire du brouillon… j’adore la robe Malaku alors je tente ma chance pour ce modèle. Bravo pour ta version!

  • Répondre Aline 12 mai 2017 à 14 h 29 min

    Hello! Merci pour ce chouette concours et l’interview ! J’aime bien Pollux parfait pour utiliser les chutes de tissus imprimé de dont on ne sait pas que faire parfois!

  • Répondre Parou 12 mai 2017 à 14 h 07 min

    Superbe j’adore. Et MON patron favori est la tunique Makalu Alors je tente ma chance. Merci pour cette présentation.

  • Répondre Sophie Guyomar 12 mai 2017 à 6 h 49 min

    Merci pour cette découverte. Je testerai bien la robe Alvernia. Merci pour le concours.

  • Répondre Mélina 11 mai 2017 à 14 h 52 min

    Bonjour,

    Belle initiative, je connaissais déjà la créatrice mais je n’ai jamais pris le temps de me remettre à la couture. Ca serait peut-etre l’occasion.

  • Répondre Aude 11 mai 2017 à 14 h 03 min

    Très jolie découverte, et la robe Alvernia me tente vraiment beaucoup!!
    Merci et bravo pour ce blog!:-)

  • Répondre Leeeloo chez les Helvetes 11 mai 2017 à 11 h 36 min

    Oh waouh des patrons made in switzerland!
    Merci pour la découverte, le corsage Pollux a l’air super chouette!

  • Répondre Mystelle 10 mai 2017 à 10 h 45 min

    Alors alors, merci de nous faire découvrir cette créatrice, dont je n’avais jamais entendu parler. J’ai regardé son site, et je trouve dommage que les dessins techniques ne soient pas plus visibles, j’ai bien cru qu’il n’y en avait pas. J’aimerai bien tester Alvernia, Makalu et le turban surimani, et à n’en garder qu’un, je prendrai le Makalu, qui correspond davantage à mes besoins actuels

  • Répondre emiliemilie 9 mai 2017 à 14 h 58 min

    Merci de nous faire découvrir cette marque de patrons suisse.
    J’aime bien le corsage Pollux! J’en imagine déjà quelques versions pour cet été!
    Merci aussi pour le concours,
    Emiliemilie

  • Répondre Sofiana 9 mai 2017 à 13 h 30 min

    On soutient les petits créateurs ! c’est avec plaisir que je participe. Le turban me fait de l’oeil depuis un moment, ce sertait top pour remplacer l’éternel casquette cet été 😉

  • Répondre CorinneTrcotine 9 mai 2017 à 12 h 50 min

    Bonjour et merci pour ce concours.
    Perso, j’ai un petit faible pour la robe Alvernia…

  • Répondre Lafilledelintersaison 9 mai 2017 à 10 h 45 min

    Cette marque à l’air vraiment canon. La jolie robe blanche me fait de l’oeil !!! Merci pour cette découverte en tout cas. Je vais de ce pas voir son site pour en savoir d’avantage.

    Et je croise les doigts pour le concours.

  • Répondre Tiphaine 9 mai 2017 à 10 h 11 min

    Merci beaucoup de nous faire découvrir cette créatrice! Je vais tenter ma chance avec le cordage Pollux! Bonne continuation pour ton blog!

  • Répondre Annnouchka 6 mai 2017 à 15 h 37 min

    Superbes patrons et chouette article qui donnent envie de tester 🙂 le corsage Pollux est celui qui retient le plus mon attention, il a l’air facile à porter au quotidien et surtout on peut s’amuser avec les mixs des imprimés !

  • Répondre Catalina 6 mai 2017 à 13 h 24 min

    Merci pour cette découverte. Je suis plus attirée par le corsage polux, car j’aime bien mixer les imprimés.

  • Répondre am xenopus 6 mai 2017 à 13 h 11 min

    La robe alvernia me tente bien, ça serait pas mal pour un mariage^^

  • Répondre Conus Marie-Claire 6 mai 2017 à 9 h 41 min

    Chic, une marque qui vient de Suisse romande! Ça fait plaisir de savoir que des personnes douées se lancent chez nous aussi. En tout cas je souhaite plein succès à la marque OPAN. Et si je devais voter pour un modèle je choisirais la robe qui me paraît simple et facile à porter en toute circonstance. Merci Louise!

  • Répondre Julia 6 mai 2017 à 8 h 53 min

    Ces rencontres créatives sont toujours très inspirantes 🙂
    Je ne connaissais pas cette marque, maisj’adore le corsage Pollux!

  • Répondre Sara 6 mai 2017 à 7 h 50 min

    Merci pour la découverte ! La robe alvernia me semble parfaite pour la saison des mariages qui arrive.

  • Répondre Sara 6 mai 2017 à 7 h 42 min

    Merci pour cette belle découverte ! De mon côté, j’aime beaucoup la robe alvernia qui semble offrir plein de possibilités de tissu aussi.

  • Répondre Catherine 6 mai 2017 à 7 h 36 min

    Bonjour bonjour
    Merci à toi et à Chloe pour le concours. Je choisis la robe Alvernia avec son décolleté dos hyper classe ! Allez le croise les doigts !

  • Répondre Luna 6 mai 2017 à 6 h 50 min

    J’ai découvert cette marque il y a quelques mois mais je suis ravie d’en découvrir plus sur celle-ci et sa créatrice grâce à ton article !
    Cela dit, je n’ai pas eu l’occasion de coudre un de leurs modèles… Du coup, je tente ma chance ! J’ai totalement craqué sur le patron de la robe Alvernia 😉
    Merci et à très vite !

  • Répondre Hinda METZGER 5 mai 2017 à 20 h 32 min

    Coucou,
    Merci de nous voir parlé de cette marque que je ne connaissais absolument pas,
    je tente ma chance pour la robe Malaku qui semble confortable et offrir de nombreuses possibilités;
    merci à toi

  • Répondre Nanou_sur_un_fil 5 mai 2017 à 20 h 00 min

    Super cette découverte de cette nouvelle créatrice. J’adore la robe Alvernia alors je tente ma chance et je croise les doigts. Merci pour le concours 🙂

  • Répondre Marcelle et Aline 5 mai 2017 à 15 h 02 min

    Bonjour ! J’aime bien cette démarche d’interview et d’échanges de proximité. Contente également de découvrir une nouvelle marque de patrons. Mes mensurations ne correspondent pas tout à fait mais j’ai vu que vous proposiez des tutos sur votre site pour modifier les patrons !! Alors, j’avoue, j’aime beaucoup le top Makalu… Qui ferait aussi une veste sympa !!

  • Répondre Vanina JUIGNET-NICOLAS 5 mai 2017 à 13 h 57 min

    Wahou! Tout d abord merci de nous faire découvrir cette créatrice ! Je suis ravie de voir ces patrons qui sont élaborés pas loin de moi (je suis d Annecy). Je tente donc ma chance, j aimerais beaucoup tester le modèle alvernia qui m à l air canon! Bravo pour ton blog

  • Me laisser un petit mot