Charte

Au cours de l’année 2015, la communauté couture francophone s’est enflammée autour du Mariegate. Cette histoire m’a, comme beaucoup d’entre vous, profondément touchée et affectée (cf. ma prise de position ici).

Mais cette situation malheureuse, qui a jeté un méga froid dans la blog couture, a eu au moins un mérite : me faire réfléchir à la façon dont j’avais de pratiquer mes passions mais aussi de blogguer.

  • J’utilise en priorité des marques indépendantes, oui, mais pourquoi ?
  • Quelle est ma place dans la blogo, mon rôle ? Que puis-je apporter ?
  • Ai-je des responsabilités (légales ou morales) vis-à-vis de mes lecteurs, des marques dont je parle ici ?
  • Quelles sont les mentions légales à mettre sur un blog ? Que faire pour être en conformité avec la loi que je souhaite respecter au maximum ? Quels sont mes devoirs mais aussi mes droits ?
  • Qu’est ce que je veux faire de cet espace ?
  • Quelles sont les valeurs que je souhaite mettre en avant ?

Bref, une tonne de questions qui est venue me tarauder tout au long de 2015 et qui m’ont données envie de rédiger une charte.

Vous allez me dire que c’est pompeux ou très très sérieux alors qu’on parle de couture et de tricot. Effectivement, vous avez raison. Mais cette histoire m’a montré qu’en fait même les loisirs créatifs sont des sujets sérieux avec lequel on ne rigole pas (ou plus). Mon envol vers un blog auto-hébergé était la parfaite occasion pour me pencher sur ces questions, d’essayer de trouver des réponses et de rédiger cette fameuse charte, que voici.


1. Valeurs et positive attitude à partager

Liberté d’expression, respect de l’environnement et de l’humain, positivité, sourire, enthousiasme, responsabilité, éthique, échange, partage… autant de valeurs qui me sont chères. Sur ces pages, je cherche à partager mes passions pour la couture, le tricot et la broderie, sans pression ou surenchère, en mode plutôt slow attitude, slow fashion et consommation éclairée, à tenter de vous montrer que le handmade est un formidable moyen de rendre le monde, notre monde, votre monde plus beau, créatif et souriant.

2. Pattern reviews et promotion des marques (patrons, tissus, mercerie, etc.)

Promotion gratuite ? Oui, bien sûr. J’encourage et je soutiens l’entrepreneuriat créatif. Pour réaliser les vêtements que je mets en avant sur ces pages, j’utilise des patrons, des tutos, des tissus, des laines que j’achète sur la Toile ou dans les merceries. Implicitement, je fais la promotion gratuite de marques, de créatrices, de merceries de ville ou en ligne, derrière lesquelles se cachent souvent une fille seule (et oui, il faut bien reconnaître la quasi absence de Messieurs dans ce secteur), passionnée comme moi, souvent beaucoup plus douée et surtout plus courageuse de se lancer dans l’aventure de entrepreneuriat créatif. Je suis très admirative de leur travail. Je n’ai donc absolument aucun problème moral à les encourager par le biais de mes articles en leur faisant de la publicité gratuite. En revanche, cet encouragement et ce soutien ne m’empêchent de dire ce que je pense vraiment et de donner un avis objectif et sincère. Si je ne suis pas d’accord ou que je n’aime pas, je le dis mais sans froisser ni être blessante.

Ce principe ne vaut évidemment que pour les marques, créatrices ou boutiques qui me traitent correctement en tant que cliente (avec des processus de création et de communication transparents) et non celles qui me considèrent avec mépris. Ces dernières ne seront donc jamais citées par ici ou sur les réseaux sociaux, comme évoqué ici.

Avant l’achat de tout nouveau patron d’une marque que je ne connaitrais pas, je consulterais attentivement les « A propos » pour voir ce qu’il en est pour faire un acte d’achat éclairé et qui est en adéquation avec ma démarche.

Priorité patrons indépendants. J’utilise plus volontiers des patrons édités par des marques indépendantes (Deer & Doe, Pauline Alice, République du Chiffon, etc.) ou des créatrices de tricot indépendantes (NCL Knits, Isabell Kraemer…) que des patrons de majors (Vogue, Butterick, Mc Call’s, etc.) ou de magazines (Maison Victor, Marie Claire Idées, Burda, etc.). Ils sont plus faciles à retrouver pour les lecteurs et lectrices de ce blog et je trouve les pas à pas et des explications plus accessibles et simples à comprendre. Depuis que Burda et Maison Victor mettent à disposition leurs patrons en version électronique sur leurs sites, je suis plus encline à les utiliser et à vous en faire part sur ces pages.

Objectifs objectivité et sincérité. Les avis ou remarques donnés sur les différents patrons dans le cadre des pattern reviews sont personnels et n’engagent que moi. J’essaie d’être la plus objective et sincère possible dans mes commentaires sur un patron ou un tuto, sans langue de bois ou commentaires déplacés. Dans ces revues, j’essaie d’indiquer précisément les modifications que j’ai pu faire pour rendre le vêtement compatible avec ma morphologie pour que cela serve à d’autres si besoin. Si je repère des erreurs, j’en fais part également dans mon article et je m’engage à envoyer un mail à la marque concernée pour correction.

Si jamais certains de mes propos étaient inexacts, je vous invite à me l’indiquer dans les commentaires ou par email (louise.debute@gmail.com). Je corrigerais évidemment si tel était le cas par le biais d’un edit clairement identifié.

J’essaie d’appliquer ces mêmes critères d’objectivité et de sincérité aux tissus ou aux laines que j’utilise et dont je vous fais part ici.

 3. Partenariats, tests, publicité et affiliation

Partenariats et tests. Comme indiqué plus haut, je fais volontiers la promotion des marques ou de boutiques qui contribuent à mettre plus de créativité et de handmade dans notre monde trop aseptisé et uniforme à mon goût. Si vos produits concernent les loisirs créatifs et le handmade, je suis ravie de pouvoir mettre en avant votre travail par le biais d’un partenariat dédié. Chaque proposition sera étudiée avec enthousiasme. J’accepte aussi très volontiers les tests de patrons de couture et de tricot. Vous pouvez en savoir plus sur mon morphotype ici et ici. Si vous souhaitez que nous travaillions ensemble dans ces deux cadres (partenariats et tests), n’hésitez pas à prendre contact avec moi par le formulaire de contact ou par email (louise.debute@gmail.com).

Pour vous, ami(e)s lectrices / lecteurs, si l’article concerne un partenariat avec une marque ou une boutique ou un test, cela sera clairement mentionné dans l’article afin qu’il n’y ait pas de méprise sur le contenu.

Publicité et affiliation. J’écris ce blog dans un cadre personnel et je souhaite que cela le reste. Aussi, j’ai décidé qu’il n’y aurait ni publicité ni affiliation sur ces pages pour le moment. Non que je sois contre ce type de pratiques, au contraire ! Je trouve normal de se rémunérer un peu devant le temps passé à écrire un blog mais je trouvais que cela ne correspondait pas à l’état d’esprit et aux valeurs que je souhaite mettre en avant ici. Tous les liens sont donc sans affiliation ! Si vous cliquez et achetez un produit via un lien que je mets en avant ici, sentez vous à l’aise : je ne touche pas de commission 😉

4. Partage et commentaires

Commentaires. Les commentaires sur ce blog sont modérés a priori. C’est un choix plus pratique pour moi en termes d’organisation. Cela permet de lire vos commentaires avant de les rendre public pour m’assurer qu’ils ne sont pas hors-la-loi (contenus diffamatoires, insultes, liens non vérifiés, hors de propos). Je suis très attachée à la liberté d’expression et je suis ouverte à la discussion. Donc à vrai dire, je ne modère que très très très peu les commentaires à part ceux que l’on me demande de modérer (c’est arrivé), parce que j’ai fait une erreur de manipulation (c’est aussi malheureusement arrivé, mais j’ai informé les personnes concernées directement) ou ceux où me proposent un échange de patrons PDF tricot ou couture. Je suis contre cette pratique et donc vos commentaires incitant à cela seront systématiquement modérés et je n’y répondrais pas.

Un petit délai entre la rédaction de votre commentaire et sa publication peut intervenir : j’essaie de les accepter le plus rapidement possible mais parfois, parce que je suis loin des écrans ou de mes mails, cela n’est pas si rapide. Je vous remercie de votre compréhension.

Je me fais un honneur de répondre à tous vos commentaires, mais je peux en oublier de temps à autre s’il y en a beaucoup d’un coup ou si le commentaire arrive quand je suis en vacances par exemple. Ne le prenez surtout pas mal et ne m’en tenez pas rigueur, c’est juste un oubli.

Prenons contact. Ma porte est grande ouverte. Pour toute erreur que vous auriez pu repérer dans l’un des articles ou pour vous donner votre avis sur un article ou quelque sujet que ce soit qui concerne ce blog ou pour me poser des questions en message privé ou pour me rencontrer ou même parce que j’aurais pu tenir des propos diffamants, essayons d’abord la voie douce et diplomate. Pour cela, vous pouvez me contacter directement par le biais du formulaire de contact ou par email : louise.debute@gmail.com. Je ne manquerais pas de vous répondre.

De l’échange de patrons PDF couture et tricot. Je suis contre l’échange de PDF tricot ou couture par respect pour le travail des créatrices. Je n’envoie pas non plus des tutos tricot (notamment celui du Il Grande Favorito que l’on m’a demandé à de nombreuses reprises) à celles qui n’arrivent pas à les acheter sur Ravelry. Je pars du principe que si on arrive à envoyer un message via un blog, on arrive sûrement à créer un compte PayPal et à acheter facilement un patron sur Ravelry… Par ailleurs, toutes les références aux patrons dont je parle ici sont clairement indiqués dans mes articles : il est assez simple de les retrouver. Il n’est pas nécessaire de laisser des commentaires sous les articles à ce sujet : ils ne seront pas publiés. Merci pour votre attention. Si vous souhaitez revendre vos patrons de couture, achetez-les en version pochette : vous aurez le droit de les revendre et de faire tourner l’économie circulaire.

5. Images utilisées sur ce blog (qui ne seraient pas les miennes)

Où l’on fait comme on peut. Si je voulais complètement respecter la loi, je ne devrais pas utiliser la moindre image de sites de patrons de couture, de tricot ou de patrons de tricot ou même faire une photo d’un bout de patron ou d’un livret d’explications sans avoir demandé au préalable l’autorisation à l’auteur de l’image, en l’application des droits d’auteur. Ce qui est un peu compliqué dans la vraie vie et dans le cadre de ce blog où mon travail éditorial repose justement en partie sur des images de patrons, de tissus, des dessins techniques…

Même si je peux faire preuve d’inventivité, cela n’est pas toujours si simple (et rapide soit dit en passant) d’évoquer quelque chose sans le montrer. Du coup, j’essaie de respecter au maximum ce principe en utilisant uniquement des photos « commerciales » provenant de sites marchands ou des dessins techniques de patrons, qui par le biais d’une publication contribuent à leur promotion. La source de chaque image utilisée ici et qui ne m’appartient pas est clairement indiquée dans l’article. En revanche, je ne montre pas les livrets d’explications ou les vrais patrons. Si je devais faire un tuto qui se baserait sur un patron de marque ou un livret d’explications et que je n’aurais pas le choix que de le montrer, j’essayerais dans la mesure du possible d’en demander l’autorisation à la marque au préalable.

Si vous êtes une marque et que vous voyez une de vos images et que vous ne voulez que celle-ci soit utilisée ou mise en avant ici, n’hésitez pas à me le dire et je la retirerais immédiatement.

Pour toutes les photos ou documents provenant de blogs personnels, je demande systématiquement l’autorisation préalable et je ne publie que si je l’ai.

En plus de cette charte, vous pouvez également consulter les mentions légales du site.


Bonne lecture sur Une Parisienne en Helvétie et à très vite !

Signature

8 Commentaires

  • Répondre [ Maillot de bain ] Molitor, j'adore ! 19 juillet 2017 à 15 h 36 min

    […] Charte […]

  • Répondre [ Bébé ] Duo de Cat Baby, Vanessa Pouzet 27 mars 2017 à 14 h 56 min

    […] Charte […]

  • Répondre [ Bébé ] Marinière Cap Cod, Ikatee 7 février 2017 à 10 h 04 min

    […] Charte […]

  • Répondre [ Test ] Le cours "Chausettes" d'Artesane 27 janvier 2017 à 19 h 01 min

    […] Charte […]

  • Répondre [ Vidéo ] Je couds... Alder + Archer, Grainline Studio 28 octobre 2016 à 8 h 27 min

    […] Charte […]

  • Répondre Sorell ou comment se tailler un short ! 28 août 2015 à 18 h 03 min

    […] Charte […]

  • Répondre Envol en auto-hébergé | Une parisienne en Helvétie 24 juillet 2015 à 11 h 31 min

    […] complètement réécrit la partie « A propos » avec un portrait, une charte, un mot sur les partenariats et les tests qui peuvent être mis en avant sur mon nouveau site, et […]

  • Répondre Envol en auto-hébergé 24 juillet 2015 à 11 h 05 min

    […] Charte […]

  • Me laisser un petit mot