(c) LouiseD recap aout
Bavardage

Intense mois d’août

Aujourd’hui, j’inaugure une nouvelle rubrique sur le blog : un recap en mots et en photos du mois qui vient de s’écouler. J’adore lire ce type d’articles sur les blogs des autres (entre autres, celui que Louise des Lubies de Louise nous prépare tous les mois) et je me suis dis pourquoi pas moi ?

Quel plaisir de se replonger dans toutes les images prises au cours du mois (j’en prends beaucoup avec mon nouveau téléphone de fou), de se rappeler les bons moments, de se retourner sur ses réalisations couture-tricot et sur tous ces petits moments de vie qu’on veut garder en mémoire. Ces articles seront comme le prolongement de mon compte Instagram : du tricot, de la couture, des nouveautés, des coups de cœur mais aussi des moments de vie pour un partage plus personnel.

Si je devais résumer le mois qui vient de s’écouler, ce serait intense, tant les réalisations couture-tricot ont été nombreuses et les bons moments en famille ou avec les amis forts en émotions.

Même si les vacances étaient officiellement terminées depuis fin juillet, elles se sont prolongées malgré tout avec mon enterrement de vie de jeune de fille totalement surprise à Noirmoutier début août et la visite de mon frère avec sa famille en Suisse la semaine d’après.

La surprise fut absolument totale quand 3 de mes amis sont venus « m’enlever » le samedi 1er août directement au saut du lit à Paris. Moi qui pensait passer un week-end tranquillou chez mes parents… Que nenni ! Direction Noirmoutier où nous avons retrouvé le reste de la bande pour un week-end de folie. Au programme : cours de crochet à tout le groupe (filles et garçons) dans un parc de Nantes (j’ai goûté aux joies de l’enseignement !), apéro géant sur la plage des Suzeaux, soirée à la Boitasse, dessalage en Hobbie Cat, cours de yoga totalement mystique dans la forêt et spa « handmade » avec produits du frigo. C’était juste dingue ! Merci encore à mes incroyables témoins pour leurs idées géniales.

J’ai pu profité de ma petite nièce de 4 mois lors de la visite de mon frère et de sa femme ici en Suisse. La chaleur était torride (entre 35 et 37° les premiers jours d’août) et nous avons testé tous les remèdes pour trouver un peu de fraîcheur : plages, baignades, bains, cascade…

Le mois d’août a été aussi synonyme de doux moments avec mon amoureux dans la nature suisse ou aux fourneaux !

Les préparatifs du mariage se sont accélérés avec la préparation des cadeaux d’invités, les toiles de la robe de mariée, la mise au point de la tenue pour le mariage civil, les accessoires pour les témoins et les enfants d’honneur, la commande des tissus pour les deux tenues (civil et cérémonie). Ça commence à prendre forme et c’est bien agréable.

Le 11 août, je suis retournée en cours à Lausanne pour attaquer la dernière ligne droite de ma formation qui se termine mi-décembre. Une rentrée bien précoce pour la Frenchie que je suis, qui a l’habitude d’être en vacances à cette période. Néanmoins, un rentrée « intellectuelle » qui fait du bien avec des projets professionnels enthousiasmants en vue pour l’automne et le début de l’année 2016.

Bien qu’un peu freinée par la chaleur, j’ai beaucoup tricoté et pensé « tricot » au mois d’août. J’ai fini mon Morning in Engelberg de NCL Knits en alpaga, je suis tombée totalement raide dingue de la dernière collection « maille » de la marque de prêt-à-porter Des Petits Hauts, j’ai essayé de trouver des patrons qui pourraient imiter cette jolie collection, j’ai rêvé à mes (trop) nombreux projets tricots pour l’automne-hiver, je me suis inscrite à un cours sur le point Brioche au Swiss Wulle Festival qui aura lieu à Zoug début octobre, j’ai cherché le bobinoir de mes rêves pour mettre mes écheveaux en pelotes et je me suis même lancée dans un design de bonnet !

Côté couture, je me suis déchaînée au mois d’août en cousant 2 shorts (dont un à découvrir bientôt par ici), une chemise sans manches (la blouse Alice de l’avant-dernier numéro du magazine La Maison Victor), surtout toutes les toiles pour la robe de mariée (au moins 5 avant de trouver la bonne…), les accessoires pour le mariage… La machine à coudre a carburé. Cela a été beaucoup de plaisir mais aussi de beaucoup de fatigue ! Si le tricot me repose et m’apaise, la couture me prend beaucoup d’énergie. Je devrais apprendre à fractionner mes moments couture pour me fatiguer moins et coudre avec plus de plaisir : ma seule bonne résolution de rentrée qui prend effet immédiatement !

Au mois de septembre et jusqu’à mi-octobre, j’ai donc décidé de me consacrer UNIQUEMENT à mes tenues pour le mariage et RIEN d’autre, en prenant le temps et en fractionnant mes séances couture. Cela paraît bête de dire ça, mais cela va me demander un vrai effort de ne pas partir sur d’autres projets pour l’automne-hiver d’ici mi-octobre ou de laisser mon esprit divaguer car j’ai des tonnes d’envies pour ma collection-capsule automne-hiver (nononononononono, je ne commencerais pas à me coudre une jupe Fumeterre, l’un de mes patrons coups de cœur de la dernière collection Deer&Doe…).

Le blog a été très vivant depuis son lancement fin juillet avec plusieurs articles que j’ai pris un plaisir fou à écrire. Vous êtes nombreux à me suivre dans cette nouvelle aventure bloguesque en auto-hébergé et c’est toujours un plaisir de lire vos commentaires et vos mails. Merci à toutes (et à tous, car je sais que quelques Messieurs se cachent derrière leurs écrans) d’être là et de votre soutien. Vous êtes également de plus en plus nombreux à me suivre sur les réseaux sociaux, Instagram ou Facebook : c’est juste fou ! Quel bonheur de pouvoir échanger avec vous au jour le jour. Merci vraiment !


Après cette bourrasque bloguesque aoûtienne, le blog va s’endormir gentiment jusqu’à mi-octobre pendant la « pause » couture évoquée plus haut. Évidemment, on se retrouve pour les résultats du concours Tissu & Co samedi. Il n’y aura a priori pas de publications par ici d’ici mi-octobre où je vous donne rendez-vous pour de nouveaux articles handmade.

Et vous, comment était votre mois d’août ? Vacances ? Reposant ? Prolifique ? Créatif ?

Et votre rentrée ? Pas trop dure ?

A bientôt et d’ici nos retrouvailles automnales, bonne couture et bon tricot,

Des bises
Signature

 

 

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

5 Commentaires

  • Répondre kette 5 septembre 2015 à 17 h 18 min

    bravo et bon courage pour la robe de mariée et tous mes vœux de bonheur
    hâte de recevoir à nouveau de tes nouvelles après le D Day
    j’aime beaucoup suivre tes projets coutures et tes rares déboires cela me rassure et m’aide à choisir un projet
    je me suis même remise au tricot en voyant ton blog
    à bientôt

  • Répondre Mai 4 septembre 2015 à 13 h 39 min

    Merci pour cet article! je n’ai pas de blog mais je me dis que ce serait bien de prendre le temps en fin de mois de revenir sur les choses faites, les livres lus, les films vus etc., ne serait-ce que pour moi et mes proches. ça me donne des idées!
    En tout cas je vous souhaite à tous les deux de doux mois de préparation du D-Day et je te retrouverai avec plaisir mi-octobre! Bises.

  • Répondre MimieDePetitPain 3 septembre 2015 à 14 h 45 min

    Chouette ce billet, un mois bien rempli 🙂
    Tu es courageuse de faire ta propre robe de mariée, wahou !
    J’aimerai bien voir le résultat de ta blouse Alice, je voulais me la coudre, mais trop d’hésitation sur le tissu à choisir et j’ai bien peur que la saison s’éloigne…
    Bon courage pour la couture de ta robe et pour ta formation (tu te formes dans quel domaine au fait?) !

  • Répondre Cecile 3 septembre 2015 à 14 h 01 min

    Génial ton billet, quelle bonne idée ! Je suis épatée de ta productivité.
    Bon courage pour les préparatifs, j’ai hâte que tu nous racontes et nous montres tout ça !

  • Répondre Louise 3 septembre 2015 à 10 h 52 min

    Whoua, quelle productivité j’en reste bouche bée !
    Merci pour ce récapitulatif du mois, et merci pour la gentille citation. J’adore également ce type de billet, ça montre bien que nous sommes de vraies personnes avec une vraie vie. Enfin, là vue la productivité je me demande tout de même quand est-ce que tu as dormi, hihi 😉
    Bravo pour tout ce que tu fais, ton univers m’inspire beaucoup. Et chapeau pour se lancer dans une robe de mariée, ce doit être une sacrée expérience. J’ai vraiment hâte de voir le rendu.
    Des bises et à bientôt ! 🙂

  • Me laisser un petit mot