Happy2
Bavardage

Joyeux bloganniversaire !

Aujourd’hui, le blog a deux ans. Deux années à partager mes réalisations handmade, mes impressions, mes envies, mes coups de gueule, mes doutes et aussi mes petits bonheurs du quotidien. Les anniversaires sont toujours des bons moments pour faire le point et envisager les perspectives d’avenir. En vrac, quelques pensées que m’évoquent cette nouvelle bougie.

IMG_7975Un blog pour deux ans de transition de vie

Ce blog, il m’a accompagné pendant toute ma longue transition de vie, de la France à la Suisse, de la grande métropole au petit village, de l’agitation au calme, du consumérisme effréné à un mode de vie plus responsable et réfléchi.

Il a subi toutes mes montagnes russes émotionnelles : mes petits et grands bonheurs, mes doutes, mes interrogations, mes coups de gueule, mes envies mais aussi mon manque d’envie et souvent, mes longues absences.

Aujourd’hui, la transition est presque achevée. Je suis mariée à un homme merveilleux avec qui nous essayons de fonder une famille (en plus du chat et du blog, hein ;)). L’horizon professionnel s’est éclairci depuis le début de l’année : après 14 mois de travail et surtout 2 ans de chômage, j’ai obtenu mon diplôme fédéral de Web Project Manager et j’ai fondé ma petite affaire de conseil en communication avec des premiers clients en France et en Suisse.

J’ai enfin (re)trouvé ma place, mon rythme aussi et le blog est partie intégrante de cette nouvelle vie. Il m’accompagne dans ma recherche de toujours plus de plaisir à « faire » et à créer de mes 10 doigts, de toujours plus de partage et d’échanges avec vous chères lectrices et chers lecteurs de ce blog. Il est comme une petite plante dont je prends le plus grand soi, que j’arrose consciencieusement pour la voire grandir et faire un jour de grandes feuilles.

Pour autant voir grandir le blog ne signifie pas forcément des tonnes de projets éditoriaux comme j’ai pu en avoir par le passé. Non, ce serait plus le voir grandir à son rythme, sans pression avec un carburant principal : le plaisir. Je me suis rendue compte que sans le plaisir, pas d’envie de créer, pas d’envie de coudre ou de tricoter et donc pas d’envie de blogger. Cette composante est juste essentielle ! Donc, cet espace restera un espace dédié au plaisir de créer, d’écrire et de partager, sans pression ni recherche de performance ou de notoriété.

IMG_7798Déchets textile et développement durable dans les loisirs créatifs

Depuis quelques mois, je m’interroge beaucoup sur la réduction des déchets, notamment textiles et sur l’impact de mes activités créatives sur l’environnement. Faire la majorité de mes vêtements, trier et restreindre mon vestiaire pour ne garder que l’essentiel sont déjà des premières étapes importantes vers une réduction de mes déchets textiles.

Mais j’en suis déjà au stade d’après : les activités créatives sont elles-mêmes génératrices de consumérisme, de déchets et d’encombrement (poubelles qui débordent de papier et de plastique, accessoires essentiellement en plastique donc non recyclables, chutes de tissus inutilisables, restes de laines dans tous les sens, stock de tissus et de laines jusqu’au plafond, etc.). Comment éviter de se laisser envahir par tous ces déchets ? Comment réduire et optimiser les déchets liés à ces activités créatives ? Quelles matières choisir pour respecter toujours plus l’environnement ? Comment garder le plaisir de faire (le carburant) tout en se mettant des contraintes en plus ?

Tout un tas de questions qui feront sûrement l’objet d’articles sur le blog à l’avenir tellement ces questions sont devenues aujourd’hui quotidiennes.

IMG_7484 (1)Léger lifting et mini-coup de gueule

Galeries de projets. J’aime toujours autant le thème que j’ai choisi l’année dernière au moment de mon passage en auto-hébergé. Je me le suis complètement approprié et j’arrive même à intégrer de nouvelles fonctionnalités pour pouvoir le rendre encore plus beau et plus pratique pour vous, lecteurs et lectrices. L’idée est que vous puissiez retrouver facilement les informations que vous recherchez, en particulier les pattern reviews.

Donc pour cela, j’ai créé deux galeries de projets couture et tricot (dans le menu en haut et dans le sidebar à droite) pour avoir comme une sorte de comptes Ravelry et Thread & Needles directement intégrés au blog. Peut-être que d’autres galeries (Broderie ? Jardinage ? Recettes ?) verront le jour quand j’aurais assez de projets pour alimenter une galerie entière. Les addicts de Word Press se demandent sûrement comment j’ai réussi à mettre en page mes galeries de photos, hein ??? J’ai utilisé le super plugging Image Builder que je recommande chaudement : cela permet vraiment de faire une mise en page un peu plus élaborée que le simple traitement de texte de WordPress. Si j’ai le temps, je vous prépare un tuto, car c’est vraiment simple et franchement tellement chouette à utiliser.

Mini-coup de gueule. J’ai aussi revu légèrement ma charte. J’ai intégré un nouvel élément dans le point 4 sur l’échange des patrons PDF couture ou tricot.

Depuis un an, j’ai eu beaucoup de demandes concernant des échanges de patrons PDF couture ou tricot. J’ai même eu des demandes de patrons sans échange à la clé soit disant car les personnes n’arrivaient pas à payer leurs tutos sur Ravelry ou qu’elles ne trouvaient pas la version française d’un modèle qui existe pourtant… Mouais-mouais ou comment me prendre pour une truffe aussi ?

Pour le moment, j’ai toujours répondu à ces demandes par la négative en privé mais en fait, j’en ai un peu marre de perdre mon temps à répondre. Aussi, je tenais à vous exposer mon avis « publiquement » sur la question et vous expliquer pourquoi je ne répondrais plus à ces messages et/ou publierais les commentaires allant dans ce sens.

C’est vrai que c’est tellement facile : un PDF, c’est si simple à envoyer, c’est juste un fichier à mettre en pièce jointe d’un mail… Et puis, où est le mal ? J’en ai déjà acheté un et j’en reçois une autre que quelqu’un d’autre a déjà payé, alors ? Et puis, on en achète tellement des patrons que cela pourrait pas faire de mal de faire des économies, hein ?

Mouais, tous ces arguments me paraissent assez faciles.

Pour ma part, j’achète tous mes patrons PDF ou papiers, sauf quand il s’agit d’un test où les patrons me sont envoyés gratuitement justement pour les tester avant parution. Pour tout vous avouer, cela m’est arrivé d’échanger quelques patrons PDF avec une amie couturière au début de mon aventure blogging mais cela m’a mise mal à l’aise et je n’ai donc pas réitéré l’expérience. L’augmentation des demandes me fait penser que la pratique se généralise.

Mon avis sur la question : je trouve cette pratique peu respectueuse du travail des créatrices qui se cachent derrière ces PDF (qui demandent parfois des mois de « vrai » travail, si si je vous promets). L’échange de patrons PDF, cela n’est plus du partage mais du pillage. Je n’ose imaginer le manque à gagner pour les créatrices avec tous ces PDF qui s’échangent sous le manteau. Je comprends pourquoi certaines créatrices ont décidé de ne pas faire de patrons PDF pour éviter ce genre de déconvenue.

Du coup, j’ai décidé de ne plus répondre aux demandes et commentaires parfois injonctifs d’échanger ou d’envoyer des patrons PDF couture et tricot.

Si vous voulez revendre vos patrons, il existe des moyens très simples. 1) Achetez vos patrons de couture en version papier dès que c’est possible et revendez-les une fois qu’ils ne vous plaisent plus ou que vous les avez cousu 100 fois. Ce n’est pas interdit contrairement à la revente de patrons PDF. Non seulement vous débarrassez vos étagères, vous ne croulerez plus sous des tonnes de fichiers PDF accumulés sur votre ordinateur dont vous ne savez plus quoi faire tellement vous en avez et vous faites marcher l’économie circulaire. 2) A la sortie d’un nouveau patron PDF couture ou tricot (oui, je sais tous les deux jours en ce moment !), interrogez-vous : est-ce que j’en ai vraiment besoin ? N’est-ce pas un achat compulsif ? Va-t-il vraiment me servir ?

Je vous promets une fois qu’on a goûté au « less is more », on ne peut plus revenir en arrière !

Voilà, c’est sorti, je me sens mieux 😉


Pour finir, je tenais à vous remercier chaleureusement pour votre soutien, vos commentaires et vos messages ici ou ailleurs. Cela fait chaud au cœur de vous avoir et que vous soyez toujours là deux ans après mes débuts. Merci 1000 fois !

Cette année, pas d’opération cadeaux pour fêter cette deuxième bougie mais un joli partenariat avec la boutique en ligne suisse Tissu & Co qui offre un chouette avantage pour les lectrices et les lecteurs de ce blog.

Ana de chez Tissu & Co vous offre une réduction de 10% sur l’ensemble de sa boutique (hors cartes cadeaux et frais d’envoi)  jusqu’au 20 mai 2016 inclus 🙂

Pour bénéficier de cet avantage, il vous suffit de saisir le code UPEH16 au moment du check out.

Le code est valable une seule fois par personne, sans minimum d’achat et non cumulable avec des autres promotions en cours.

Nota : si vous préférez les versions pochettes de patrons aux PDF (justement on en parlait ;)), sachez qu’il y a beaucoup de choix chez Tissu & Co, notamment dans les patrons qu’il est plus difficile de se procurer facilement en Europe ! Et puis, Ana livre aussi en France. A bon entendeur 😉


A très vite pour de nouvelles aventures handmade,

Des bises

Signature

Article précédent Article suivant

Autres articles que vous pourriez aimer

15 Commentaires

  • Répondre lathelize 16 juin 2016 à 14 h 44 min

    Bon blogiversaire! J’aimerais pouvoir en souhaiter encore de nombreux à ton très joli blog.
    Et je te souhaite une année épanouissante sur le plan professionnel aussi que personnel.
    J’ai la même question que toi sur les déchets des activités créatives : pour l’instant, je n’achète plus de patrons ( honnetement en bidouillant un peu, je pense avoir ce qu’il faut pour le reste de ma vie) et j’essaie de développer des alternatives. Hier j’ai essayé la linogravure sur brick de lait. La technique est à perfectionner mais elle est intéressante. Et en plus, une fois les impressions finies, tu ne gardes pas la plaque sur les bras…
    J’ai hate de lire tes articles sur ce sujet.
    Je t’embrasse

  • Répondre [ Salopette ] Wax Rydell 16 juin 2016 à 13 h 40 min

    […] jupeOVD Patronspatte de boutonnageRydellSalopettewax 16 juin 2016 écrit par LouiseD No Comments Article précédent […]

  • Répondre Marie 12 mai 2016 à 18 h 46 min

    Happy 2 à ton blog !

    Tes futurs billets sur le DIY et les déchets qu’ils génèrent, la cohérence avec tes aspirations de vie, etc. me réjouissent ! Les toiles qui finissent à la poubelle, ça me sert le cœur… à la fois, une fois qu’on commence à bien connaitre sa morphologie, j’imagine qu’on peut limiter les dégâts ? J’avoue avoir fait le Slow Fashion October avec Karen Templer et m’être rendue compte que je n’avais pas vraiment besoin de me coudre de nombreuses choses dans l’immédiat, idem en tricot. Du coup, je ralentis, même si personne n’est parfait et que mon stash n’est pas le plus monacal de la terre 😉

    PS : As-tu vu le dernier podcast de Katie (Inside Number 23, épisode 17), sur le fait de coudre pour le corps que l’on a maintenant, en ayant les skills pour éventuellement retailler. J’avoue qu’à l’idée de découdre une robe pour la retailler me panique un peu, mais en choisissant un tissu durable, ça me semble logique et soutenable… à essayer, en tous cas 🙂

  • Répondre pivoine 12 mai 2016 à 18 h 13 min

    Bon anniversaire à ton blog !
    Félicitations pour les projets que tu as réussi à concrétiser, et bonne chance pour ceux à venir !!

  • Répondre kette 11 mai 2016 à 10 h 35 min

    bonjour
    bon anniversaire
    j’espère que tu vas continuer à nous donner tes imressions sur les patrons
    moi aussi je suis interessé par  » zero waste  » même si je n’ai pas encore sauté le pas mais cette abondance tourne au gachis
    il me semble que de plus en plus de personne sont concernées
    je te souhaite evidemment de bientôt pouvoir pouponner
    juste un conseil car cela a été difficile pour nous il faut souvent laisser faire (pas abandonner hein ) meme si cela n’est pas facile quand la médecine s’en méle ( style injections, prise de sang ,echographies etc ) grossesses survenue apres echecs de stimulations et alors que mon rdv pour une FIV était à nouveau repoussé, certaines femmes sont enceintes quand elles décident d’ adopter

  • Répondre SB Créations 11 mai 2016 à 9 h 41 min

    Merci pour cet article que je partage absolument. J’ai trop de respect pour les créatrices de patrons pour avoir ne serait-ce l’idée d’échanger mes patrons PDF avec d’autres… Je suis surprise que tu reçoives tant de messages allant dans ce sens… Je dois avoir de la chance car je n’en ai reçu aucun à ce jour et tant mieux ! En plus, étant testeuse pour Sacôtin et Histoire de coudre, je vois en coulisse l’énorme travail que cela représente… Bref, continue à parler couture car nous on adore ça ! Et puis Joyeux blogannivesaire !!!

  • Répondre Les toiles des neiges 11 mai 2016 à 8 h 47 min

    Joyeux anniblog! Ton post est un plaisir à lire. On y voit ton épanouissement personnel et ça c’est vraiment touchant. J’aime ton éthique que je partage complètement. Bref tout ça pour dire que j aime beaucoup te lire et j espère que cela durera longtemps,

  • Répondre Magalo 10 mai 2016 à 21 h 22 min

    Happy 2 et longue vie à ton blog!!!

  • Répondre Louise 10 mai 2016 à 19 h 48 min

    Joyeux bloganniversaire et encore bien d’autres à venir ! 😉
    Je te suis depuis ton premier podcast (c’est ce qui m’a fait connaître tes pages) et j’aime beaucoup ta façon de partager les choses. Bonne créations, bon blogging et bon tout ! 🙂
    Des bises miss ♥

  • Répondre wattamatou 10 mai 2016 à 19 h 22 min

    bon anniversaire et merci de m’avoir amenée à reprendre le tricot 😉

  • Répondre Solène M 10 mai 2016 à 18 h 49 min

    Joyeux bloganniversaire et Félicitations pour ton diplôme !
    Je dois avouer que j’aime beaucoup ta plume et l’esthétique de ton blog 😉

    Je partage également ta réflexion sur le less is more pour une consommation plus responsable des loisirs créatifs.
    Quant aux patrons pdf, je dois avouer que je les achete en commun avec Mélodie, tout comme les patrons pochettes en fait. Mais je comprends tout à fait ton point et ton coup de gueule !

    A bientôt

  • Répondre Le fil à la gratte 10 mai 2016 à 18 h 46 min

    Joyeux anniversaire ! Et bravo pour ce nouvel élan dans ta vie « hors couture ». Je te souhaite le meilleur, de réussite (selon ta propre définition) et toujours beaucoup de plaisir 🙂

  • Répondre Madebycelinette 10 mai 2016 à 18 h 42 min

    Happy 2!!! Je fréquente ton blog depuis moins longtemps que ça mais j’apprécie beaucoup ta franchise, ton univers, ta démarche. .. et ton mini coup de gueule me le confirme!!! Je suis totalement d’accord avec ta position, mais peut être que ma formation de juriste en propriété intellectuelle joue 😉 . Je continue de te suivre avec plaisir, autant je l’espère que tu en auras à continuer à publier ici!!

  • Répondre clo 10 mai 2016 à 18 h 39 min

    Juste envie de dire : j’aime, j’adore ! et je serai toujours là à te lire ! Ne lâche rien, sois fidèle à toi même ! Je suis sur la même longueur d’onde !
    Bisous

  • Répondre Viodely 10 mai 2016 à 18 h 39 min

    Eh bien longue page !
    Bon anniversaire bloguesque (pas sûre que cela se dise…), et au moins tu as une position claire, c’est net.
    Je te souhaite pour l’année qui arrive de réussir à avoir un énorme bidon, à oublier du coup tes grasses matinées et tes nuits tranquilles… plus quelques cousettes pour ton bonheur et je ne le cache pas le mien aussi ! Tu m’as fait découvrir des patrons que j’ai achetés, d’autres non, je m’ouvre à ravelry (et je referme vite je trouve trop compliqué et puis j’ai une liste de couture hyper longue). Pour tes chutes de tissus sache que si tu jettes le coton (que le coton hein) eh bien moi je fais du patch et que nous fabriquons et que nous fournissons avec la section de notre CE des baby quilts gratuitement à un hôpital (section réanimation néonatale) pour les prématurés. Donc si vraiment tu jettes, penses-y 😉
    Sur ce je retourne voir le mini 3 qui a décidé de faire tourner en bourrique ses frères et soeurs 🙂 Bises

  • Me laisser un petit mot