Golden_Child1
Pattern review, Tricot

[ Shawl ] Golden Child

Voici venu le temps de vous présenter Golden Child de l’e-book Shawls Junkie, l’un des derniers modèles de châles de Nadia Crétin-Léchenne (NCL Knits) que j’ai eu le plaisir de tester.

Golden Child ainsi que Free Spirit, Débutante, Yoal et Summer Rising constituent ensemble le nouvel e-book que Nadia vient de publier pour rendre hommage à son amour des shawls (nom anglais pour « châle ») : Shawls Junkie, disponible depuis aujourd’hui sur Ravelry.

Cinq modèles plus beaux les uns que les autres !

J’ai choisi de tester Golden Child car c’est l’un des deux seuls modèles (avec Free Spirit) qui ne comportent pas de bande de dentelle (et qui me semblait aussi le plus rapide à réaliser). J’ai déjà deux châles en dentelle que je porte hyper régulièrement et j’avoue, j’avais envie de changer un peu.

Je vais faire un peu plus court dans le texte contrairement à d’habitude car j’ai réalisé une vidéo de présentation du châle « Je tricote… Golden Child ». Au cours de ces 13 minutes et quelques de vidéo, je vous présente le modèle, les laines que j’ai choisies pour tricoter mon châle et pour finir, je vous montre comment réaliser le point texturé, la seule mini difficulté que comporte ce modèle. Même s’il y a la vidéo, j’ai mis aussi quelques photos dans l’article pour toutes celles et ceux qui sont allergiques à ce medium.

Parenthèse sur les podcasts créatifs. Comme je vous l’explique dans l’introduction de la vidéo, je n’ai plus très envie de faire des podcasts « classiques » comme j’ai pu le faire l’année dernière, et ce pour plusieurs raisons. J’avance désormais vraiment trop lentement sur mes projets couture et tricot. Avec le boulot et les multiples activités à côté, mes projets prennent des semaines, souvent des mois à être achevés… Ce qui fait que je n’ai pas beaucoup de « matière » pour blablater pendant 30/40 minutes sur mes projets du moment.

Par ailleurs (ce que je ne dis pas dans la vidéo également), c’est que j’ai décidé cette année de faire plus ou moins avec ce que j’avais dans mon stock (patrons, tissus, laines) et de ne pas racheter trop de trucs pour ne pas me laisser (re)envahir de plein de fournitures dans mon atelier. J’ai fait le grand ménage en début d’année, ce n’est pas pour en rajouter !  Donc, j’ai encore moins à vous montrer puisque je n’effectue plus ou très peu d’achats.

En revanche, je n’avais pas envie de laisser de côté la vidéo qui est un format qui m’intéresse beaucoup. Du coup, j’ai choisi de faire une espèce d’entre deux en venant vous parler « en direct » de certains modèles couture et tricot que j’aurais envie de partager avec vous par le biais de la vidéo. Voici un premier exemple de mes sessions « Je tricote… ». J’espère que ce format à mi-chemin entre le podcast créatif et le tuto vous plaira ! 

Lien vers la vidéo

Présentation du modèle

De 2:34 à 8:43 (après les deux minutes de blabla introductif)

Golden_Child12Golden Child est un châle en triangle (non isocèle mais bien) rectangle (hein ;)) qui se tricote essentiellement en point mousse et en deux couleurs. Son motif à rayures et au point texturé rend son design moderne et actuel. Il est constitué de trois grandes sections elle-mêmes divisées en quatre sous-parties (deux bandes d’unis, un bande de rayures et une bande de point texturé) répétées trois fois. La bande texturée est à chaque section plus grande et termine le châle. Le châle est quasiment réalisé en point mousse, ce qui le rend à la fois moelleux à porter et facile à réaliser. Le châle se tricote avec des aiguilles 4.

Golden_Child9Ce modèle est de taille moyenne. On a presque l’impression qu’il est trop petit quand on le tricote. Pour vous dire, j’ai failli rajouter une section. C’était sans compter la magie du blocage qui rallonge vraiment beaucoup le châle… Je trouve maintenant sa taille parfaite, ni trop grande, ni pas trop petite. Juste bien.

Golden_Child10Les points techniques à maitriser pour tricoter ce châle :

  • Maille glissée (1mg)
  • Augmentation à gauche (1augG)
  • Surjet simple (1ss)
  • Maille piquée (1mpq) : rien de très compliqué dans ce point. Je vous montre comment faire à la fin de la vidéo à partir de 11:16).

Ce modèle est très accessible pour les débutantes et peut être un très bon choix pour tricoter un premier châle. Les explications sont comme d’habitude avec Nadia super limpides. Attention cependant à l’addiction #shawlsjunkie ^-^! Je vous aurais prévenu 😉

Pas de difficulté de mon côté dans la réalisation de ce châle si ce n’est le blocage que j’ai complètement foiré. Deux des trois côtés du châle sont dans le biais sans bordures qui les tiennent et du coup, ça gondole pas mal. La bordure du bas est plutôt pas trop mal même si la bande texturée n’est pas assez étirée pour être plus grande que la deuxième bande texturée. La bordure du côté est complètement ratée. Là, j’ai mis des épingles et j’ai tiré un peu plus sur certaines parties ce qui accentue le gondolage ! Trop pas beau. Bref. Si vous connaissez des techniques de blocage spécifiques pour les bords en biais, je suis méga preneuse.

Si je trouve mon blocage raté, en revanche, je suis hyper contente de mon « rentrage » de fils. J’ai suivi un tuto vraiment pas mal de In the loop et je suis ravie du résultat : les fils rentrés ne se voient pas (pas comme sur mon Château rouge où j’ai fait à l’arrache et c’est moche…). Ce qui est franchement mieux pour un châle dont on voit quand même pas mal l’envers.

Voici le lien pour accéder au tuto : http://intheloop.fr/tutoriels/rentrer-les-fils/

Choix des laines

Dans la vidéo : de 8:43 à 11:15

Pour tricoter Golden Child, j’ai choisi un mélange de deux laines de la Fée Fil acquises au dernier salon CSF : « Du vent sur les cendres » (mon coloris préféré) et « Massala » qui vont vraiment très bien ensemble. L’ensemble est chaud et parfait pour le printemps qui s’installe. La laine est douce et légère : il est très agréable à porter autour du cou.


Recap

Point vestiaire et style : Le style plutôt moderne du châle et ces couleurs sont faciles à associer avec mon vestiaire et notamment mes nombreuses chemises en jean qui j’adore porter plus que tout !

Modèle : Golden Child de NCL Knits disponible sur Ravelry à CHF 4,50 seul ou CHF 18 avec l’ensemble de l’ebook Shawls Junkie

Taille d’aiguilles : 4

Laines : Fingering SW de la Fée Fil, coloris « Du vent sur les cendres », « Massala »


Je remercie Nadia pour sa confiance et aussi son magnifique travail.

Je reviens très vite avec un projet couture !

A tout bientôt,

Bises

Signature

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

9 Commentaires

  • Répondre AxelleC 27 avril 2016 à 20 h 07 min

    Très joli !!

  • Répondre annette 27 avril 2016 à 12 h 27 min

    Merci pour cette vidéo : elle est très instructive et elle donne envie de tricoter le même châle (mais je serai forte… j’ai déjà un châle en cours ! 😛 ).
    J’avoue que je n’ai pas compris quel était le problème de blocage en biais exactement… c’est pour avoir un bord de châle bien droit, c’est ça ? est-ce que tu as regardé ce tuto-ci (sur In the loop aussi) : http://intheloop.fr/tutoriels/bloquer-son-chale-sans-kit-de-blocage/
    Je me demande si ça ne pourrait pas résoudre ton problème. 😉

    • Répondre LouiseD 27 avril 2016 à 15 h 43 min

      Mon problème pour le blocage était le suivant : pour les deux côtés du triangle sans bordures, je ne savais pas trop quoi faire… mettre des aiguilles ou non pour tirer le châle et l’agrandir. Je n’ai pas osé en mettre sur le bas de peur que cela gondole trop mais ma bande texturée n’est pas assez grande (alors que j’ai respecté le patron). Sur l’autre côté, j’ai mis des épingles pour tirer le tricot mais là cata, il y a des parties plus tirées que d’autres ce qui fait que le côté n’est pas régulier…. Bref, je chipote peut-être mais je trouve du coup que cela gâche un peu l’ensemble, même si porté on le voit pas. je vais regarder le lien que tu m’as envoyé et voir si cela peut m’aider. Heureuse que la vidéo t’ait plu. Merci en tout cas pour ton commentaire et à bientôt !

    • Répondre LouiseD 27 avril 2016 à 16 h 43 min

      Merci pour le lien : je ne connaissais pas cette technique et c’est exactement cela qu’il faut faire !!! Décidément, cette webzine est pleine de très bons conseils. Dommage qu’elle ne continue plus 🙁

      • Répondre annette 27 avril 2016 à 17 h 22 min

        Pour avoir fait partie de l’équipe (côté mise en page), j’en garde un super souvenir… je me console de l’arrêt d’In the loop en suivant les créations d’Elise Dupont qui a un talent fou en plus d’être une très belle personne. 🙂

      • Répondre annette 13 juillet 2016 à 9 h 16 min

        Juste un petit mot pour te dire que j’ai testé la technique pour bloquer un châle triangulaire en dentelle et ça marche très bien : http://blogahistoires.over-blog.com/2016/07/un-chale-d-ete.html
        Des fois que tu veuilles tenter à nouveau un petit blocage sur ton châle (l’avantage, c’est qu’on peut le faire après sans souci ! 😉 ).

  • Répondre My 26 avril 2016 à 17 h 33 min

    Chouette modèle et très bonne idée ces petites sessions couture/tricot. Ça fait plaisir de te revoir 😉

    • Répondre LouiseD 27 avril 2016 à 11 h 06 min

      Merci pour ton commentaire ! Contente que cela te plaise, ces petites sessions ! Belle journée à toi.

    Me laisser un petit mot